Nancy Drew

Bannière de la série Nancy Drew

Nancy Drew, âgée de 18 ans, pensait quitter sa ville natale pour aller à l'université. Après la remise de son diplôme du lycée, l'été dernier, elle se trouve prise dans une tragédie familiale. Une enquête de meurtre dévoile des secrets profonds qu'elle n'avait jamais imaginés.

Pour devenir fan de cette série,
tu dois t'identifier

Popularité

3.1 - 10 votes
Et ton vote ?
Titre VONancy Drew
Autre titreLes Enquêtes de Nancy Drew
GenreDrame
PaysEtats-Unis
StatutSérie en cours de production
Générique VO
Générique VO

  

Trailer VOSTFR
Trailer VOSTFR

  

Season 1 First Look  Clip  (VO)
Season 1 First Look Clip (VO)

  

Season 1 First Look Trailer  (VO)
Season 1 First Look Trailer (VO)

  

Guide des épisodes

HypnoReview

Nancy Drew : ''Alice et le mystère de l'adaptation''

Locksley  (11.11.2019 à 10:44)
Revue éditée le 11.11.2019 à 11:06

La série Nancy Drew qui a démarré début octobre sur The CW est une nouvelle adaptation des romans écrits par Carolyn Keene. La jeune détective porte un nom différent selon le côté de l'Atlantique où on se trouve, Nancy Drew aux US et Alice Roy chez nous, mais il s'agit bel et bien de la même héroïne de livres pour la jeunesse. Je les ai dévorés quand j'étais enfant, c'est donc avec curiosité que j'ai visionné l'épisode pilote pour retrouver les personnages de Caroline Quine. Après l'avoir vu, j'ai un message pour ceux qui ont grandi avec les livres d'Alice : ne la cherchez pas, elle n'est pas là.

''Alice a disparu !''

Les retrouvailles dont je me faisais une joie ne se sont pas passées comme je l'espérais. Je n'ai pas reconnu Alice ! Bien sûr, de l'eau a coulé sous les ponts depuis mon enfance et j'ai envisagé que mes souvenirs ne soient plus très précis. Avant de m'emparer de mon clavier, je suis donc allée chercher quelques tomes d'Alice pour effectuer des vérifications rapides. Elle est confortablement installée chez moi à côté du Club des Cinq, du Clan des Sept, des Six Compagnons, de Michel ou encore de Fantômette. Ma mémoire était bonne ce qui est une bonne nouvelle ;-) cependant j'ai dû parfois chercher la clé du mystère de la disparition d'Alice au-delà de la simple transposition à l'écran des livres que je connaissais. Certains points diffèrent en effet entre les romans originaux Nancy Drew et les traductions sorties sous le nom d'Alice Roy.

''Alice et le jeu des sept différences''

1- ''Alice et la baie mystérieuse''

Commençons avec un détail géographique. La ville où vit notre jeune détective est River City dans Alice, ou River Heights dans les livres Nancy Drew. Elle est devenue Horseshoe Bay dans la série. Le premier épisode évoque la mort mystérieuse et inexpliquée d'une jeune femme retrouvée sans vie au pied d'une falaise ce qui implique, certes, une baie. Néanmoins, on peut se demander quel est l'intérêt de déplacer l'ensemble des histoires dans une autre ville fictive que celle connue des lecteurs.

2- ''Alice chez le coiffeur''

Nancy est rousse dans la série alors qu'Alice est blonde. Les illustrateurs des romans parus en France, tels que Philippe Daure qui a dessiné Alice pendant plus de 20 ans entre 1984 et 2004, nous montrent une jeune fille de 16/18 ans, élancée, avec des cheveux ondulés ou lissés selon l'époque de la publication, mais toujours blonds pour correspondre à la description du personnage faite dans les livres : ''Alice, jolie, mince, les cheveux blonds dorés''. Il faut chercher l'explication dans les livres Nancy Drew, où la jeune détective est représentée comme une jolie rouquine. Pourquoi a-t-on changé sa couleur de cheveux pour notre côté de l'Atlantique ? Mystère !

3- ''Alice perd ses repères ''

Alice et Nancy ont en commun le goût de la résolution des mystères, mais elles ne sont pas semblables.
Ma première rencontre avec Nancy Drew m'a directement enlevé mes illusions de retrouver l'héroïne de ma jeunesse. Au début de l'épisode, on nous montre une étagère trembler, un gobelet bouger et tomber sur le sol... La série commencerait-elle à la manière d'un film catastrophe avec un tremblement de terre ? Pas du tout ! Le plan suivant nous montre Nancy émergeant de sous un drap après des ébats avec son petit-ami, Ned. Oups !! Effectivement, je n'aurais pas dû m'attendre à ce que ma détective préférée ait, en 2019, une relation platonique avec son petit copain ;-)
Plus tard dans ce même premier épisode, la jeune femme entre par effraction chez un homme qu'elle suspecte du meurtre sur lequel elle enquête. Alice n'aurait jamais fait ça ! C'est très simple : Alice est polie, vertueuse et on ne lui connaît pas de défaut. Je devine votre sourire. Avec mon regard d'adulte, je dois avouer que ce n'est guère réaliste et que rendre le personnage moins lisse et plus moderne était nécessaire pour conquérir le public actuel. Fallait-il pour autant la faire enfreindre la loi ? Je n'en suis pas convaincue.

4- ''Alice fait une découverte''

Revenons un peu sur Ned Nickerson, le petit-ami d'Alice. Dans les livres, il est ''grand, brun et sportif''. C'est le chevalier servant de la jeune femme et évidemment, lui aussi est parfait :-) Ned, le petit-ami de Nancy Drew dans la série n'est pas étudiant à l'Université d'Emerson, mais travaille dans un atelier de réparation de bateaux. Et il a un casier judiciaire ! OMG, James Roy, le père d'Alice déjà grisonnant, se ferait encore plus de cheveux gris !

5- ''Alice se fâche avec son père''

Justement, parlons un peu d'Alice et de son père. Sous la plume de Caroline Quine, c'est l'entente parfaite entre les deux, une relation fille-père basée sur l'amour réciproque et la confiance. Eh oui, tout est rose, même quand nous sommes dans la Bibliothèque Verte ;-) James Roy est avoué avant de devenir plus tard avocat, un métier qu'il a en commun avec Carson Drew, le père de Nancy, qui est veuf comme lui. Mais chez les Drew de la série, il y a de l'eau dans le gaz entre le père et la fille, tout au moins dans l'épisode pilote, ce qui tranche radicalement avec les livres.

6- ''Alice et la gouvernante fantôme''

Restons encore un peu dans la famille Roy. Alice a perdu sa mère quand elle n'était encore qu'une jeune enfant alors que dans la série, l'histoire débute peu de temps après la décès de sa mère et donc Nancy est une jeune adulte. Alice a été élevée avec amour et bienveillance par une gouvernante, Sarah, à laquelle elle est profondément attachée. Ce personnage qui s'apparente à une mère de substitution, est également présent dans les livres Nancy Drew mais se prénomme Hannah. J'ai attendu l'apparition de cette brave femme pendant les 42 minutes du premier épisode de Nancy Drew. En vain. Sarah-Hannah est un personnage important des romans, peut-être arrivera-t-elle plus tard ? Je n'en ai pas l'impression. Il semble que Sarah ait été passée à la trappe dans cette adaptation.

7- ''Alice et la métamorphose''

Alice Roy est très amie avec Marion Webb et Bess Taylor qui sont cousines. Le trio mène fréquemment les enquêtes. Dans l'épisode pilote, Nancy Drew va tenter de dénouer le coupable d'un meurtre avec l'aide de deux jeunes femmes : George Fan et Bess Marvin. Leurs noms sont différents de ceux qu'on connaît, mais correspondent aux personnages des livres Nancy Drew.

Dans la série, elles n'ont cependant pas de lien de parenté (à moins d'une révélation plus tard) et ce ne sont pas ses amies. George Fan est la patronne de Nancy, c'est la gérante du petit restaurant où elle est serveuse. Elles sont allées au lycée ensemble, mais sont plutôt à couteaux tirés. Bess Marvin est sophistiquée, elle vient d'une famille riche qui a été ruinée ce qui explique sa présence en tant que serveuse, elle aussi, dans le même resto. Physiquement, il ne faut pas s'attendre à retrouver dans la série les amies d'Alice, telles que décrites dans les livres qu'on connaît.

''Bess, blonde aux yeux bleus, aux fossettes rieuses, un peu trop rondelette à son goût.'' Pour la série, Bess a eu droit à une teinture brune et un petit régime, car elle affiche une ligne impeccable. Cependant, elle est effectivement ''délicate et féminine'' comme la présentent les livres Nancy Drew. C'est donc encore une différence qui tient à la traduction des romans, la blondeur et la gourmandise étaient visiblement destinées à notre côté de l'Atlantique. Je ne sais pas comment on doit le prendre ;-)

''Marion, silhouette mince, sportive, cheveux bruns courts, aux allure de garçon manqué''. La couleur de cheveux de Marion-George correspond bien, mais ils ne sont pas courts, elle porte même de belles tresses dans la série. Est-ce un garçon manqué ? Ce n'est pas évident à dire sur la seule base de l'épisode pilote, mais elle semble avoir un caractère bien trempé.

En réalité, il faudrait encore à nuancer, car si on regarde un peu attentivement la façon dont les illustrateurs représentent les deux amies d'Alice dans les livres, les rondeurs de Bess ont été effacées (sans l'aide de Photoshop) et Marion, soi-disant garçon manqué, est élégante, maquillée et met du vernis à ongles :-)

''Alice et le reflet trompeur''

En se basant uniquement sur le premier épisode, la série Nancy Drew semble bien partie pour se faire une place dans les nouveaux teen shows avec des personnages principaux jeunes, une bonne dose de mystères, une autre de surnaturel et des relations amicales, familiales et amoureuses compliquées. Pour les téléspectateurs qui vivent de ce côté de l'Atlantique, il ne faut simplement pas espérer retrouver la jeune Alice des romans de Caroline Quine, mais aborder la série avec un oeil neuf, sans chercher à faire de comparaisons.

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur la série !

Dernières audiences

Logo de la chaîne The CW

118 : The Clue in the Captain's Painting (inédit)
Mercredi 15 avril à 21:00
0.49m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

117 : The Girl In The Locket (inédit)
Mercredi 8 avril à 21:00
0.55m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

116 : The Haunting of Nancy Drew (inédit)
Mercredi 11 mars à 21:00
0.67m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

115 : The Terror of Horseshoe Bay (inédit)
Mercredi 4 mars à 21:00
0.61m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

114 : The Sign of the Uninvited Guest (inédit)
Mercredi 26 février à 21:00
0.59m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

113 : The Whisper Box (inédit)
Mercredi 5 février à 21:00
0.62m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

112 : The Lady of Larkspur Lane (inédit)
Mercredi 29 janvier à 21:00
0.63m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

111 : The Phantom of Bonny Scot (inédit)
Mercredi 22 janvier à 21:00
0.54m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

110 : The Mark Of The Poisoner's Pearl (inédit)
Mercredi 15 janvier à 21:00
0.66m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

108 : The Path of Shadows (inédit)
Mercredi 4 décembre à 21:00
0.68m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Fans

1 membre de la communauté est fan de la série Nancy Drew

nonok 

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

CastleBeck clark77 Profilage 
stephe 
Ne manque pas...
Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 22:09

Problèmes techniques
Aujourd'hui à 06:12

Keong Sim
Aujourd'hui à 21:14

Billie Lourd
Aujourd'hui à 13:40

Audiences
Aujourd'hui à 10:52

Us
Aujourd'hui à 21:42

Monsterland
Aujourd'hui à 20:17

Bom Dia, Verônica
Aujourd'hui à 20:13

Plus jamais ça
Aujourd'hui à 22:02

The Good Lord Bird S01E02
Aujourd'hui à 21:26

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Grand Hôtel (FR), S01E08
Jeudi 24 septembre à 22:00
3.53m / 18.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1, S03E10
Jeudi 24 septembre à 22:00
2.15m / 10.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Grand Hôtel (FR), S01E07
Jeudi 24 septembre à 21:05
3.89m / 17.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1, S03E09
Jeudi 24 septembre à 21:05
2.41m / 10.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E14
Jeudi 24 septembre à 20:20
2.48m / 10.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E54
Jeudi 24 septembre à 19:10
3.04m / 17.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Resident, S02E20
Mercredi 23 septembre à 21:55
3.10m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Resident, S02E19
Mercredi 23 septembre à 21:05
3.44m / 15.4% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Amazon Prime développe un spin-off de sa série The Boys !

Amazon Prime développe un spin-off de sa série The Boys !
Forte de son succès, Amazon Prime développe un spin-off autour de la série fantastique The Boys,...

De nouveaux acteurs pour la saison 3 de Sex Education

De nouveaux acteurs pour la saison 3 de Sex Education
Le casting de Sex Education s'agrandit ! De nouveaux noms viennent en effet s'ajouter à la...

Au programme pour la fin de la semaine

Au programme pour la fin de la semaine
La rentrée télé commence à sa faire sentir et ça transparait dans l'horaire de ce week-end. Ce soir,...

2 saisons supplémentaires pour Bob's Burgers et Family Guy !

2 saisons supplémentaires pour Bob's Burgers et Family Guy !
Les séries animées de la FOX ont encore quelques années devant elles, semble-t-il. En effet, la...

Power Book II : Ghost d'ores et déjà renouvelée par Starz !

Power Book II : Ghost d'ores et déjà renouvelée par Starz !
Sans surprise, la chaine américaine Starz a annoncé le renouvellement de sa dramatique Power Book II...

HypnoRooms

grims, Avant-hier à 22:13

Nouvelle catégorie dans l'animation du quartier Outlander venez poster votre photo préférée de Lauren Lyle

James723, Avant-hier à 23:08

Nouveau sondage sur Edgemont

Locksley, Hier à 18:38

Avis aux amateurs de vampires, démons et sorciers : concours de wallpapers spécial créatures sur le quartier ADOW. Enjoy !

Spyfafa, Hier à 19:23

L'animation À ton clavier a repris sur Prison Break, n'hésitez pas à participer au quartier !

grims, Aujourd'hui à 15:11

Nouvelle catégorie dans l'animation du quartier Outlander venez poster une photo de votre "Ship favori"

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage