Tu es fan de Nancy Drew ? Découvre toutes les infos sur cette série TV. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nancy Drew, âgée de 18 ans, pensait quitter sa ville natale pour aller à l'université. Après la remise de son diplôme du lycée, l'été dernier, elle se trouve prise dans une tragédie familiale. Une enquête de meurtre dévoile des secrets profonds qu'elle n'avait jamais imaginés.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 3.5 - 18 votes |
Titre VO | Nancy Drew |
Autre titre | Les Enquêtes de Nancy Drew |
Genre | Fantastique |
Pays | Etats-Unis |
Statut | Série terminée |
14.01.2023 par Locksley
12.01.2023 par Locksley
28.10.2022 par Profilage
23.03.2022 par Locksley
25.09.2021 par Locksley
La série Nancy Drew qui a démarré début octobre sur The CW est une nouvelle adaptation des romans écrits par Carolyn Keene. La jeune détective porte un nom différent selon le côté de l'Atlantique où on se trouve, Nancy Drew aux US et Alice Roy chez nous, mais il s'agit bel et bien de la même héroïne de livres pour la jeunesse. Je les ai dévorés quand j'étais enfant, c'est donc avec curiosité que j'ai visionné l'épisode pilote pour retrouver les personnages de Caroline Quine. Après l'avoir vu, j'ai un message pour ceux qui ont grandi avec les livres d'Alice : ne la cherchez pas, elle n'est pas là.
Les retrouvailles dont je me faisais une joie ne se sont pas passées comme je l'espérais. Je n'ai pas reconnu Alice ! Bien sûr, de l'eau a coulé sous les ponts depuis mon enfance et j'ai envisagé que mes souvenirs ne soient plus très précis. Avant de m'emparer de mon clavier, je suis donc allée chercher quelques tomes d'Alice pour effectuer des vérifications rapides. Elle est confortablement installée chez moi à côté du Club des Cinq, du Clan des Sept, des Six Compagnons, de Michel ou encore de Fantômette. Ma mémoire était bonne ce qui est une bonne nouvelle ;-) cependant j'ai dû parfois chercher la clé du mystère de la disparition d'Alice au-delà de la simple transposition à l'écran des livres que je connaissais. Certains points diffèrent en effet entre les romans originaux Nancy Drew et les traductions sorties sous le nom d'Alice Roy.
Commençons avec un détail géographique. La ville où vit notre jeune détective est River City dans Alice, ou River Heights dans les livres Nancy Drew. Elle est devenue Horseshoe Bay dans la série. Le premier épisode évoque la mort mystérieuse et inexpliquée d'une jeune femme retrouvée sans vie au pied d'une falaise ce qui implique, certes, une baie. Néanmoins, on peut se demander quel est l'intérêt de déplacer l'ensemble des histoires dans une autre ville fictive que celle connue des lecteurs.
Nancy est rousse dans la série alors qu'Alice est blonde. Les illustrateurs des romans parus en France, tels que Philippe Daure qui a dessiné Alice pendant plus de 20 ans entre 1984 et 2004, nous montrent une jeune fille de 16/18 ans, élancée, avec des cheveux ondulés ou lissés selon l'époque de la publication, mais toujours blonds pour correspondre à la description du personnage faite dans les livres : ''Alice, jolie, mince, les cheveux blonds dorés''. Il faut chercher l'explication dans les livres Nancy Drew, où la jeune détective est représentée comme une jolie rouquine. Pourquoi a-t-on changé sa couleur de cheveux pour notre côté de l'Atlantique ? Mystère !
Alice et Nancy ont en commun le goût de la résolution des mystères, mais elles ne sont pas semblables.
Ma première rencontre avec Nancy Drew m'a directement enlevé mes illusions de retrouver l'héroïne de ma jeunesse. Au début de l'épisode, on nous montre une étagère trembler, un gobelet bouger et tomber sur le sol... La série commencerait-elle à la manière d'un film catastrophe avec un tremblement de terre ? Pas du tout ! Le plan suivant nous montre Nancy émergeant de sous un drap après des ébats avec son petit-ami, Ned. Oups !! Effectivement, je n'aurais pas dû m'attendre à ce que ma détective préférée ait, en 2019, une relation platonique avec son petit copain ;-)
Plus tard dans ce même premier épisode, la jeune femme entre par effraction chez un homme qu'elle suspecte du meurtre sur lequel elle enquête. Alice n'aurait jamais fait ça ! C'est très simple : Alice est polie, vertueuse et on ne lui connaît pas de défaut. Je devine votre sourire. Avec mon regard d'adulte, je dois avouer que ce n'est guère réaliste et que rendre le personnage moins lisse et plus moderne était nécessaire pour conquérir le public actuel. Fallait-il pour autant la faire enfreindre la loi ? Je n'en suis pas convaincue.
Revenons un peu sur Ned Nickerson, le petit-ami d'Alice. Dans les livres, il est ''grand, brun et sportif''. C'est le chevalier servant de la jeune femme et évidemment, lui aussi est parfait :-) Ned, le petit-ami de Nancy Drew dans la série n'est pas étudiant à l'Université d'Emerson, mais travaille dans un atelier de réparation de bateaux. Et il a un casier judiciaire ! OMG, James Roy, le père d'Alice déjà grisonnant, se ferait encore plus de cheveux gris !
Justement, parlons un peu d'Alice et de son père. Sous la plume de Caroline Quine, c'est l'entente parfaite entre les deux, une relation fille-père basée sur l'amour réciproque et la confiance. Eh oui, tout est rose, même quand nous sommes dans la Bibliothèque Verte ;-) James Roy est avoué avant de devenir plus tard avocat, un métier qu'il a en commun avec Carson Drew, le père de Nancy, qui est veuf comme lui. Mais chez les Drew de la série, il y a de l'eau dans le gaz entre le père et la fille, tout au moins dans l'épisode pilote, ce qui tranche radicalement avec les livres.
Restons encore un peu dans la famille Roy. Alice a perdu sa mère quand elle n'était encore qu'une jeune enfant alors que dans la série, l'histoire débute peu de temps après la décès de sa mère et donc Nancy est une jeune adulte. Alice a été élevée avec amour et bienveillance par une gouvernante, Sarah, à laquelle elle est profondément attachée. Ce personnage qui s'apparente à une mère de substitution, est également présent dans les livres Nancy Drew mais se prénomme Hannah. J'ai attendu l'apparition de cette brave femme pendant les 42 minutes du premier épisode de Nancy Drew. En vain. Sarah-Hannah est un personnage important des romans, peut-être arrivera-t-elle plus tard ? Je n'en ai pas l'impression. Il semble que Sarah ait été passée à la trappe dans cette adaptation.
Alice Roy est très amie avec Marion Webb et Bess Taylor qui sont cousines. Le trio mène fréquemment les enquêtes. Dans l'épisode pilote, Nancy Drew va tenter de dénouer le coupable d'un meurtre avec l'aide de deux jeunes femmes : George Fan et Bess Marvin. Leurs noms sont différents de ceux qu'on connaît, mais correspondent aux personnages des livres Nancy Drew.
Dans la série, elles n'ont cependant pas de lien de parenté (à moins d'une révélation plus tard) et ce ne sont pas ses amies. George Fan est la patronne de Nancy, c'est la gérante du petit restaurant où elle est serveuse. Elles sont allées au lycée ensemble, mais sont plutôt à couteaux tirés. Bess Marvin est sophistiquée, elle vient d'une famille riche qui a été ruinée ce qui explique sa présence en tant que serveuse, elle aussi, dans le même resto. Physiquement, il ne faut pas s'attendre à retrouver dans la série les amies d'Alice, telles que décrites dans les livres qu'on connaît.
''Bess, blonde aux yeux bleus, aux fossettes rieuses, un peu trop rondelette à son goût.'' Pour la série, Bess a eu droit à une teinture brune et un petit régime, car elle affiche une ligne impeccable. Cependant, elle est effectivement ''délicate et féminine'' comme la présentent les livres Nancy Drew. C'est donc encore une différence qui tient à la traduction des romans, la blondeur et la gourmandise étaient visiblement destinées à notre côté de l'Atlantique. Je ne sais pas comment on doit le prendre ;-)
''Marion, silhouette mince, sportive, cheveux bruns courts, aux allure de garçon manqué''. La couleur de cheveux de Marion-George correspond bien, mais ils ne sont pas courts, elle porte même de belles tresses dans la série. Est-ce un garçon manqué ? Ce n'est pas évident à dire sur la seule base de l'épisode pilote, mais elle semble avoir un caractère bien trempé.
En réalité, il faudrait encore à nuancer, car si on regarde un peu attentivement la façon dont les illustrateurs représentent les deux amies d'Alice dans les livres, les rondeurs de Bess ont été effacées (sans l'aide de Photoshop) et Marion, soi-disant garçon manqué, est élégante, maquillée et met du vernis à ongles :-)
En se basant uniquement sur le premier épisode, la série Nancy Drew semble bien partie pour se faire une place dans les nouveaux teen shows avec des personnages principaux jeunes, une bonne dose de mystères, une autre de surnaturel et des relations amicales, familiales et amoureuses compliquées. Pour les téléspectateurs qui vivent de ce côté de l'Atlantique, il ne faut simplement pas espérer retrouver la jeune Alice des romans de Caroline Quine, mais aborder la série avec un oeil neuf, sans chercher à faire de comparaisons.
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
J'ai suivi la recommandation de Locksley et j'ai regardé la série avec un oeil éloigné de la série de romans que j'ai moi aussi dévoré quand j'étais jeune (malgré notre différence d'âge, il s'agissait des livres de ma mère et de sa soeur, que mes grands parents ont conservé !).
Nancy / Alice n'a effectivement plus rien à voir avec le personnage du roman, et la série nous replace dans un contexte moderne avec effectivement des relations entre les personnages moins platoniques que dans les livres !
Mais je me suis prise au jeu et j'ai mené l'enquête avec chacun des personnes ! J'ai souris, eu les larmes aux yeux, et j'ai eu peur (clairement, la série devrait être annoncée comme série d'horreur, pas comme drame ou policier ^^).
A voir si on a un peu de temps et si on aime les petites enquêtes menées par de grands ados / jeunes adultes.
9 membres de la communauté sont fans de la série Nancy Drew
Aelis | Yunamina | vampire141 |
Margauxd | Aloha81 | pretty31 |
nonok | Phoebe0102 | ninette84 |
Merci aux 8 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
CastleBeck | clark77 | CLD85 |
langedu74 | Locksley | pretty31 |
Profilage | stephe |