Hanna a été exfiltrée d'un complexe sécurisé par Erik Heller, ancien soldat, alors qu'elle était encore un bébé. Au cours de l'opération, sa mère a été tuée. Traqués, ils ont trouvé refuge dans les profondeurs d'une vaste forêt d'Europe de l'Est où elle a grandi, isolée du monde extérieur.
Pour la préparer au moment où ils seraient retrouvés, Erik a entraîné chaque jour Hanna afin qu'elle sache se défendre mais aussi attaquer si nécessaire. Combat au corps à corps, maniement des armes, elle est devenue une ado hors-norme mais qui aspire aussi désormais à sortir de leur isolement pour rencontrer d'autres personnes et découvrir ce monde dont elle ne connaît rien en dehors de la culture générale qu'il lui a enseignée. Malgré les mises en garde de son père, Hanna s'aventure hors des limites qu'il a fixées, poussée par la curiosité. Son incursion dans la civilisation la remet rapidement dans le radar de Marissa Wiegler, agent de la CIA qui n'a jamais cessé de les chercher...
Un thriller aussi efficace que sa jeune héroïne
Si vous avez aimé suivre le parcours de Nikita sur petit ou grand écran, ou vous mettre dans la peau de Jason Bourne, vous pouvez vous lancer sur les traces d'Hanna. La série est un thriller haletant portée par une ado badass redoutablement efficace grâce à l'entraînement dur et intensif qu'elle a suivi depuis sa plus tendre enfance.
Si les scènes d'action rythment évidemment cette première saison, le côté émotionnel et psychologique est mis également en avant. Erik Heller s'est préparé à affronter de nombreuses situations, mais il n'a pas assez anticipé les réactions d'une ado, ni ses aspirations. L'exploration de la relation père-fille, l'importance de la confiance mutuelle et l'approche de l'adolescence sont des thèmes qui viennent enrichir ce qui, sans cela, aurait été une banale série d'action.
Et comme Hanna, au fil des épisodes vous serez happés par le besoin de connaître les réponses aux questions qui entourent le mystère de sa naissance.
L'exploration de la base posée par le film
Avant d'être une série, Hanna a fait l'objet d'un film en 2011. Réalisé par Joe Wright, il était porté par le trio Saoirse Ronan (Hanna), Eric Bana (Erik) et Cate Blanchett (Marissa). David Farr, le créateur de la série Hanna pour Amazon était l'un des scénaristes du long métrage. La trame est la même, mais le format permet d'aller plus en profondeur.
Cet étalement sur 8x50 minutes ne conduit pas à la platitude qu'on pourrait redouter. Le rythme se calque sur celui d'Hanna. Les moments où elle est traquée alternent avec ceux où elle essaie de mener la vie ordinaire d'une ado. Sa rencontre fortuite avec Sophie (Rhianne Barreto), jeune anglaise de son âge perdue dans le désert marocain, est saisissante tant le contraste entre leurs éducations respectives et leurs personnalités sont opposées. Il sensuit une amitié improbable mais solide, qui permet à chacune d'évoluer au contact de l'autre. La construction de l'histoire d'Hanna vous tient en haleine quand l'action prend le dessus, tout en ménageant des plages qui vous amènent à un retour aux sources au travers du regard analytique et parfois naïf, que porte Hanna sur les gens et les choses.
Une jeune actrice bluffante et bien entourée
Le scénario conspirationniste de la série n'aurait pas la même portée si le jeu de la jeune actrice qui incarne Hanna n'était pas à la hauteur. Or, Esme Creed-Miles excelle dans ce rôle. La jeune anglaise de 19 ans parvient haut la main à montrer les différentes facettes d'Hanna : sa froideur de tueuse surentraînée, sa candeur face à un monde qu'elle découvre, son questionnement sur ses origines ou encore sa faculté d'apprentissage et d'adaptation.
Elle est encadrée par deux acteurs expérimentés. Joel Kinnaman (Altered Carbon) incarne Erik Heller, un père prêt à tout pour protéger sa fille. Face à lui, Mireille Enos joue Marissa Wiegler, brillante agent de la CIA déterminée à gagner ce jeu de chat et de la souris pour boucler sa mission entamée il y a des années. Tous deux se connaissent bien pour avoir été les têtes d'affiche de la série The Killing. Avec Hanna, ils passent du statut de collègues à celui d'ennemis, c'est un exercice différent qu'ils maîtrisent parfaitement.
L'authenticité comme marque de fabrique
Si le scénario est de la fiction, la série s'ancre néanmoins très bien dans la réalité. Tournée en décors naturels, Hanna vous invitera au voyage dans les paysages de Hongrie, de Slovaquie, d'Espagne ou encore du Royaume-Uni. Un soin particulier a été accordé aux langues étrangères qui font partie des nombreux enseignements dispensés à Hanna par son père. Vous entendrez notamment Erik Heller parler allemand, sa langue maternelle. La restitution fidèle de la culture de chaque pays traversé par le père ou la fille permet une meilleure immersion dans l'histoire. Les combats sont également soigneusement orchestrés, les acteurs se sont beaucoup entraînés pour en assumer eux-mêmes la majeure partie.
A la rencontre d'Hanna
Sur le papier, Hanna évoquait un thriller intrigant. Il s'avère que sa jeune héroïne se montre rapidement attachante, elle ajoute à la série une touche émotionnelle très bien transcrite par Esme Creed-Miles et c'est un vrai plus. Le format court de la saison 1 est bien calibré. Il permet de faire sa connaissance, de la voir s'installer dans le monde après des années d'isolement et de dénouer quelques fils de son histoire avant, éventuellement, de la retrouver dans une 2ème saison. Toujours efficace, Hanna a en effet pris soin de laisser une porte grande ouverte à la fin du 8ème épisode pour planifier une nouvelle rencontre.
---
MàJ : la série Hanna a obtenu une 2ème saison qui devrait arriver sur Amazon Prime courant 2020 (cf. news du 12/04/2019)