Tu es fan de The Outpost ? Découvre toutes les infos sur cette série TV. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Des années après que son village entier a été détruit par une bande de mercenaires brutaux, Talon qui poursuit les assassins de sa famille se rend dans une forteresse à la limite du monde civilisé. Au cours de son voyage, elle découvre qu'elle possède un mystérieux pouvoir surnaturel qu'elle doit apprendre à maîtriser pour se sauver et défendre le monde contre un dictateur religieux fanatique.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 2.9 - 21 votes |
Titre VO | The Outpost |
Genre | Fantasy |
Pays | Etats-Unis |
Statut | Série terminée |
01.04.2022 par Locksley
15.09.2021 par Profilage
07.12.2020 par mnoandco
29.11.2020 par albi2302
26.10.2020 par mnoandco
L'an dernier, nous avions conclu notre HypnoReview sur la saison 1 de The Outpost en soulignant son potentiel, mais aussi ses faiblesses. Est-ce que la saison 2 de la série de fantasy de The CW a su rectifier le tir ?
Talon (Jessica Green) tourne en rond. Elle reste fidèle à ses amis et à ses convictions, elle se bat toujours aussi bien mais l'intrigue qui l'entoure piétine. Garder des révélations sous la main pour ménager le suspens, c'est bien mais à un moment donné, il faut donner des réponses. Or dans cette saison, on ne peut pas dire que Talon en obtienne beaucoup et du coup, nous non plus ! On finit par se détacher du personnage et comme il s'agit de l'héroïne principale de la série, c'est franchement dommage.
Garret (Jake Stormoen) a droit à une évolution inattendue dès le début de cette nouvelle saison. Cela aurait été une excellente chose si l'arc narratif associé n'avait pas couvert presque la totalité de la saison 2. Si on apprécie qu'une intrigue ne soit pas expédiée au lance-pierres, il arrive un moment où on aimerait que ça avance, que la dynamique reprenne le dessus et non pas que là aussi, on piétine. Le déclic arrive, mais il est trop tardif.
Gwynn sauve la situation ! La jeune actrice débutante Imogen Waterhouse tire très bien son épingle du jeu grâce au scénario de cette nouvelle saison qui prévoit des situations variées pour son personnage, et grâce à son charisme. Elle est le fil rouge qui donne envie de savoir la suite et elle éclipse Talon qui, à côté, fait pâle figure.
Avant de parler des nouveaux, revenons rapidement sur les deux personnages dont on espérait que les défauts seraient corrigés. Il faut se faire une raison, Janzo (Anand Desai-Barochia) ne changera pas. Le barman alchimiste est visiblement destiné à rester exagéré et caricatural. On apprécie cette note décalée de la série, ou pas. Plus gênant, il piétine désormais autant que son amie Talon. A côté, Robyn Malcolm a l'occasion de nous montrer une autre facette de 'La Maîtresse' si bien qu'Elinor marque des points. Ouf, ça fait au moins 50% de réussite sur ces deux-là !
Passons aux trois nouveaux personnages en commençant par Tobin (Aaron Fontaine), un possible allié (?), futur époux (?) de la jeune souveraine Gwynn/Rosmund qui a bien besoin de soutien et d'alliances, car il faut bien le dire, elle est dans un sacré pétrin ! Le personnage n'est pas lisse et il évolue au fil de la saison ce qui est apprécié. Good point ! Naya (Amita Suman) avait été introduite dans la saison 1, son personnage est développé dans ces nouveaux épisodes. Le problème est que tout ce qui lui arrive est prévisible à l'exception d'un twist à la toute fin de saison. Quant à Zed (Reece Ritchie), c'est un nouveau personnage aux oreilles pointues - oui, il n'a pas coupé les pointes de ses oreilles, contrairement à Talon. Chouette, Talon n'est donc plus la seule rescapée du peuple Blackblood ! Mais ouch, l'enthousiasme retombe vite, car il est difficile de s'attacher à lui. Zed ne réserve pas de grosses surprises et il manque cruellement de charisme. Bilan : un seul de ces trois personnages pèse favorablement dans la balance de la saison 2. Le score n'est pas terrible.
En conclusion, le niveau de The Outpost est inchangé, les points positifs de cette 2ème saison sont globalement annulés par ses points négatifs. La série ne s'enfonce pas, mais elle ne décolle pas non plus. En cela, c'est décevant car au fond, le potentiel est toujours là, mais il ne parvient pas à émerger. La saison 2 se termine sur un gros cliffhanger qu'on voit venir de loin (dommage aussi). Il laisse la porte de l'avant-poste grande ouverte pour une saison 3. A ce jour, le sort de The Outpost n'est pas encore scellé par The CW donc il va falloir attendre pour savoir si la série sera renouvelée ou non. En a-t-on envie ? C'est une bonne question...
--
MàJ : The Outpost aura bien une 3ème saison, le renouvellement de la série a été annoncé officiellement par The CW (cf. news du 15.10.209)
6/10
En cette période estivale, The CW mise sur l'aventure et la fantasy en diffusant The Outpost depuis le 10 juillet. La série est centrée sur Talon, jeune rescapée du peuple Blackblood dont la famille a été massacrée par des mercenaires alors qu'elle était enfant. Devenue adulte, elle se met en route en quête de vengeance, déterminée à tuer les hommes qui ont fait d'elle une orpheline et ont décimé les siens. Les amateurs d'oreilles pointues, de sortilèges et d'épopées héroïques sont sans nul doute la cible visée par cette nouveauté mais vont-ils être conquis par la série ?
De nombreuses séries de fantasy sont tirées de romans ou de sagas littéraires adaptées pour le petit écran. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de The Outpost qui est présentée comme une création originale signée par le duo Jason Faller et Kynan Griffin. Ils ont notamment co-écrit les cinq films de la saga Mythica dans le registre de l'heroic fantasy. L'originalité est un point positif à une époque où les reboots fleurissent partout, on nous offrirait ici un produit né de l'imagination ce qui est suffisamment rare pour être souligné et apprécié.
La réalité est cependant un peu moins dorée que la théorie. S'il est logique de trouver dans The Outpost les ingrédients classiques de toute bonne série de fantasy - magie, prophétie, créatures mythiques, évènements surnaturels - on ne peut pas s'empêcher de tiquer dans les premiers épisodes en se retrouvant face à une copie de Goa'uld à son état parasitaire, tout droit sortie des premiers pas de Stargate. L'explication tient peut-être en la présence de Dean Devlin et Jonathan Glassner parmi les producteurs ; ils ont tous deux travaillé sur SG-1. Un clin d'oeil ? C'est possible, mais la première réaction est de penser qu'on a un peu cédé à la facilité en ressortant du placard des cousins de ces créatures.
The Outpost dispose d'une bonne base mais la série semble hésiter entre jouer dans la cour des vraies séries de fantasy ou dans celle des parodies, ce qui laisse parfois perplexe. Les épisodes alternent de bonnes scènes d'action avec des échanges entre les protagonistes qui dévoilent petit à petit une intrigue dont on a envie de voir les fils mystérieux se dénouer. Mais brusquement, notre quête de vérité et notre soif de vengeance sont interrompues par un passage assez loufoque avec des personnages presque caricaturaux qui cassent irrémédiablement l'ambiance de notre périple. La construction de la série devient alors déroutante.
On peut rapprocher The Outpost de The Shannara Chronicles par certains côtés, notamment la jeunesse de ses héros. Elle peut également rappeler Dinotopia, non pas qu'il y ait des écailleux dans les rues de notre avant-poste, la comparaison se situe davantage au niveau des dialogues et de la façon dont la série est tournée - décors, couleurs et éclairages.
The Outpost est clairement destinée à un public jeune, il n'est donc pas étonnant de la trouver sur The CW dont c'est le créneau usuel. Néanmoins, la série force un peu trop le trait. Par moments, on se demande si certaines scènes ne sont pas destinées aux enfants - tout au moins à ceux qui ne tremblent pas devant le grand méchant loup, ou plutôt devant un démon tel qu'il peut en exister dans les jeux vidéos qu'ils affectionnent aujourdhui. On a parfois du mal à prendre la série au sérieux, si tant est qu'on puisse utiliser cette expression à propos d'un divertissement.
Honneur à l'héroïne, Talon, à qui la jeune actrice encore peu expérimentée Jessica Green offre ses magnifiques yeux bleus : impulsive et attachante à la fois, on ne peut que la soutenir dans sa recherche de réponses et son désir de vengeance ; ses aptitudes au combat se prêtent à des scènes d'action bien chorégraphiées. Elle n'a pas fini de découvrir ses autres talents cachés et du coup, nous non plus, c'est un bon point !
Poursuivons avec le duo formé par Garret et Gwynn (Jake Stormoen, Extinct, et Imogen Waterhouse, autre jeune actrice débutante) : un beau et vaillant capitaine en armure étincelante, c'est une valeur sûre dans ce registre ; une jolie blonde en détresse qui cache aussi des secrets, c'est une volonté d'accentuer le contraste avec Talon. Vous devinez la suite : un triangle amoureux se profile à l'horizon. C'est très cliché mais on peut difficilement reprocher à la série de dégainer ce genre d'astuce maintes fois utilisée pour attirer les shippers.
Le bémol : Janzo (Anand Desai-Barochia, Des Jours et des Vies), barman et alchimiste, et la tenancière de l'auberge (Robyn Malcolm, The Code) sont des personnages écrits dans l'exagération à la limite du burlesque. Ils sont tour à tour agaçants et ennuyeux pour les téléspectateurs qui ont envie de suivre le fil conducteur principal de la série : la quête de Talon et la découverte des mythes du royaume. La série n'en est qu'à ses débuts, la barre sera peut-être redressée par la suite.
Deux ancres pour s'accrocher : deux personnages joués par des acteurs chevronnés se démarquent positivement dans la série, apportant solidité et crédibilité à l'histoire. D'une part, le mystérieux forgeron qui en sait bien plus qu'il ne veut le dire et qui croit en une prophétie (Kevin McNally, Unforgotten, Designated Survivor, Pirates des Caraïbes). D'autre part, le Marshal Withers qui se montre obstiné et intransigeant, mais qui n'a sans doute pas encore dévoilé toutes les facettes de sa personnalité (Andrew Howard, Hell on Wheels, Bates Motel, Agents of SHIELD).
Ces deux personnages, ainsi que Talon et Garret (*) sont le quatuor qui, malgré les défauts de la série, donnent envie de poursuivre le visionnage pour voir où tout cela va nous mener.
(*) Eh oui, vous n'avez pas encore croisé le regard du beau capitaine...
En restant au milieu du gué entre fantasy et fantaisie pour atteindre un large public, The Outpost risque de perdre les téléspectateurs en route. C'est un réel danger. Il faut espérer que les prochains épisodes préciseront le cap choisi car pour le moment, on est dans le flou pour caractériser la série.
Elle n'arrive pas à la cheville - ou plutôt au talon ! - d'autres films ou séries du même genre. Elle ne peut évidemment pas rivaliser avec le Seigneur des Anneaux. Ceux qui espèrent retrouver la même qualité scénaristique et visuelle que celle de la saga cinématographique de Peter Jackson doivent faire une croix dessus. Elle n'a pas non plus la même envergure que Stargate. Cet avant-poste n'est pas une Porte des Étoiles vers une future franchise qui s'inscrira dans les annales des séries TV.
The Outpost est actuellement une esquisse sympathique de série de fantasy dont le potentiel est bel et bien là, mais à laquelle il manque un cadre bien défini pour être développée et pour révéler sa valeur. Restent de bonnes scènes et de bonnes pistes qui peuvent suffire à passer un bon moment cet été si vous n'êtes pas trop exigeants ou ambitieux pour votre programme.
6/10
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
Ah oui effectivement, nous sommes plutôt bien alignées sur la saison 2 Evangeline :-)
D'accord avec Locksley sur son analyse de la saison 2! :-) Une saison 2 moyenne comme l'était la saison 1. Et c'est bien dommage car la série avait du potentiel. J'ai trouvé Talon sous exploitée dans cette saison, au contraire de Janso, que l'on voit beaucoup trop à mon goût. Heureusement que Gwynn est toujours au top! Son intrigue est celle qui m'a le plus intéréssée, notamment avec l'arrivée de Tobin (personnage plus complexe qu'il n'y parait et auquel on finit par s'attacher), et tout ce qu'elle doit gérer en tant que reine. La série reste plaisante à regarder mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on est vraiment pris dans l'histoire (peut- être des personnages plus travaillés et un côté plus sombre ? )... à voir s'il y a une saison 3...
J'ai terminé de regarder la saison 1 et je suis toujours en phase avec ce que j'ai écrit dans l'HypnoReview que j'ai publiée fin juillet. Ouf ;-)
Le personnage de Gwynn a évolué positivement au fil des épisodes. Ce secret qu'elle cachait lui a permis de montrer d'autres facettes que celui de la jolie blonde en détresse, Imogen Waterhouse s'est révélée très attachante et talentueuse dans ce rôle. Plus que la vengeance de Talon et les mystères aux portes de l'avant-poste, c'est l'intrigue autour de Gwynn qui m'a fait revenir chaque semaine animée par la curiosité de connaître la suite.
The Outpost est desservie par le fait que c'est une série cheap, notamment au niveau des décors et des effets spéciaux, et elle ne peut pas rivaliser avec les séries du même genre qui jouent dans la cour des grands. Elle reste néanmoins un divertissement et elle a une marge de progression devant elle. Une nouvelle saison qui corrigerait ses défauts lui permettrait d'élargir son horizon (aller jusqu'à la capitale par exemple) et de faire encore évoluer les personnages. Si elle ne l'obtient pas, la boucle est cependant à peu près bouclée, on pourrait s'arrêter là sans cliffhanger majeur.
8 membres de la communauté sont fans de la série The Outpost
ophjus | hollyange | StefLibre |
hosita | morgoses49 | DeanW79 |
Shoukette1 | Skrallinka |
Merci aux 6 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
CastleBeck | Linstead77 | Locksley |
pretty31 | Profilage | stephe |