Marie-Line et son juge est le nouveau film réalisé par Jean-Pierre Améris sorti le 11 octobre 2023. Adaptation du roman Changer le sens des rivières, il réunit Louane Emera et Michel Blanc. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Octobre 2023 - Spyfafa
C’est le nouveau film réalisé Jean-Pierre Améris, réalisateur de La Joie de vivre (2012), Marie Heurtin (2014), Illetré (2018) ou encore Les folies fermières (2021). Marie-Line et son juge est une comédie dramatique française avec comme casting principal : Louane Emera et Michel Blanc.
« Il y en a qui disent que la chance, ça se provoque…
— C'est pas vrai, c'est une phrase de riche ça ! »
C’est une adaptation du roman Changer le sens des rivières écrit par Murielle Magellan et publié en 2019. Cette dernière a d’ailleurs été scénariste sur certains films du réalisateur, notamment pour Une famille à louer (2015) ou Profession du père (2020). Jean-Pierre Améris a confié qu’il a « tout de suite reconnu ses personnages comme étant de la famille de [ses] films ». Il aime montrer les destins des « petites gens » dont il « essaie de montrer la grandeur ».
Le film sort le 11 octobre 2023 dans les salles obscures, mais j’ai eu l’occasion de le découvrir en avant-première… et j’ai bien apprécié cette histoire ! Le film montre avec justesse le parcours du personnage de Marie-Line, dont le quotidien est bouleversé à plusieurs reprises des rencontres et des aléas inattendus.
Marie-Line est incarnée à l’écran par Louane Emera. Remarquée comme chanteuse lors de sa participation à The Voice, la jeune femme est ensuite révélée au cinéma par son rôle dans La famille Bélier pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2015. Ici, elle interprète un personnage haut en couleur qui, après avoir eu à faire à la Justice suite à une altercation avec son petit-ami, et la perte de son job de serveuse, doit trouver en urgence de quoi subvenir à ses besoins et payer une somme conséquente de dommages et intérêts.
Le juge, qu’elle a eu comme client régulier au bar, va décider de la prendre sous son aile et l’engager comme chauffeur pendant quelques semaines. Elle commence alors à le transporter les rues de la ville à bord de sa Twingo rose défoncée. Bon gré, mal gré, ils commencent à discuter autour de leurs quotidiens, des affaires du juge, des problèmes rencontrés par la jeune femme… Ces échanges vont les enrichir l’un et l’autre.
À l'écran, le parcours de Marie-Line est lié à trois hommes.
Le premier, son père, interprété par Philippe Rebbot, dont la vie a été bouleversée par un accident du travail. Refusant de sortir de chez lui, Marie-Line – qui vit encore avec lui – tente au mieux de l'aider et gère l'ensemble des tâches quotidiennes.
Le deuxième, joué par Victor Belmondo, est un jeune cinéphile, aspirant à travailler derrière lui-même la caméra. Ils sont charmés l'un par l'autre, mais ne semblent pas partagés tant de centres d'intérêt. Une rupture qui marque le véritable point de départ du film. Enfin, sous son imperméable et avec son air bougon, le juge, incarné par Michel Blanc, cache une réelle sensibilité. Son quotidien semble terne, très marqué par les affaires auquel il est confronté et les conséquences de cette grande charge de travail. Son destin en a été plus d'une fois impacté. Sa rencontre avec Marie-Line va lui permettre au fil du temps d’obtenir des conseils pour éclaircir sa vie.
Issue d’une famille brisée, et devant faire face à plusieurs difficultés sociales, Marie-Line prend peu à peu conscience de ses propres capacités. Petit à petit, Marie-Line apprend à élargir son champ des possibles. Elle s'émancipe peu à peu de ses contraintes et commence enfin à se considérer.
Loin des méga-productions, loin des films de super-héros, Marie-Line et son juge rappelle que les belles histoires se cachent aussi dans les destins ordinaires.
Les vrais héros du quotidien sont partout. À condition d’être attentif et d’observer autour de soi… Parfois, un sourire, un message ou un coup de pouce à autrui peut être le déclencheur d’une évolution bien plus grande…
---------------------------------------------