Découvrez toutes les infos sur la série TV Shooter, tireur d'élite (Shooter en version originale). - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Bob Lee Swagger, un ancien tireur d'élite au sein des Marines, reprend du service pour déjouer une tentative d'assassinat à l'encontre du président des États-Unis. Mais lorsqu'il se retrouve accusé du crime, il va devoir se servir de tout ce qu'il a appris au cours de sa carrière pour retrouver les vrais coupables et faire payer ceux qui l'ont piégé.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 3.35 - 43 votes |
Titre VO | Shooter |
Titre VF | Shooter, tireur d'élite |
Genre | Action |
Pays | Etats-Unis |
Statut | Série terminée |
La saison 2 de Shooter est disponible sur Netflix depuis aujourd'hui, jeudi 19 avril 2018. C'est l'occasion de refaire le point sur la série avant son retour sur USA Network le 21 juin prochain pour sa saison 3.
C'est une question qu'on peut se poser. Le livre Point of Impact de Stephen Hunter avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique réussie en 2007 avec le film Shooter, tireur délite d'Antoine Fuqua porté par Mark Wahlberg (Entourage, La Planète des Singes, Transformers 4&5). Shooter a-t-elle le calibre pour entrer dans le format d'une série qui s'étend sur plusieurs années ?
La première saison était rythmée, efficace et percutante. Bob Lee Swagger avait effectivement fait mouche sur USA Network. En ciblant Ryan Philippe (Damages, Secrets and Lies) pour tenir le rôle principal, la série avait réussi à atteindre sa cible avec un héros habile et attachant porté par une histoire haletante et bien ficelée. L'agent du FBI Nadine Memphis (Cynthia Addai-Robinson, Arrow) restait aussi dans la ligne de mire des téléspectateurs, apportant un regard différent sur l'intrigue. L'ensemble était bien équilibré.
On ne peut pas en dire autant de la deuxième saison qui a dégainé un premier épisode de bon niveau mais s'est rapidement essoufflée ensuite. Swagger affronte son ennemi juré tout au long de cette nouvelle salve d'épisodes dans un jeu de chat et la souris assez subtil, mais qui se répète sans vraiment innover. Solotov est certes un adversaire coriace et Josh Stewart (New York 911, Dirt) lui offre une belle envergure mais il n'évite pas certaines longueurs. Le personnage avait été introduit dans la première saison, il aurait peut-être été préférable de la concevoir en 13 ou 16 épisodes au lieu de 10 pour régler le sort de Solotov avant la 2ème saison et être à même de recharger la série pour mieux viser.
Alors que Swagger et Solotov ont un rôle bien défini, Isaac Johnson et Julie Swagger cherchent encore comment tirer leur épingle du jeu de la saison 2 qui semble avoir été conçu uniquement pour deux joueurs.
Les erreurs passées d'Isaac le suivent comme une traînée de poudre, jetant un écran de fumée sur sa relation avec Bob Lee. Il devient difficile de savoir où ils en sont et où ils vont. Quant à Julie, sa vie avait été bouleversée dans la saison 1 et la voici, dès le lancement de la saison 2, au mauvais endroit au mauvais moment. Elle hérite d'un stress post-traumatique qui perdure et l'inhibe. Le potentiel des deux personnages incarnés par Omar Epps (Dr House, Resurrection) et Shantel VanSanten (Les Frères Scott, The Flash) n'est pas suffisamment exploité et ils deviennent assez fades.
La deuxième saison est plus courte qu'initialement prévue, USA Network n'a pu tirer que 8 cartouches au lieu de 10. La raison tient dans un bête accident survenu hors tournage, une balade en quad qui s'est soldée par une jambe cassée pour Ryan Philippe, nécessitant opération et immobilisation de l'acteur principal de Shooter pendant une longue période. On aurait pu redouter que les derniers épisodes en souffrent mais il n'en est rien. Étonnamment, cet imprévu a été plutôt bénéfique en précipitant la fin de la saison ce qui lui a peut-être évité de s'enliser. Il offre même un sursaut de toute dernière minute à Isaac et Julie ce qui permet d'entrevoir une lueur d'espoir pour leur évolution future.
Il est difficile de se faire une idée sur la saison 3 de Shooter avant de l'avoir vue et sans avoir lu le livre. Ce nouveau volet sera en effet basé sur Black Light, second roman de Stephen Hunter qui est la suite Point of Impact.
Elle semble s'orienter vers Earl, le père de Bob Lee qui a servi au Vietnam, et sur des révélations entourant sa mort qui mettront notre sniper au milieu d'une nouvelle conspiration. Décidément, la famille Swagger est maudite ! On va conseiller à la jeune Mary jouée par Lexy Kolker (Marvel's Agents od SHIELD) d'investir dans des grigris porte-bonheur pour conjurer le mauvais sort si d'autres saisons viennent à être commandées.
La saison 3 comprendra cette fois-ci 13 épisodes, son premier trailer est explosif et confirme que l'action sera au rendez-vous. Bob Lee Swagger aura eu plusieurs mois pour recharger ses armes, et Ryan Philippe pour se remettre sur pied, espérons qu'il fasse mouche à nouveau !
6/10
Le plot :
Bob Lee Swagger, ancien sniper militaire maintenant retiré de la profession, vit une vie tranquille avec sa femme Julie et leur fille Mary. Tout est chamboulé lorsque ses qualités de sniper sont nécessaires pour aider à déjouer un attentat contre le président des États-Unis. Cependant le plan se retourne contre lui et Bob Lee est contraint de devenir un fugitif pour tenter de comprendre qui a bien pu le piéger en l'envoyant à l'endroit exact d'où le coup de feu a été tiré.
Les + :
Le (très petit) - :
En bref : Cette série est vraiment addictive et chaque épisode donne envie de savoir si la vérité finira par éclater et combien d'autres vérités seront dévoilées avant !
9/10
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
J'ai fini la seconde saison et globalement j'ai encore une fois bien apprécié. Malgré tout je trouve la saison moins intéressante que la première, j'avais préféré le scénario et l'ambiance de cette première saison, peut-être plus rythmée également. Après, il y a de bons trucs dans cette saison 2 avec un très bon premier épisode, le fait d'entrecouper avec des flashblacks qui expliquent et relient les évènements et qui permettent aussi d'en apprendre plus sur Swagger. On a aussi eu un bon méchant qui pose des soucis à Swagger. Par contre la fin appelle forcément une saison 3 sinon cela serait vraiment décevant (je ne sais pas si cela est du à la blessure de Ryan Phillipe ou pas mais faut quand même espérer).
Je viens de terminer la saison 2. Elle est moins réussie que la saison 2 mais elle possède un très bon premier épisode et un très bon dernier épisode (208) qui appelle une 3ème saison. Moi qui me demandais si je me lancerais dans la saison 3 si jamais elle était commandée, je n'ai plus le choix, je ne veux pas rester sur cette fin !
Après un premier épisode très réussi pour marquer le retour de la saison 2, la suite peine à me passionner. J'arrive à mi-parcours (4 épisodes vus sur les 8 attendus) et je trouve que la série manque de rythme. Plus qu'à voir ce que donnera la 2ème moitié de la saison.
J'ai regardé le film Shooter (merci ObikeFixx) et effectivement, c'est très proche. On notera cependant que dans la série, Bob Lee Swagger a une femme et une petite fille alors que dans le film il est célibataire. Pour le rendre plus proche du téléspectateur ? Contraint par la durée, tout va plus vite dans le film. Il se regarde très bien mais j'avoue préférer la série où les personnages sont peut-être plus creusés et qui détortique plus de choses sans pour autant avoir de longueurs.
Clin d'oeil à ObikeFixx qui est AA du quartier The Last Ship : j'ai souri en reconnaissant Rhona Mitra, alias le Docteur Rachel Scott, qui joue un agent du FBI dans le film Shooter sachant que c'est suite à ton commentaire sur cette fiche que j'ai regardé le film
Je viens de regarder les 2 premiers après un conseil de mon copain, je suis très surprise! Cette série est prenante! Puis le jeu de R.Phillippe...pouah!
J'adhère!
Je trouve que la série a bien réussi à se détacher du film et c'est assez intéressant. Malgré tout il reste quelques références assez sympas au film. Comme dans le film on est bien dans l'ambiance et on veut savoir la suite, l'action est prenante. Les personnages sont vraiment bien développés et chacun a son importance.
Moi aussi ça m'a fait plaisir de revoir Eddie McClintock de Warehouse 13 et je l'ai trouvé encore très bon. D'ailleurs le casting, avec pas mal de monde connu pour d'autres rôles, était aussi un point qui m'avait incité à suivre la série pour les voir dans d'autres rôles et je n'ai pas été déçu sur ce point.
Review très sympa au passage serieserie !
Je n'ai pas vu le film Shooter évoqué par ObikeFixx, il faudra que je le regarde un jour pour comparer, voire lire aussi le livre. Merci pour l'info !
Concernant la saison 1 de Shooter, elle devrait plaire à ceux qui aiment les séries d'action avec complots, conspiration... Le portrait du tireur d'élite est bien rendu : technique, calculs, entraînement, calme et immense patience. Chaque personnage est intéressant et aucun ne fait tapisserie. Même l'épouse de Swagger a de la ressource !
J'ai retrouvé avec plaisir Eddie McClintock. Je le connaissais via Warehouse 13 et je dois dire qu'au départ, j'ai eu du mal à me faire à l'idée qu'il incarnait ici un méchant. Pete Lattimer était si drôle ! C'est assez perturbant de voir celui que vous connaissez comme un joyeux drille se retrouver dans un rôle aussi opposé.
Je visualise assez mal sur quoi ils comptent bâtir la saison 2. A voir...
J'avais beaucoup aimé le film et aussi le roman. J'espère que la série sera tout aussi bien mais sans trop faire de copier-coller.
11 membres de la communauté sont fans de la série Shooter
Kika49 | remi1903 | Solenedr |
sebDtSci | Matharg | Emilie1905 |
Tim10 | serieserie | celola |
fddu38 | Annaelle80 |
Merci aux 8 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
CastleBeck | Locksley | ObikeFixx |
pretty31 | Profilage | serieserie |
stephe | tibo18 |