Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 21.09.2022

En septembre, la newsletter fait sa rentrée… Bonne lecture à tous ! 

HypnoReviews

Deux nouvelles Reviews inédites sont parues ce mois-ci : 

La première sur la série canadienne Saving Hope, proposée par Locksley : Saving Hope s'est heurtée aux limites de l'au-delà. La seconde, suite à l’actualité britannique, Profilage s’est lancé dans la série The Crown dont il livre une review élogieuse : The Crown : L'histoire et la couronne d'Angleterre se rencontrent avec brio.

De plus, cinq reviews – parues entre 2016 et 2018 dans la rubrique HypnoWhere désormais disparue – ont été republiées en août dans notre galerie d’HypnoReviews. Peut-être l’occasion pour nombre d’entre vous de les redécouvrir !


Découverte du quartier Heartstopper

Découverte du quartier Heartstopper

Le hasard fait bien les choses, pour cette rentrée, je vous invite à retourner au lycée pour découvrir la série Heartstopper avec les deux admins de ce nouveau quartier langedu74 & Emilie1905.

Pouvez-vous nous présenter la série Heartstopper ? 

Heartstopper est une série adaptée des romans graphiques d'Alice Oseman qui s'intéresse à l'amitié naissante entre deux adolescents aux tempéraments bien différents : Nick Nelson et Charlie Spring. Très rapidement, d'autres sentiments se développent et commence alors une aventure de découverte de soi et d'acceptation. 

La série Heartstopper est adaptée des romans graphiques de la jeune autrice Alice Oseman. Les avez-vous lu ? Y a-t-il des différences notables entre les romans et la série ? 

Il existe quelques différences notables entre les romans et leur adaptation. Il y a d'ailleurs un dossier à ce propos sur le quartier. Parmi les différences les plus importantes, on peut citer l'ajout de deux nouveaux personnages pour la série : Isaac et Imogen, ou bien le fait que les lycéennes de Higgs sont plus développées que dans les romans. 

Emilie1905 : Pour ma part, j’ai lu les 4 tomes de Heartstopper avant la sortie de la série. J’aime beaucoup l’adaptation qui a été réalisée, je trouve qu’elle respecte très bien les romans. 

langedu74 : J’ai dévoré les deux premiers tomes et les deux suivants m'attendent bien sagement dans ma pile à lire. Alice Oseman s'étant beaucoup investie dans la série, elle est globalement fidèle aux romans, même s’il existe des différences pour des raisons artistiques et pratiques. 

Quel est votre personnage favori ? Pourquoi ?

langedu74 : Dure question ! ^^ J'ai un faible pour Nick. Il n'est pas le cliché du lycéen sportif et populaire. Il est gentil, attentif et ne s'arrête pas aux préjugés que peuvent avoir certains de ses camarades. Je trouve que son parcours et sa quête d'identité sont touchants. 

Emilie1905 : Moi ce sera plutôt Charlie. Son tempérament fait que je m'identifie plus facilement à lui ! Son histoire est touchante et il montre que malgré son stress et son côté introverti, il est de nature très gentille et peut lier de fortes amitiés quand il est en confiance. 

En ce mois de rentrée scolaire, pouvez-vous nous dire si les professeurs ont un rôle important dans cette série qui se situe dans deux lycées ? 

On voit relativement peu les professeurs dans la série. Cependant, il y en a deux qui ont un impact important, sur Charlie notamment : M. Ajayi, le professeur d'arts plastiques, et Coach Singh, la professeure de sports. Le premier est présent pour Charlie quand il a besoin de parler de son quotidien, parfois difficile, au lycée ou quand il a besoin d'un refuge pour se reprendre et être au calme. La deuxième encourage Charlie à persévérer dans ses efforts pour s'améliorer au rugby alors qu'il doute de pouvoir devenir un bon joueur et que certains joueurs de l'équipe ne voient en lui que le stéréotype de l'adolescent gay qui ne serait pas doué en sport. 

Les relations entre les personnages sont au cœur de la série. Quelle est, chacune, la relation que vous préférez ou celle dont vous attendez avec impatience le développement dans les prochaines saisons ? 

Emilie1905 : Je ne vais pas être originale en disant Nick et Charlie, c’est un peu le cœur de la série après tout. Je les trouve très touchants et très justes ! Et j'ai aussi hâte de voir comment la relation entre Elle et Tao va se développer dans les saisons futures. 

langedu74 : Je ne suis pas originale non plus puisque que j'ai la même réponse qu’Emilie ^^’ La relation de Nick et Charlie est belle et poignante, tout en gardant un côté authentique avec des moments parfois maladroits entre adolescents et les insécurités que les deux peuvent avoir. Elle et Tao ont une forte amitié qui dure malgré qu'ils ne soient plus dans le même lycée et qui pourrait évoluer en quelque chose de plus fort dans la prochaine saison. 

Quel acteur ou quelle actrice la série vous a-t-elle permis de découvrir lors de sa première saison ?

Emilie1905 : Je ne connaissais aucun des acteurs présents dans la série donc je serais tentée de dire tous, mais j'aime beaucoup le jeu de William Gao, il apporte une petite touche de folie supplémentaire au personnage de Tao ! 

langedu74 : Je ne connaissais qu'Olivia Colman, bien que je ne savais pas qu'elle serait dans la série, sa participation ayant été tenue secrète jusqu'à la mise en ligne des épisodes. Après mon visionnage, je me suis rendue compte que j'avais déjà vu Kit Connor dans plusieurs films. C’est d'ailleurs l'acteur qui m'a le plus marquée dans la série. Il interprète Nick d’une façon très juste et son jeu fait passer beaucoup d’émotions. 

Pouvez-vous nous présenter ce que les membres d’Hypnoweb peuvent retrouver sur le quartier ? 

Le quartier n’ayant que trois mois, il n’est pas encore complètement développé mais les membres peuvent trouver la description des personnages principaux ainsi que plusieurs dossiers notamment. Un dossier est consacré aux différences entre les romans et la série comme mentionné plus haut, il existe aussi toute une partie sur les livres d'Alice sans qui la série n’existerait pas. Nous avons aussi commencé à lister toutes les relations que l'on peut retrouver dans la série, qu'elles soient amicales, amoureuses, familiales ou plus conflictuelles. Comme tout quartier, de nombreux forums sont présents pour inciter les membres à partager leurs avis et pensées sur la série, les personnages ou encore les autres romans d’Alice Oseman. 

Merci beaucoup pour cet échange et bonne continuation sur ce nouveau quartier ! La série étant, depuis l’ouverture du quartier, dans ma liste des séries à tester, j’ai profité de la rédaction de cette newsletter pour m’y mettre et je dois dire qu’elle m’a beaucoup plu ! La saison 1 a été dévorée d’une seule traite ! Je ne peux que vous encourager à la découvrir ;-) 

C'est tout juste annoncé, un nouveau quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir va rejoindre la communauté d'Hypnoweb. Locksley et pretty31 vous y accueilleront prochainement. 

News à ne pas manquer 

Animations 

Après vous avoir fait participer cet été à l’élaboration d’une longue liste de catégories toutes plus décalées les unes que les autres, l’équipe HypnoTriny va prochainement faire appel à vous pour proposer les nommés des Alternative Awards ! Tenez-vous prêts ! 

La rentrée des HypnoCards
Durant la première quinzaine de septembre, l’HypnoBoutique a lancé une animation de rentrée. Suite au joli tirage au sort, les heureux (et chanceux !) gagnants ont pu remporter l’HypnoCard de leur choix ! Félicitations à elyxir, cartegold, gigidu37, djnoe, Sevnol, CastleBeck, SeySey, Fraiser et cinefille. Pour les autres, ce n’est que partie remise ! ;-)

Ces personnages de séries TV aiment lire

Dossier : Ces personnages aiment lire

Qui dit rentrée, dit aussi souvent se remettre le nez dans les livres (si jamais on n’a pas eu l’occasion de lire à foison sur la plage cet été !)… Voici une sélection de personnages pour qui c’est un plaisir quotidien : un moment d’évasion, une porte ouverte sur le monde, un moyen d’apprendre et de découvrir… 

Poussey Washington et Tasha “Taystee” JeffersonOrange is the New Black par pretty31

Toutes deux détenues à Litchfield, Poussey et Tasha obtiennent un travail à la bibliothèque de la prison. La lecture leur permet de s'évader, de développer leur imagination et de se forger de nouvelles idées - bien que les titres proposés par la prison soient triés sur le volet.

Dans la saison 3, une invasion de punaises de lit conduit Litchfield à brûler tous les livres. Poussey et Tasha organisent alors des funérailles "littéraires". Dans leurs discours, elles citent de nombreux romans et auteurs comme Les Grandes Espérances de Charles Dickens, Le Bon Gros Géant de Roald Dahl, Jonathan Livingston le goéland, l'écrivaine et rappeuse Sister Souljah, Jonathan Swift, Jonathan Kellerman, ou encore... Le dictionnaire. Un passage émouvant.

Rory GilmoreGilmore Girls par labelette

Rory Gilmore est une jeune fille de 16 ans (au début de la série). C’est une fille unique extrêmement bavarde, comme sa mère, et qui ne manque pas d’humour.

Elle est studieuse, souhaite entrer à Harvard pour être journaliste et… adore lire ! On le découvre dès le premier épisode. On la voit en cours faire le résumé d’un livre, puis le soir, après les cours, elle se met sous un arbre et lit souvent des classiques (Madame Bovary, puis Moby Dick par exemple dans cet épisode). Et quand elle lit, elle est très concentrée et ne voit pas ce qui se passe autour d’elle, comme le lui fait remarquer Dean, un nouvel élève. En saison 2, c’est d’ailleurs un livre et une référence littéraire qui la rapprocheront de Jess, le neveu de Luke.

Alex DunphyModern Family par Steed91

Alex est l'enfant puînée de la famille et par conséquent, elle se retrouve souvent livrée à elle-même comme c'est le cas dans la première saison où elle avoue faire ses devoirs seule, contrairement à Luke et Haley. Pour se détendre, Alex lit souvent et reste peu portée sur les autres loisirs. Parmi ses lectures, elle va souvent feuilleter des ouvrages scientifiques, pas de vulgarisation. La plupart du temps, Alex est vue en train de lire des œuvres d'hommes de science, comme c'est le cas dans les saisons 6 et 10, elle va aussi parfois défendre la cause féminine, toujours dans cette même dixième saison.

Il arrive parfois qu'Alex se rende à des conférences inspirées de ses lectures, comme c'est le cas pour les saisons 8 et 10.

MaeveSex Education par Sas1608

Maeve Wiley est une étudiante du lycée de Moordale. Solitaire, elle se réfugie dans la lecture, et se montre brillante en littérature. Elle lit beaucoup de livres écrits par des femmes, se caractérisant donc de féministe. Toujours un livre à la main, elle s'inspire de ces célèbres auteurs qui l'aident dans sa vie qui n'est pas toujours facile. Dans la série on peut notamment voir ou entendre parler des œuvres de Virginia Woolf, ou de Jane Austen.

Malgré ses airs de rebelle, sa professeur d'anglais Emily Sands, remarque qu'elle a un fort potentiel en littérature et écriture. Par conséquent, elle lui dit qu'elle peut s'inscrire pour remporter une bourse, et partir étudier aux Etats-Unis. Prix qu'elle remporte, et part donc poursuivre son rêve en Amérique.

Joe – You par Sevnol

Joe Goldberg, tueur psychopathe de la série You, a une certaine passion pour les livres. Avec un père violent qui le maltraitait, les livres étaient pour lui comme une évasion pour oublier ses problèmes. Lors de la première saison, il va d’ailleurs offrir des livres à un jeune garçon, voisin de palier, qui subit des violences familiales, pour que lui aussi puisse s’évader pour oublier ce qu’il vit.

Vers l’adolescence, Joe trouve un travail chez un libraire qui le prend sous son aile et lui apprend la restauration d’anciens livres. Il va aimer cette activité et se montrera même très doué mais le libraire va commencer à devenir violent avec lui. Il enfermera Joe dans une chambre froide à de nombreuses reprises dans le sous-sol de la librairie jusqu’au jour où il le tue. Aimant le travail qu’il faisait, il va donc reprendre le poste et deviendra le gérant de la librairie.

Pour éviter de se faire arrêter par la police, au cours de la série, il va déménager assez régulièrement et sa recherche de travail va toujours avoir un lien avec les livres : il sera soit gérant d’une librairie, simple libraire ou encore bibliothécaire. Son amour pour les livres est indiscutable, ce qui me fait penser à une citation de la deuxième saison : « On dit que les rêves sont des illustrations du livre que notre âme est en train d'écrire. ».

Lisa SimpsonLes Simpsons par fairgirl

Petite fille studieuse et sérieuse, Lisa Simpson complète le cliché de « l’intello de service » en vouant un amour inconditionnel à la lecture. Le nez toujours plongé dans un livre, elle souffre très souvent des moqueries de ses autres camarades, notamment les jumelles Sherri et Terri. Mais Lisa s’en fiche, elle préfère s’ouvrir au monde et découvrir de nouvelles choses dans les nombreux ouvrages qu’elle dévore. 

En effet, sa soif d’apprendre (et peut-être aussi son envie d’en savoir plus que les autres et de les surpasser) fait qu’elle ne se limite pas à un seul genre. Ainsi, elle est capable de lire de grands auteurs classiques tels que James Joyce, William Shakespeare, Emily Dickinson mais aussi des ouvrages économiques, des autobiographies, de la littérature jeunesse comme la saga Harry Potter ou Anne…la maison aux pignons verts et même des bandes dessinées puisqu’elle ne résiste pas à un album de Tintin ou Astérix

Cette diversité lui permet d’enrichir ses connaissances personnelles, de venir en aide aux autres comme lorsque Moe souhaite se lancer dans la poésie mais aussi d’en passionner d’autres puisqu’elle a réussi à susciter l’intérêt de son père pour de la littérature fantastique. Lisa a donc réussi l’impensable…faire lire Homer Simpson ! 

Lucas ScottLes frères Scott par stella

Lucas Scott est un joueur de basket populaire pendant ses années lycées mais c’est avant tout un lecteur de romans et plus tard un écrivain.

Avant de devenir populaire, Lucas passait beaucoup de temps dans la lecture de livres de grands auteurs. Cela lui donne un côté solitaire. Ces lectures lui ont donné goût à l’écriture et cela lui permettra plus tard d’écrire un livre basé sur sa vie.

Dans les premières saisons, Lucas cite en voix-off un passage d’un écrivain célèbre.

Tyrion LannisterGame of Thrones par Luna25

Tyrion Lannister est le dernier enfant de Tywin Lannister, chef d’une puissante famille noble de Westeros. Sa mère est morte à sa naissance et il est atteint de nanisme. Deux raisons qui lui valent la haine et le mépris de tous depuis sa naissance, en particulier de son père et sa sœur. Ne pouvant devenir un guerrier comme son frère pour pouvoir survivre dans ce monde, il se tourne donc vers les livres et les arts afin de cultiver son esprit. Ses nombreuses lectures lui ont permis de maîtriser plusieurs langues et divers sujets comme l’histoire, la finance, la politique, les tactiques militaires etc... Il est perspicace et très intelligent. Ses connaissances et son éloquence lui ont permis de se sortir plusieurs fois de situations périlleuses. Et malgré le mépris qu’il inspire, ses capacités intellectuelles sont reconnues et lui ont valu de devenir Main du roi (conseiller en chef du roi).

Un grand merci aux membres qui ont accepté de participer aux dossiers de cette newsletter et aux AB pour la relecture. Je vous donne rendez-vous sur le topic pour commenter votre lecture. Prenez soin de vous ! :)

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter