Une romance historique qui nous offre une plongée dans la haute société du XIXème siècle. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Octobre 2023 - mamynicky
Comme un cadeau, La Chronique des Bridgerton - dont la première saison est sortie pour Noël 2020 -nous offre une plongée dans la haute-société britannique, lors de la Régence du XIXe siècle.
Une romance historique qui met à mal certains codes de l’époque.
Auteure de romans historiques, Julia Quinn dépoussière ce genre et séduit un large public. Ses livres sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires aux États-Unis. Elle obtient à trois reprises les RITA Awards, grand prix de la romance anglaise.
Sans conteste, le plus grand succès de la romancière est la saga en huit volumes publiée entre les années 2000 et 2006 : La Chronique des Bridgerton. Chaque opus met en avant le mariage de l'un des enfants de la famille.
En 2013, sept ans après le dernier roman, Julia Quinn publie un neuvième et dernier tome qui raconte la vie des Bridgerton plusieurs années après.
Shonda Rhimes déclare en 2018 travailler à une adaptation de la saga pour Netflix. Dès le lancement de la première saison à Noël 2020, la série bat un véritable record avec plus de 82 millions de visionnages.
Forte de ce succès, trois saisons supplémentaires sont annoncées. La seconde saison est diffusée le 25 mars 2022. La troisième est attendue impatiemment par les fans, vraisemblablement pour courant 2023. Le succès est tel qu’un spin-off : La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton (Queen Charlotte: A Bridgerton Story en VO) est immédiatement mis en oeuvre. Sa diffusion est attendue le 4 mai 2023 sur la plateforme.
Créée par Chris Van Dusen et produite par Shonda Rhimes, la série se concentre sur deux familles : les Bridgerton et les Featherington, autour desquelles gravitent trois personnages importants : Lady Danbury et Lady Whistledown ainsi que la Reine régente Charlotte, épouse du roi George III, très malade.
Ces deux derniers personnages, qui ont cependant bien existé, ne figurent pas dans les livres de Julia Quinn, ils ont été intégrés à la série par les scénaristes. De même, pour les besoins de leurs scénarios, les showrunners ont décidé de ne pas suivre l'ordre des livres mais ont conservé les grandes lignes des romans.
Shonda Rhimes a tout particulièrement veillé à recruter des comédiens peu connus et de cultures différentes, les personnages blancs et noirs sont mélangés et tous évoluent au même plan.
La saison 2 met en scène la famille Sharma, originaire de l’Inde avec ses coutumes, comme la confection du thé par Kate ou l’application du haldi jaune - une pâte à base de cucurma - sur Edwina, la veille de son mariage avec Anthony Bridgerton.
Si chacun des huit livres et donc chaque saison est basée sur l'un des huit membres de la fratrie Bridgerton, la série c’est aussi l’histoire du combat de quatre femmes fortes : Lady Violet Bridgerton, pour défendre le bonheur de ses enfants, Lady Portia Featherington, pour conserver son rang, la reine Charlotte, pour ne pas montrer sa fragilité et Lady Agatha Danbury, pour affirmer le statut qu’elle a pu acquérir.
Le spin-off va nous ramener dans le passé à l’époque où Violet, Agatha et Charlotte ne sont encore que des jeunes filles pour nous apprendre comment l’amitié qui les lie est née et suivre l’ascension sociale et la vie amoureuse de la jeune reine Charlotte.
À une époque où les filles de bonne famille apprennent les règles du savoir se bien comporter en société et n’ont d’autre ambition que courir les bals de la saison, espérant trouver l’amour et le meilleur
parti possible, la série démontre la différence d’éducation entre garçons et filles.
Elle aborde également, à plusieurs reprises et sans tabou, la sexualité et le désir féminin. Les jeunes filles de l’aristocratie anglaise ne connaissaient rien des relations sexuelles avant le mariage et donc de comment on fait des enfants.
Si pour les vêtements masculins, les détails sont très proches de ce que les hommes portaient à cette époque, comme les petits porte-montres utilisés par Anthony et que l'on voit lorsqu'il consulte la montre de son père, les toilettes féminines tout en restant dans le style Régence, sont plus glamour. Trop décolletées dans la journée pour l’époque et de nombreux embellissements modernes qui n’existaient pas au début des années 1800 en Angleterre.
D’après Chris Van Dusen, Ellen Mirojnick, costumière de la première saison, a tout de suite relevé le challenge et a créé d’incroyables pièces pour les garde-robes de la série. Elle a utilisé une large palette de couleurs. La costumière de la saison 2, Sophie Canale, s’est attachée à se rapprocher de l’authenticité historique. Il ajoute qu’ils ont voulu le meilleur. Rien que pour la première saison, 7.500 pièces environ ont été créées par l’équipe de la styliste.
La série a été tournée en grande partie dans des décors naturels à Bath ou Londres.
Les jardins, manoirs et châteaux sont des sites historiques dans lesquels les consignes étaient très strictes. La réalisatrice, Julie Anne Robinson, a confié qu’il fallait faire très attention à tous les objets avec interdiction de déplacer ou de changer quoi que ce soit. Certaines scènes se déroulent dans des lieux que vous connaissez car d’autres séries historiques les ont utilisés, comme Lancaster House à Londres ou Wilton House à Salisbury notamment, au cours du tournage de la série The Crown.
Durant les deux premières saisons, nous avons assisté à de nombreux bals dans des décors somptueux où hommes et femmes en robes diaphanes et somptueusement ornées, dansaient sur des tubes pop repris en version symphonique, soigneusement sélectionnés par Chris Van Dusen et le superviseur musical Justin Kamps. Pour ma part, j’ai été bluffée par la reprise de Stay Away (Nirvana) par Vitamin String Quartet pour illustrer une période où on découvre Anthony stressé, au cours de journées bien remplies entre obligations familiales et sociales et plaisirs de la nuit à Londres, alors qu’il fait passer de véritables questionnaires d’évaluation aux jeunes filles de sa liste, dans sa recherche de l’épouse parfaite.
Peut-être avez vous reconnu Billie Eilish ou Ariana Grande, Madonna ou Taylor Swift ? Qu’avez vous pensé de l’adaptation de Wrecking Ball de Miley Cyrus ou You Oughta Know d'Alanis Morissette et des nombreux autres tubes pop ?
Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de coiffure de Bridgerton a décroché une statuette des Emmy Awards. Bien que toutes les coiffures soient aussi magnifiques les unes que les autres, c'est en particulier celle de l'épisode 208 "Le vicomte qui m'aimait", qui a été déterminante.
Un triangle amoureux, des décors fabuleux et historiques, des toilettes somptueuses, une chronique à scandales tenue par une mystérieuse Lady Whistledown, dont la véritable identité est tenue secrète et qui passionne toute la bonne société jusqu’à la reine, des musiques célèbres revisitées façon classique, une aristocratie métissée, ont contribué au formidable succès de La Chronique des Bridgerton, série sexy et ludique, savant dosage de Downton Abbey, Gossip Girl ou Orgueil et Préjugés, entre autres.
Pour en apprendre plus sur cette saga romanesque
ou discuter entre fans de la série et de ses personnages,
rejoignez-nous sur le quartier “Bridgerton” sur Hypnoweb !
---------------------------------------------