Le 23 novembre prochain, Doctor Who fêtera ses 60 ans, l'occasion de (re)découvrir la série, son histoire, ses personnages, le Whoniverse et le programme des festivités. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Octobre 2023 - ShanInXYZ et Choup37
Le 23 novembre prochain, Doctor Who fête ses 60 ans : et si pour l’occasion, nous empruntions le Tardis pour partir à la (re)découverte de la plus ancienne série de science-fiction?
Le Tardis nous a déposés en 1963, à la BBC. A peine le temps de regarder autour de nous que le responsable des programmes lance l'alerte générale : il doit combler un créneau vide entre une émission sportive et une autre musicale. Aussitôt, il contacte Sydney Newman, le créateur de Chapeau melon et bottes de cuir, et responsable des fictions. Ce dernier appelle à son tour Donald Wilson, un scénariste. Tous les trois commencent à plancher sur une nouvelle série.
Ils veulent des histoires différentes sous forme de feuilleton avec des cliffhangers. Newman exige également qu’elles soient pédagogiques, afin d’attirer un jeune public. Après plusieurs idées, le projet aboutit sur un mystérieux vieillard appelé Docteur, qui voyage dans un vaisseau appelé le Tardis, accompagné de sa petite-fille, Susan, mais aussi des professeurs de cette dernière, Barbara Wright et Ian Chesterton, chacun avec leurs spécialités, l’Histoire et les sciences.
La machine est lancée, l’écriture des scénarios, le casting, le tournage et finalement, le 23 novembre 1963, Doctor Who est diffusé pour la première fois à l’antenne. Manque de chance, le président Kennedy est assassiné la veille à Dallas, et la série n’obtient que 4 millions de téléspectateurs, ce qui déçoit un peu la chaîne.
Verity Lambert, première productrice de la série, insiste pour que le premier épisode soit rediffusé la semaine suivante avant le second : 7 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous, Doctor Who est né et restera à l’antenne jusqu’en 1989 : avec 26 saisons. Un téléfilm suivra en 1996 dans le but de relancer la série, sans succès. Mais elle reste toujours présente à travers d’autres supports, comme des livres, des comics ou des épisodes audios.
Finalement, en 2005, c’est Russel T. Davies qui ramène la série sur les écrans : les saisons s’enchaînent, les showrunners et les Docteurs aussi. Nous sommes en 2023 et la série est toujours bien présente, Russel T Davies a repris les commandes qu’il avait laissées il y a quelques années. La 14ème saison est actuellement en cours de tournage, avec le prochain Docteur, incarné par Ncuti Gatwa.
Plongeons à présent dans les coulisses afin d’essayer de comprendre le concept. Vu de l’extérieur, il apparait souvent complexe, mais l’idée est en fait relativement simple :
Prenons un voyageur dans l’espace et le temps, ajoutons-lui des compagnons pour qu’il ne se sente pas trop seul, et vous obtenez un nombre illimité d’histoires aussi diverses que variées, abordant aussi bien des thèmes fantastiques qu’historiques.
Le centre de chaque histoire est bien sûr le Docteur, et ses réactions face aux nouvelles situations auxquelles il est confronté. Il est le vecteur de chaque histoire racontée : son savoir et son vaisseau lui permettent d’explorer l’espace-temps, et se tirer des dangers auxquels il se retrouve confronté.
Beaucoup d’autres séries abordent les voyages spatiaux, dans le temps ou des univers parallèles, mais Doctor Who est la seule à se permettre d’explorer toutes ces possibilités sans aucune limite.
Toutefois, la série ne part pas pour autant dans tous les sens : avec les années, elle a développé une solide mythologie et un univers propre, avec des points de repères intangibles pour les téléspectateurs, comme le Docteur, son vaisseau, ses compagnons, ou même certaines intrigues.
L’aspect éducatif demeure important, même si sa forme a évolué : qu’il s’agisse d’épisodes purement historiques, ou de sujets avant-gardistes comme l’écologie, le refus de la violence ou l’acceptation de l’autre, la série a ouvert beaucoup de portes, permettant notamment la création de personnages emblématiques issus de la communauté LGBTQ+. Rappelons qu’elle a commencé en 1963, en pleine Guerre froide.
Maintenant, on se pose dans un coin, en mode furtif, et on en vient au Docteur, un être à l’apparence humaine, mais qui est en fait un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey.
Son peuple possède une technologie très avancée et maîtrise le voyage dans le temps, qu’ils explorent grâce à des vaisseaux, les Tardis. Leur biologie est aussi différente des humains : ils ont par exemple deux cœurs mais surtout une faculté incroyable, la régénération.
En effet, au seuil de la mort, ce processus se déclenche dans le but de les soigner : leur corps renaît sous une nouvelle apparence, avec une nouvelle personnalité mais en gardant leurs souvenirs passés.
Le phénomène cause parfois des troubles physiques un peu gênants, le temps qu’ils s’habituent au changement, avant de continuer à vivre en devenant une personne différente.
Cette astuce permet ainsi de changer l’acteur principal régulièrement sans avoir à le justifier dans l’histoire, permettant à la série perdurer mais également de se renouveler et d’attirer de nouveaux téléspectateurs.
La régénération, comme le concept de la série qui est illimité, révolutionne le monde des séries avec un acteur principal pour qui peut changer à tout moment. Cela ne vous dit rien? Mais si, enfin, James Bond! Ce n’est pas un hasard si les deux franchises sont nées à la même période.
Du Docteur, on sait en réalité bien peu de choses, à part qu’il s’est enfui de sa planète en volant son Tardis. On ignore tout de sa vie privée, de son passé et même son nom, car le Docteur est un titre comme d’autres évoqués dans la série, le Maître, le Corsaire ou la Rani.
Ce voyageur sans nom ni passé souhaite avant tout explorer l’univers et ses merveilles : c’est sans compter évidemment sur les amis qu’il rencontre, et les embûches qu’il doit affronter. S’il se montre majoritairement pacifiste et possède de grandes capacités de diplomate, derrière cette gentillesse se cache un être écorché par la vie, capable du meilleur comme du pire.
Le Docteur voyage à bord d’un Tardis, un vaisseau qui a la forme d’un cylindre lisse, mais équipé d’un circuit caméléon qui lui permet de prendre une apparence extérieure lui permettant de se fondre dans le paysage.
Celui du Docteur est cependant cassé et reste donc bloqué sous la forme d’une cabine de police de 1963. La technologie de ce vaisseau joue aussi avec les lois de la physique, puisque le Tardis est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’intérieur du vaisseau est immense et renferme de nombreuses pièces : des chambres, une bibliothèque et même une piscine, mais celle que l’on voit principalement est une salle de commande avec un tableau de bord, où la décoration s’adapte aux goûts de l’incarnation du Docteur en cours.
De tous ses outils, le plus connu est bien évidemment son tournevis sonique, un objet qu’il a presque toujours sur lui, et qui lui sert à peu près à tout : faire des analyses, manipuler des ondes, ouvrir une porte … Enfin, si elle n’est pas en bois, car le tournevis sonique ne peut agir que sur la technologie.
Le Tardis vient de nous redéposer sur Terre afin de rencontrer les compagnons du Docteur : hé oui, à quelques exceptions près, ils viennent tous de la planète bleue, et le plus souvent d’Angleterre. Une rencontre souvent fortuite, et les voilà embarqués à travers l’espace et le temps, par ce fou qui voyage dans une boîte bleue et en bois.
Le trio originel était constitué de sa petite-fille et de ses professeurs, chacun l’aidant à résoudre les problèmes rencontrés selon leurs aptitudes. Le récit évoluant, chacun a quitté le vaisseau, permettant l’arrivée de nouveaux personnages (oui, c’est un peu comme Urgences et Grey’s Anatomy, on vous l’a dit, DW est une série précurseur !).
Le Docteur ne reste en effet jamais longtemps seul : si au départ, l’aspect éducatif voulait que les compagnons aient des compétences spécifiques, comme Barbara et Ian qui sont professeurs, les suivants sont issus de divers horizons. Passé, futur, humain ou alien, vingtenaire ou cheveux grisonnants, vendeuse, secrétaire, soldat ou étudiante, il y en a pour tous les gouts.
Point d’attache du téléspectateur, ils voyagent aux cotés du Docteur et font face avec lui à de nombreuses situations. La vie à bord du Tardis est en effet tumultueuse, et il faut un brin de caractère pour tenir tête au Seigneur du temps, donnant lieu à des relations variées et complexes.
Elément perturbateur, amis, voire davantage, ils sont un point central de la série, et bien souvent le point de départ d’une aventure ou le fil rouge de plusieurs.
A force de voyager dans le temps et l’espace, il est inévitable de faire des rencontres. Certaines se passent un peu moins bien que d’autres.. Poussons le levier du vaisseau, et allons à la rencontre des ennemis les plus mythiques du Docteur ! (enfin, de loin, on est curieux, pas stupide)
Nous voici sur Skaro, planète des Daleks : les tous premiers ennemis du Docteur, et les plus connus, apparaissent dès le second arc de la série classique. Le Docteur a le malheur de les trouver régulièrement sur son passage. Ces êtres à l’apparence difforme sont protégés par une armure équipée d’un armement puissant. Ils agissent d’un commun accord, tous reliés comme dans une ruche : leur but unique est de prendre le pouvoir de l’univers et de préserver la race Dalek qu’ils considèrent comme la seule pure, une allégorie des nazis mais en forme de poivrière.
Continuons le voyage et découvrons Mondas, la planète d’origine des Cybermen. Tout comme les Daleks, ils croisent régulièrement le Docteur. Les Cybermen sont des humanoïdes recouverts d’une armure de métal, qui veulent eux aussi conquérir les mondes. Terrifiants convertissent les humains afin de les améliorer en les transformant en êtres totalement dénués de sentiments.
Si les Daleks et les Cybermen sont connus depuis la série classique, de nouveaux ennemis rejoignent régulièrement la série : citons les Anges Pleureurs, des êtres à l’apparence de statue, qui ne peuvent bouger que lorsque vous ne les regardez pas.
S’ils vous touchent, alors vous voici envoyé dans le passé, leur permettant de récupérer ainsi l’énergie de votre vie.
Les Silences, quant à eux, ont la particularité qu’on ne souvienne pas d’eux, de quoi je parlais déjà ? Pourquoi ai-je ces marques sur mon bras ?...
S’il n’y avait qu’eux ! La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre : le Docteur compte aussi de nombreux ennemis dans son propre peuple, tous désireux de contrôler l’Univers, comme la Rani ou son Némésis, le Maître.
Seigneur du temps brutal et mégalomane, il affronte régulièrement le Docteur, laissant une trainée de morts sur son passage.
Comme vous l’avez compris, Doctor Who est composé de deux séries qui se suivent pour n’en former qu’une, la série classique et la série nuwho. Mais ce n’est pas tout : bienvenue dans le Whoniverse, l’univers composé des autres séries gravitant autour de la série originale.
En plus de séries dédiées à K9, le chien robot du Docteur, deux spin-off principaux ont vu le jour sous l’ère de Russell T. Davies.
Torchwood et The Sarah Jane Adventures sont chacun portés par un ancien compagnon du Docteur : si le capitaine Jack Harkness (John Barrowman) dirige l’institut Torchwood à Cardiff et lutte avec son équipe pour contrôler une faille reliant deux espace-temps, Sarah Jane (Elisabeth Sladen), elle, est plus pacifiste et mène des enquêtes avec son fils adoptif.
Quelques années plus tard, Class fait à son tour le lien avec la série classique en racontant les aventures d’un groupe de lycéens étudiant à Coal Hill, l’école où travaillaient Ian et Barbara en 1963.
Des séries toutes différentes visant des publics tout aussi différents avec des contenus pour les plus jeunes, les ados ou pour les adultes.
Avec le retour de Russel T. Davies, qui souhaite élargir le Whoniverse et voit de nouvelles possibilités grâce au partenariat avec Disney+, de nouveaux spin-off sont pressentis : l'un d'eux pourrait être consacré à UNIT, un organisme de défense de la Terre pour lequel le Docteur a travaillé.
La série fête ses 60 ans en Novembre prochain et verra le retour de David Tennant dans la peau de la quartorzième incarnation. Rôle qu’il reprend uniquement pour cette occasion et comme il le dit, tient la veste pour son successeur, pour le prochain Docteur, qui sera incarné par Ncuti Gatwa.
Ce dernier débutera ses propres aventures en fin d’année, probablement pour Noël 2023, avant d’arriver au printemps 2024 pour la 14ème saison. Plusieurs guests ont déjà été annoncés. Parmi elles, les retours de Kate Stewart (Jemma Redgrave) et Mel Bush (Bonnie Langford), ancienne compagne des 6ème et 7ème Docteurs.
Le Docteur est donc toujours bien présent 60 ans après sa création. Qui sait, peut-être que nous pourrons fêter les 70 ans, voire les 100 ans, si on est toujours là ;)
Le prochain Docteur (Ncuti Gatwa) et Ruby Sunday (Millie Gibson) dans un look "sixties".
Apparemment avec ce Docteur, les cosplayeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, car il aura de nombreuses tenues différentes.
Trois épisodes spéciaux seront diffusés en Novembre sur BBC1 (et sur Disney + pour le reste de monde).
Ces épisodes marquent le retour de David Tennant dans le rôle du Docteur pour l’occasion, mais pas seulement, puisque Catherine Tate reprend également le rôle de Donna Noble, compagne du 10ème Docteur.
Plusieurs acteurs étant apparus à l’époque de l’actrice, notamment le regretté, Bernard Cribbins, qui joue son grand-père et dont c’est le dernier rôle, seront de retour. Yasmin Finney rejoint également le casting pour jouer la fille de Donna.
Le Docteur devra affronter un ennemi mystérieux qui sera incarné par Neil Patrick Harris, tout en essayant de protéger sa meilleure amie.
*
Les éditions Big Finish sortent une collection d’épisodes audios tout au long de l’année, Once and Future. Dans ces aventures, les différents Docteurs et de nombreux personnages du Whoniverse se succèdent alors que le Docteur tente d’empêcher sa dégénérescence avant qu’il ne soit trop tard.
De nombreux livres sortent également pour l’occasion : des novélisations d’épisodes, une édition spécial de Rose, l’épisode ayant marqué le retour de la série en 2005, mais aussi un nouveau guide de la série et bien d’autres produits dérivés comme le nouveau tournevis sonique du Docteur, déjà en rupture de stock, mais que les fans se rassurent, il sera à nouveau bientôt disponible.
Des comics relatant les aventures du 14ème Docteur après sa régénération sont publiées régulièrement dans le Doctor Who Magazine en attendant de le voir dans les épisodes spéciaux.
Pour marquer les 60 ans de la série, une aventure multiplateforme intitulée Doom’s Day a été lancée, elle suit les aventures de Doom (Sooz Kempner), le plus grand assasin de l’univers, qui a 24 heures pour trouver le Docteur, le seul qui peut l’aider à échapper à une issue fatale. Cette aventure est dispatchée sur plusieurs supports, livres, épisodes audios, comics, jeux vidéos, relatant chacun une heure de la course contre la montre de Doom.
Enfin, les 60 ans de la série sont aussi célébrés sur le quartier Doctor Who Hypnoweb !
Tout au long de l’année, le quartier organise de nombreuses animations, jeux, quizz autour de la série pour fêter l’anniversaire de la série.
Il y en a pour tous les goûts et c’est accessible à tous, donc si vous avez envie de célébrer la série en vous amusant, passez voir le Docteur ;)
---------------------------------------------