HypnoZoom - Olivia Colman

Olivia Colman

Drôle, émouvante, autoritaire ou royale
Portrait d’une actrice britannique hors norme

Octobre 2021 – catgir2

 

Toujours dans l'actualité artistique depuis une vingtaine d'années, l'actrice Olivia Colman est pourtant issue d'une famille très éloignée des studios et des plateaux de cinéma.
Alors qu'elle envisageait de devenir enseignante, elle rejoint le club de théâtre durant ses études dans la prestigieuse université de Cambridge et c'est la révélation. Elle monte sur les planches dès l'âge de 16 ans et elle rencontre celui qui est désormais son mari depuis 20 ans, l'écrivain Ed Sinclair. Elle étudie ensuite sérieusement l'art dramatique dans une célèbre école de théâtre, la Bristol Old School Theatre.
Avant 2000, elle travaille comme secrétaire ou comme femme de ménage puis elle débute tardivement dans des séries télévisées où elle est souvent cantonnée dans des rôles secondaires et comiques. La carrière d'Olivia Colman explose au début des années 2010 grâce à des personnages importants qui vont la mener une décennie plus tard jusqu'à l'Oscar de la Meilleure actrice en 2019.

Les débuts

Olivia Colman commence son métier d'actrice dans la série Bruiser en 2000 dans laquelle elle joue plus d'une douzaine de personnages. Elle monte aussi sur la scène d’un théâtre dans la pièce écrite par Eugène O’Neill, Long Day’s into Night. Pendant une dizaine d'années, l'actrice travaille presque exclusivement pour la télévision aussi bien dans des séries que dans des films et elle apparaît dans de nombreuses sitcoms britanniques telles que The Office ou Black Books.

La Consécration

Olivia Colman et Tom Hollander dans Rev

Olivia Colman et Tom Hollander

Après une longue période où elle joue des rôles comiques, elle aborde une nouvelle facette de son talent dans des œuvres dramatiques. Dès 2010 et pendant quatre ans, elle joue Alex Smallbone, la femme du personnage principal, dans la comédie Rev. aux côtés de Tom Hollander qui incarne le révérend Adam Smallbone.
En 2011, elle interprète le désespoir d'une femme battue dans le film Tyrannosaur et la même année, dans le film La Dame de Fer, elle tient le rôle de Carol Tatcher qui doit faire face à la maladie d'Alzheimer de sa mère jouée par Meryl Streep. Ces deux performances sont saluées par la critique.

En 2012, elle revient à la télévision dans deux séries Accused et Twenty Twelve pour lesquelles, elle reçoit ses premiers BAFTA. En même temps, elle interprète la reine Elizabeth, l’épouse du roi George VI, joué par Samuel West, dans le film Hyde Park on Hudson. Entre grand et petit écran, elle tourne dans plusieurs productions par an et chaque année, elle reçoit un ou plusieurs prix ou nominations.
En 2013, elle mène des enquêtes dans la série Broadchurch avec David Tennant comme partenaire et elle gagne de nouveau un BAFTA. De 2016 à 2018, elle joue le rôle du professeur de piano, Deborah Flowers, dans la mini-série Flowers.

Olivia Colman et David Tennant dans Broadchurch

Olivia Colman et David Tennant

En 2017, Olivia Colman fait partie des personnages suspectés par le célèbre détective Hercule Poirot dans le film de Kenneth Branagh, Le crime de l'Orient-Express. En 2019, elle incarne Madame Thénardier dans la mini-série Les Misérables où elle retrouve Dominic West, qui joue Javert. Pendant toutes ces années, Olivia Colman continue de jouer au théâtre, elle utilise aussi sa voix pour doubler des films d'animation et lire des livres audio, principalement destinés aux enfants.
Olivia Colman, grâce à son talent, est capable de jouer dans un thriller, dans un film de science-fiction ou dans un drame et même d'incarner une reine ! Et tout cela avec la même aisance...

The Lobster
Dans ce film de science-fiction pour lequel le réalisateur Yorgós Lanthimos fut primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 2015, Olivia Colman joue le rôle de la directrice de l'hôtel où se retrouvent ceux qui doivent trouver l'âme sœur sous peine d'être transformés en animal.

The Night Manager
Cette mini-série est un thriller adapté d'un roman de John Le Carré dans lequel Olivia Colman incarne un agent des services secrets britanniques aux côtés de Tom Hiddleston, Hugh Laurie et, de nouveau, Tom Hollander. Ce personnage lui permet de remporter son premier Golden Globes pour ce rôle de soutien en 2017.

The Father
L'adaptation de la pièce de l'écrivain français Florian Zeller sort en 2019 sous le titre The Father. Dans ce drame, Olivia Colman interprète la fille d'un homme très âgé, incarné par Anthony Hopkins, qui perd petit à petit ses repères. Pour sa performance, elle est nommée aux Oscars en 2021.

Son Altesse Olivia Colman
En 2012, Olivia Colman interprète le rôle de la reine Elizabeth, l'épouse du roi George VI, joué par Samuel West, dans le film Hyde Park on Hudson. En 2018, elle incarne la reine Anne, monarque britannique du XIIIe siècle, malade et sous l'influence de Lady Sarah interprétée par Rachel Weisz dans le film La Favorite. Entre 2019 et 2020, elle est la reine Elizabeth II dans la fameuse série The Crown aux côtés de Tobias Menzies qui joue le prince Philip, duc d'Edimbourg.

Olivia Colman dans La FavoriteOlivia Colman avec Tobias Menzies dans The Crown

             La Favorite                          The Crown avec Tobias Menzies

Les Récompenses

Actrice incontournable du cinéma britannique et anglophone, Olivia Colman a tourné, en deux décennies, dans plus d'une centaine de films et séries. Entre 2011 et 2021, elle a été récompensée par plus de 80 prix et a été nominée 107 fois dans divers festivals.

Les BAFTA (2013-2014-2019)
En 2013, elle obtient deux prix : celui de la Meilleure actrice dans une comédie pour la série Twenty Twelve et celui de la Meilleure actrice dans un rôle de soutien dans la série Accused. Elle reçoit le prix de la Meilleure actrice pour la série Broadchurch en 2014 et en 2019, c'est pour son interprétation de la reine Anne dans le film La Favorite qu'elle obtient cette même récompense.

Les Golden Globes (2017-2019-2020)

Olivia Colman aux Golden Globes Awards


Olivia Colman a reçu 3 Golden Globes. En 2017, c'est pour un second rôle dans la série The Night Manager. En 2019, c'est pour son interprétation de la reine Anne dans La Favorite qu'elle est récompensée. En 2020, sa performance dans le rôle de la reine Elizabeth II dans la série The Crown lui offre un troisième Golden Globes.

Les Oscars (2019)

Olivia Colman aux OscarsOlivia Colman est la reine Anne dans le film La Favorite, sa performance lui permet de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice en 2019.
En 2021, elle est nommée pour son rôle de soutien dans The Father aux côtés d'Anthony Hopkins, qui lui reçoit l'Oscar du Meilleur acteur. 

Les Emmy Awards (2021)
En 2021, la série The Crown fait un triomphe à la cérémonie des Emmy Awards puisqu'elle reçoit 8 trophées. Après plusieurs nominations, Olivia Colman obtient enfin un Emmy Award pour son interprétation majestueuse de la reine Elizabeth II, en même temps que Tobias Menzies qui joue le rôle du prince Philip, son époux et que Josh O'Connor qui incarne le prince Charles, son fils.

Olivia Colman a aussi été nommée Commandeur de l'Empire britannique (CBE) pour ses services rendus au théâtre en 2019.

Ses engagements

Persuadée que les médias ont une énorme influence, Olivia Colman profite de sa notoriété pour s'engager auprès de diverses causes sociétales ou politiques.

Les causes sociétales

Depuis 2013, l'actrice participe à plusieurs campagnes contre le cancer et contre la maladie d'Alzheimer. En 2014, après avoir tourné dans le film Tyrannosaur, elle est devenue la marraine de l'association Tender. Cette  organisation caritative fondée en 2003 lutte contre les violences domestiques et les abus sexuels. En 2018, elle devient mécène de l'association Anthony Nolan contre le cancer du sang. Elle a aussi parlé ouvertement de sa dépression post-partum après la naissance de son premier enfant, souffrance souvent tenue secrète par les jeunes mères.
Dans une lettre ouverte, en 2020, Olivia Colman a condamné la violence et la discrimination à l'égard des femmes trans.

Les causes politiques

En août 2014, elle signe une pétition en même temps que 200 personnalités publiques s'opposant à l'indépendance écossaise.

En décembre 2014, bouleversée par le sort des femmes d'Afghanistan, elle participe à un documentaire de la BBC Radio, produit avec l'ONG Amnesty International UK. Elle lit les témoignages de plusieurs de ces femmes afghanes en danger face aux talibans. En participant à ce projet, Olivia Colman demande au Royaume-Uni de ne pas les abandonner.

En 2020, lors de la cérémonie des Golden Globes, elle porte une bague sur laquelle était inscrit le message : "Equal representation for actresses, 50:50" afin de lutter pour l'égalité de représentation entre les femmes et les hommes au cinéma, à la télévision et sur les planches britanniques.

---------------------------------------------

 

Ecrit par catgir2 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E06
Mardi 16 avril à 22:00
3.02m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E05
Mardi 16 avril à 21:10
3.40m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E152
Mardi 16 avril à 20:45
3.27m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E166
Mardi 16 avril à 19:15
2.50m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E02
Lundi 15 avril à 22:10
2.36m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne CBS

NCIS : Hawai'i, S03E07
Lundi 15 avril à 22:00
5.39m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E01
Lundi 15 avril à 21:10
2.83m / 13.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Death In Paradise, S13E04
Lundi 15 avril à 21:10
3.59m / 17.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+
À défaut d'aller faire une balade dans l'espace, les abonnés d'AppleTV+ auront l'occasion de...

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril
Quelques évolutions dimanche soir ; ainsi, ça remonte un peu pour certaines, ça diminue pour...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Avec des fins de saison et des nouveautés, ça bouge sur les écrans, en ce mercredi 17 avril. Deux...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
Nous vous annonçons ce soir la publication du nouveau numéro du magazine HypnoMag !  Au sommaire,...

The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série

The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série
CBS avait annoncé son développement il y a quelques semaines, le projet d'un nouveau soap est...

HypnoRooms

stella, 14.04.2024 à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, 15.04.2024 à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage