La 76ème cérémonie des Emmy Awards s'est déroulée ce 15 septembre 2024, faisant suite à la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards des 7 et 8 septembre dernier. Elle était présentée par le duo père-fils d'acteurs canadiens Eugene et Dan Levy. Elle honore les séries diffusées entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.
Cette année, la série qui a fait sensation est Shogun, qui a remporté 18 victoires sur ces 25 nominations, dont celle de la Meilleure série dramatique, du Meilleur casting et de la Meilleure réalisation, ce qui en fait le record de récompenses en une saison pour une série dont la langue n'est pas l'anglais. Hiroyuki Sanada et Anna Sawai sont les premiers acteurs japonais à avoir gagné dans les catégories de meilleurs acteurs. Néstor Carbonell est parti avec l'Emmy du Meilleur acteur invité.
Toujours dans la catégorie des séries dramatiques, ont aussi été récompensées les performances d'Elizabeth Debicki pour The Crown (Meilleure actrice secondaire), de Billy Crudup pour The Morning Show (Meilleur acteur secondaire) et de Michaela Coel pour Mr. & Mrs. Smith (Meilleure actrice invitée) ainsi que la série Slow Horses (Meilleur scénario).
Côté séries comiques, The Bear a, comme l'année précédente, raflé presque toutes les catégories (11 sur les 23 où elle était nominée) : Meilleure acteur (Jeremy Allen White), Meilleure acteur secondaire (Ebon Moss-Bachrach), Meilleure actrice secondaire (Liza Colón-Zayas), Meilleur acteur invité (Jon Bernthal), Meilleure actrice invitée (Jamie Lee Curtis), Meilleur casting et Meilleure réalisation. Hacks l'a détronée pour les catégories de Meilleure série, Meilleure actrice (Jean Smart) et Meilleur scénario.
Dans les catégories réservées aux mini-séries ou séries anthologiques, c'est Baby Reindeer qui repart avec 6 statuettes sur 11 nominations dont celles de Meilleure mini-série ou série anthologique, Meilleur acteur (Richard Gadd), Meilleure actrice secondaire (Jessica Gunning), Meilleur casting et Meilleur scénario. Les autres vainqueurs sont Jodie Foster dans la catégorie de la Meilleure actrice pour True Detective: Night Country, Lamorne Morris dans celle du Meilleur acteur secondaire pour Fargo et Ripley pour la Meilleure réalisation.