Adaptée d'une série de livre puis de trois jeux vidéos, la série The Witcher a connu un certain engouement.
La première saison sortie en 2019 sur la plateforme de streaming Netflix a enchanté les fans de la première heure mais a aussi fait découvrir cet univers aux novices.
Cependant que vaut vraiment The Witcher ? Mérite-t-elle le succès qu'on lui connaît ?
Déjà et c'est une donnée importante, The Witcher met en avant les femmes. Même si évidemment le personnage principal reste Geralt de Riv (Henry Cavill), le sorceleur (ou Witcher en version originale), les femmes dans cette série sont des dures à cuire qui occupent également le premier plan.
Que ce soit les magiciennes dont Yennefer (Anya Chalotra) fait partie ou bien Ciri (Freya Allan) qui doit prendre son destin en main de façon brutale, les femmes de cet univers sont de vraies battantes. N'oublions pas que les livres sont sortis dans les années 1990, les femmes badass n'étaient pas légion à cette époque ^^
Yennefer et Ciri montrent une rage de survivre et de contrer le destin qui impressionne. Ciri, âgée d'une petite quinzaine d'année, arrive à fuir Niffgard et à rester en vie malgré son enfance privilégiée, passée protégée dans un château . Yennefer, quant à elle, doit user de son intelligence pour compenser son physique ingrat au début de la série, source de problèmes pour elle.
On apprend beaucoup sur ces femmes et sur leurs forces mais la morale reste toujours plus ou moins la même... Yennefer, malgré un physique plus qu'avantageux douloureusement acquis grâce à la magie, ne parvient pas à être satisfaite de sa vie. Ciri essaie toujours de s'en remettre à quelqu'un d'autre pour prendre les décisions. C'est dommage et un peu trop réducteur. Tant qu'à écrire une série féministe, autant aller jusqu'au bout des choses.
Geralt de Riv lui, est un des personnages les plus intéressants qu'on ait pu voir. Transformé à son plus jeune âge, il mène une vie de misère courant de monstre en monstre et se renfermant sur lui-même. Mais on voit que sa vraie nature est altruiste et empreinte d'empathie . Il vient en aide à Ciri, s'attache à Yennefer et fait tout pour sauver la vie de Jaskier (Joey Batey), son meilleur ami, même si il ne veut pas le reconnaître ^^
On est donc face à un homme qui reste, extérieurement, dans la masculinité au sens propre du terme mais qui est en fait un homme qui se soucie des autres.
Sous son étiquette de série fantastique, The Witcher est aussi une série profondément dans l'air du temps. Il faut un peu de temps pour se fondre dans son univers, mais le voyage vaut la peine.