103 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Conseil n°9Locksley  (29.09.2010 à 09:06)

Je suis d'accord avec Evangeline. Quand j'étais petite et que je regardais un film d'aventures,  je m'identifiais systématiquement au héros... masculin! Robin des Bois bien sûr ;-) mais aussi des films de capes et d'épées ou de pirates. Les personnages féminins étaient fadasses dans la plus pure tradition de la "jeune fille en détresse qui tourne de l'oeil quand les épées s'entrechoquent" et ça ne convenait pas du tout à mon tempérament!

Dans notre version nous avons des jeunes femmes dynamiques auxquelles il devient plus facile de s'identifier. Elles allient courage et féminité, elles ont de nombreux points communs mais, en simplifiant: Marian est à la fois romantique et intrépide, Djaq est cultivée et défend fièrement sa place dans un monde d'hommes, Isabella est ambitieuse et intelligente, quant à Kate... et bien, c'est un autre débat pour Kate! lol
Dans la saison 3, on trouve aussi Meg qui apporte un petit souffle de révolte fort sympathique.

Alors oui, les femmes font la différence dans notre série car elles jouent enfin à jeu égal avec les hommes! D'où, en partie, la notion de "modernité" attribuée par de nombreuses critiques à notre Robin Hood.

Conseil n°9Blanche  (01.10.2010 à 20:09)

Les femmes... Que seraient les hommes des légendes sans les femmes ? Car derrière chaque héros il y a une femme.
Alors que Marianne ai la part belle dans cette histoire est tout à fait normal. C'est LA femme à laquelle on pense quand on imagine Robin des Bois. Mais parlons de leur rôle dans l'histoire...

Femmes aux sens modernes, elles prennent une grande place dans l'histoire au point parfois de ne voir qu'elles. Je ne trouve pas cela déplacé dans un contexte de libération de la femme que l'on connait aujoud'hui. Cependant, quand on parle de la place de la femme dans un contexte historique... (oui je sais, je suis pénible avec mon histoire...)
La femme au Moyen-Age et plus encore à la période de Richard Coeur de Lion, est soumise, toujours, à l'autorité d'un homme. Son père, puis son mari et dans le cas de la mort des deux, de son frère, oncle, beau-père... Une femme seule n'est pas une femme respectable et elle se doit d'être soumise. Cependant, elles peuvent hérités de leur mari, au même titre qu'elles peuvent gérer le métier de leur mari dans certaines corporations. Ce qui n'empêche pas qu'elles soient contrôler. Alors si on part là dessus, il va de soit que les femmes de Robin sont bien trop présentes. Marianne n'entre pas en ligne de compte puisqu'elle fait partie intégrante de la légende. Mais Isabella par exemple... Si le fait qu'elle soit une femme amène dans la 3° saison un petit piquant, il n'est pas du tout crédible qu'elle soit shériff puisque son mari est toujours en vie et qu'il n'est pas shériff lui même. Quan à Kate... Disons que par moment, je me demande ce qu'elle fait là. J'y vois un certain rôle de "remplaçante" à Marianne.

Si je veux résumer, je dirais que le bilan est en demi-teinte.
Les femmes ont une bonne place en regardant la série de notre point de vu moderne. Mais si on regarde l'historicité, ce n'est pas vraiment ça...

Mais j'ai tentance à voir les choses trop historiquement... Excusez moi !

Ordre du Jour n°10lindcherry  (16.10.2010 à 17:59)

Résumé du Conseil n°9: Cette version de la légende de Robin des Bois de la BBC présente des femmes au caractère bien trempé, indépendante et prennant une grande palce dans l'intrigue et l'action à la différence de version plus anciennes. La représentation plus moderne des femmes dans la série éloigne certe la série de la vérité historique mais permet également une identification plus facile du public à ces personnages, ce qui est le but recherché par ce genre de programme.

Ordre du Jour n°10: La série présente de nouveaux personnages dans chaque épisode qui ne restent, pour la grande majorité, que le temps de celui-ci. Quel est celui que vous auriez aimer voir rester plus longtemps à Sherwood (ou revenir ultérieurement) ?

Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste (non-exhaustive) des personnages secondaires de la série: Saison 1 / Saison 2 / Saison 3

Conseil N°10Blanche  (16.10.2010 à 18:27)

Maintenant que j'ai trouvé un lieu pour m'exprimer, je ne vais plus m'arrêter XD

Pour ce qui est des personnages qui n'apparaissent que le temps d'un épisode, j'ai mon petit avis là dessus...
Je trouve cela dommage de voir arriver des personnages dont on ne sait rien. On en apprend juste assez pour comprendre l'intrigue de l'épisode et il repart comme si de rien n'était. Cela est dommage dans le sens où souvent ce sont des personnes que je trouve attachant.
Le cas de Meg est, à mon sens, le plus évident.
Ce personnage arrive dans la série pour Guy à un moment où plus personne ne croyait en lui ni en un changement possible. Elle est l'élément déclancheur qui permet à Guy de devenir un homme "bon". Elle permet au personnage de Guy de faire sortir la bonté qu'il a toujours eu bien au fond de lui. J'aurai aimé voir ce que cela pouvait donner des les voir changer, évoluer ensemble. Meg aurait-elle eu autant de pouvoir sur Guy que Marian en avait ? Guy aurait-il détruit une fois de plus la beauté de l'amour qu'elle avait pour lui ? Comment Robin aurait-il prit le fait que Guy puisse être bon avec une femme ? Tant de questions que j'aurai aimé voir mise en avant durant les épisodes suivants.

Mais il me semble que durant la saison 3 les personnages dit secondaire, ne sont là que pour faire du décor. C'est un avis peut être un peu tranchant, et ces personnages existent aussi dans les 2 autres saisons. Mais peut être un gout de "bacler" dans la saison 3 me laisse un peu sur ma faim.

En tout cas, j'aurai aimé voir revenir ces personnages plus souvent. Cela est une évidense !

Bien à vous !
Blanche

Conseil des nobles n°10Aelis  (17.10.2010 à 11:49)

Personnellement, j'adore le personnage d'Allan de Dale, alors lorsque son frère Tom de Dale apparaît dans l'épisode 7 de la saison 1 (mon épisode préféré d'ailleurs), et disparaît aussi vite qu'il est arrivé, quelle déception! Je trouve qu'il y avait de quoi faire avec ce personnage, il aurait pu aider les hors-la-loi de temps en temps, ou leur causer quelques soucis.

Je pense aussi à Eve, la "copine" de Much (saison1 épisode9). Il l'embrasse, lui dit je viendrais te chercher, et puis plus rien! Dans aucun épisode par la suite il n'en reparlera. Ça craint quand même! Il aurait pu essayer de la retrouver, puis la cacher quelque part, elle aurait pu faire partie de l'intrigue. Je trouve que les relations amoureuses des hors-la-loi ne sont pas assez mises en avant, certainement pour ne pas faire de l'ombre à Robin/Marianne/Guy.

A mon avis, 13 épisodes par saison c'est beaucoup trop court. Les autres séries en compte une vingtaine généralement. Il n'y a donc pas de place pour d'autres personnages. Et c'est bien dommage, car les rôles secondaires sont intéressants.


Conseil n°10Locksley  (28.10.2010 à 10:00)

Question piège !  Choisir un seul personnage secondaire qui ferait son retour...

Et bien je choisis Benjamin Palmer, médecin personnel du Prince Jean qui apparaît dans l'épisode 3x06, La Maladie du Roi.
J'ai trouvé ce personnage fort sympathique, un peu lâche mais pas trop, juste ce qu'il faut pour me faire sourire :-) Il ne se fait aucune illusion sur le Prince Jean mais juste que là, Benjamin a essayé de ne jamais le contrarier pour... sauver sa tête !

Je trouve qu'il aurait fait une très bonne recrue pour la bande qui n'avait justement plus personne possédant de véritables connaissances en médecine depuis le départ de Djaq. J'aurais aimé le voir prendre soin de nos hors-la-loi.

Conseil no 10Robbie  (10.11.2010 à 17:44)

Suis d'accord avec toi.

Ma préférence va à Carter mais c'est vrai que Benjamin Palmer est un personnage fort sympatique. Avec ses airs maladroits il est tout de même le médecin du Prince Jean quand même, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Il aurait mérité de revenir dans le courant de la saison 3 et pourquoi pas de pouvoir sauver Allan, Robin et Guy (je sais j'en demande un peu trop mais rêver cela ne coùte rien)

 

Ordre du Jour n°11lindcherry  (26.11.2010 à 19:02)

Résumé du Conseil n°10: La série accueillant beaucoup de personnage le temps d'un épisode, il est difficile d'en choisir un seul. Parmi ceux proposé ici: Meg (saison 3), Eve (saison 1), Benjamin Palmer (saison 3), Carter (saison 2), Tom de Dale (saison 1).

Ordre du Jour n°11: Robin des Bois est qualifiée de série familiale. Etes-vous d'accord avec cette qualification ?

NancySykes  (27.11.2010 à 15:29)

Question difficile. Lors des visionnages des premiers épisodes j'ai ressentis la série comme en effet un divertissement familiale. Cependant petit à petit les thèmes de la série se définissent et se font de plus en plus noir. Je pense en particulier au traumatisme de la guerre : Robin ne parvient à en parler on peut mettre en parallèle son expérience avec celle des soldats lors de la première guerre mondiale qui ont suivis les années folles et divertissantes pour oublier la guerre et ne plus jamais en parler. Ce thème est difficilement compréhensible pour des enfants de 8-10 ans. Par exemple la mort de Marian pour un Roi qui semble avoir totalement oublié son peuple et qui souhaite davantage remporter une guerre absurde que de sauver son pays peut-être mis en parallèle avec la mort de jeunes soldats pour leurs pays qui laissent leurs familles en deuil afin de défendre un quelconque idéau inculqué par leurs pays.

La saison trois quant à elle est totalement sombre par rapport aux deux autres. Angleterre tombe de plus en plus dans la dictature d'un prince qui souhaite seulement qu'on l'aime. Ce point peut-être encore contemporain dans certains pays qui doivent subir des lois totalement absurdes et arbitraires. Robin lui même se laisse à un moment tomber dans l'envie de la vengeance en oubliant les luttes héroïque qu'il a jusqu'à présent mené. Des enfants peuvent apréhender ces aspects davantage comme la lutte du bien contre le mal mais pour des adultes on comprends bien qu'il s'agit de problèmes actuels qui sont toujours à régler comme les raisons pour lesquelles nous restons en vie à nous battre.

Robin des Bois est bien entendue une série divertissante où se mêlent aventure et humour mais pour ma part je pense que des thèmes sérieux y sont abordés et place ainsi la série comme un divertissement familiale mais aussi comme une série qui aborde des thèmes sérieux qui permettent aux adultes de s'identifier aux personnages et à leurs luttes!!

ConseilBlanche  (29.11.2010 à 18:34)

Pour répondre à la question posée, pour ma part, oui, la série est clairement une série de divertissement familiale.

Je reste une fidèle des séries, films et autres évoquant le Moyen Age et cette série est l'une que je qualifierai le plus de familiale (avec Merlin pour ceux et celles qui connaissent). En effet, si les thèmes abordés sont parfois sombres (comme l'a dit NancySykes), je trouve que la série n'a rien de traumatisant pour les enfants. Au contraire. Ce mythe qu'est celui de Robin des Bois est celui de toute les générations et en cela la série répond bien aux attentes des familles. Une série où l'on voit le moyen age sous un angle connu de tous.

Pas de sang sur les lames, ni même provenant des blessures. Des combats que l'on voit comme "adapté pour les enfants", une vrai dichotomie du bien et du mal, telle qu'on la trouve chez Disney par exemple. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Un passage des méchants dans le camps des gentils quand ils rencontrent les héros. En fait, la série est mise au niveau des enfants.

Cela n'est pas forcément un mal. Car pour une fois les petits peuvent regarder une série sans pour autant craindre quoi que ce soit.
De plus, pour les parents, on peut trouver un niveau de lecture autre, un peu plus complexe. C'est ce que nous dit NancySykes. Cependant ce n'est pas, pour moi, ce qui prime dans la série.

Les codes cinématographiques sont bien présents, rendant les choses faciles d'accès pour tous le monde.

Bref, pour moi, Robin des Bois reste et restera une très bonne série mais une série familiale avant tout !


Conseil n°11Locksley  (29.11.2010 à 19:01)

Avant tout, je tiens à souligner la qualité des deux messages qui me précèdent qui sont vraiment très bien argumentés ! D'ailleurs, j'adhère à presque tout ce que vous avez écrit, c'est pourquoi à la question "Robin des Bois est-elle une série familiale ?" je vais faire une réponse 'Farmerienne' : oui mais non ;-)

NancySykes a tout à fait raison quand elle parle des messages à destination des adultes distillés tout au long de la série, et je rejoins Blanche sur sa dichotomie du Bien et du Mal.

Personnellement, je dirais que la série est familiale à 90%, allez soyons généreux je monte jusqu'à 95%. Pourquoi pas 100% me direz-vous ? Et bien parce que si je devais la montrer à de jeunes enfants, j'enlèverais 4 épisodes.

- le 103 (Qui veut la peau du Shérif ?): je trouve la mort du jeune Matthew trop dure pour des enfants qui peuvent s'identifier à lui.

- les épisodes 213, 312 et 313, c'est à dire ceux où des héros/héroïne (gentils) de la série meurent: je suis désolée, on va peut-être me répondre que c'est réaliste et que ça fait partie de la vie, mais pour moi l'enfance doit rester un peu un monde protégé des duretés de la vie (comme perdre un être cher) et donc, pour les plus jeunes j'en reste à "ils gagnèrent contre les méchants, se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Conseil n°11Aelis  (07.12.2010 à 14:13)

Je te rejoins tout à fait Locksley. Nous avons déjà eu un échange sur le côté "familial" d'une autre série (Merlin).

En fait, pour moi la question est : que veut dire "série familiale?" Je suppose que ça veut dire que tout le monde peut regarder, j'ai bien dit tout le monde.

Quand j'ai lu la question, j'ai tout de suite pensé à chez moi! Un papa et une maman d'une trentaine d'années et un petit garçon de 5ans. Je suis désolée, mais pour moi, mon fils ne doit pas regarder ce genre de choses. En général, la série est super pour les petits : pas de sang, c'est vrai ; pas de sexe non plus ; pas de gros-mots ; de l'amour, de l'amitié, des valeurs. Mais la 1ère image qui m'est venue à l'esprit c'est Marian, transpercée par une épée que Guy venait tranquillement de lui enfoncer! Je ne préfère pas qu'il voit ça. Il a bien le temps de se rendre compte qu'il y a des fous furieux sur terre!

Après, je me demande bien à quel âge je vais pouvoir le faire regarder ça...

Donc pour moi, Robin des bois n'est pas tout à fait une série familiale, car certains passages sont trop durs pour les très jeunes.

C'est la vie !Ashni  (13.12.2010 à 22:35)

   Pour être honnête, je regarde la série toute seule dans mon coin-coin, car, tous ce qui est moyen-âge, histoire, patrimoine..., sa n'interresse pas ma petite famille ! (que j'aime malgré tout ^^), et heureusement que je vous ai trouvé ! Pour en parler ! Car sa fait du bien d'évacuer les sentiments, les émotions, et le partage de notre fanattitude !

Je t'aime HypnoWeb !

Ordre du Jour n°12lindcherry  (07.01.2011 à 19:03)

Résumé du Conseil n°11: Pour vous, Robin des Bois est une série familiale dans le sens où elle peut être regardée par tous avec violence légèrement suggérée et une identification claire du bien et du mal. Cependant, elle possède un second niveau de lecture notamment au niveau de la psychologie des personnages pour les plus grands !

Ordre du Jour n°12: Robin/Marian ou Gisborne/Marian ? Pourquoi préférez-vous l'un à l'autre ? Qu'est-ce qui vous plaît (ou vous déplaît) chez l'un et chez l'autre?

Pour la saison 1simonwood  (14.01.2011 à 19:29)

Je préfère Robin/Marian pour leur taquinage communs dans la saison 1.

Pour Guy et Marian c'est autre chose, en fait, Guy est près à tout pour la  conquérir (même à profiter de sa culpabilité dans le 107)  cette saison.

 

Ordre du jour 12: A MON AVIS...Ashni  (16.01.2011 à 22:06)

Robin/Marian:

<3: Ils ont les mêmes objectifs, il s'aiment !

Dommage: On sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre, il n'y a pas le truc qui fait qu'on a envie de suivre leur amour, puisse qu'ils finiront ensemble...

Gisborne/Marian:

<3: Interressant ! On se demande s'ils se marieront ou pas, c'est le truc qui m'a interressée. La séduction est de taille ! Le grand chevalier noir sur son cheval noir, sans scrupule et trés beau gosse lol (pour une fois que ce n'est pas un méchant tout moche !), voulant épouser la plus douce, courageuse, et belle femme du Comté...

Dommage: Marian manipule trop Gisborne, qui croit gagner le coeur de sa belle en lui disant oui à chaque fois qu'elle lui demande une faveur, il est bien trop naif. Le pauvre...

En clair: Je kiffe le couple Gisborne/Marian.

Blanche  (17.01.2011 à 10:30)

Pour ma part, je préfère le couple Guy/Marian. Pour la simple et bonne raison que je trouve Guy touchant. Il ne se rend pas compte que Marian joue avec lui et se sert de lui. J'ai beaucoup de peine pour lui car il pense que Marian l'aime. Cela rend ce personnage terriblement attachant. Il est prêt à tout pour la Belle qu'il aime. C'est vraiment difficile à voir pour lui...

Le couple Marian/Robin... Je ne l'aime pas ! Tout simplement parce que tout le monde sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre. C'est écrit dans la légende. Moi, j'aime pas ce qui est définit d'avance ! :P
et puis je trouve Robin trop sûr de lui. Il pense que Marian lui est acquise ! Un peu comme un dû. Il y a un côté arrogant dans ses agissements avec Marian. Et ça, j'ai pas du tout !

Bref, je préfère un couple compliqué (et triste pour Guy) qu'un couple évident (et heureux pour Robin).


Conseil n°12Locksley  (17.01.2011 à 13:33)

Je constate avec plaisir que le débat est lancé. Je vais pouvoir m'immiscer discrètement dans la conversation !

Pour moi, pas d'hésitation, c'est le couple Robin/Marian qui l'emporte ! Je ne peux pas nier que le fait qu'ils soient le couple de la Légende y soit pour quelque chose: si Marian avait "fini" avec quelqu'un d'autre que Robin, j'aurais fait une attaque !!! Mais ça ne suffit pas à expliquer mon choix.

Je crois qu'Ashni a mis le doigt sur le plus important: "ils ont les mêmes objectifs". Effectivement, Robin et Marian ont les mêmes valeurs et recherchent la même chose ce qui est indispensable à la solidité d'un couple. Et puis, cette complicité dans les regards... me fait craquer !

Pour ce qui est de "tout le monde sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre. C'est écrit dans la légende" (même argument chez Blanche et Ashni)... Et bien, je n'en étais pas certaine avant de voir la série en entier ! Je me méfie de la BBC et des libertés qu'elle peut prendre ;-)

Ensuite: "je trouve Robin trop sûr de lui. Il pense que Marian lui est acquise !" Tout à fait exact au début de la série ! Mais justement, notre rebelle Marian a du caractère et remet en place le jeune coquelet trop sûr de lui ! Robin doit alors recommencer tout à zéro (enfin, pas tout à fait à zéro car les sentiments de Marian ne sont pas si éteints qu'elle veut le laisser croire...). Et la "reconstruction" de cette histoire d'amour semée d'embûches me convient assez !

Un petit mot sur le couple Marian / Guy: ce qui me gêne le plus est que ce couple manque de symétrie... Guy éprouve un amour sincère pour Marian alors que ce qu'elle ressent au fur et à mesure qu'elle le connaît est davantage de l'amitié. Leurs objectifs sont différents également: l'ambition de Guy le conduit à des actes violents qui ne sont pas pardonnables. S'il avait simplement aspiré à fonder un foyer (comme il le déclare plusieurs fois avec sincérité) j'aurais pu voir les choses autrement mais cette vie simple ne lui suffisait pas. Son ambition a détruit ses chances de conquérir le coeur de sa belle à mon avis...

Et enfin, pour rebondir sur la conclusion de Blanche, je suis sans doute naïve par certains côtés (j'assume !) mais dans un divertissement je recherche l'évasion et la détente pour oublier les divers soucis de "la vraie vie", et donc je préfère le couple "évident et heureux" à celui "compliqué et torturé" ;-)

Marian/Robin vs Marian/GuyAelis  (17.01.2011 à 14:12)

Je voulais venir dire ce que je pensais mais... tout est déjà dit!

 -Pour le couple Robin/Marian, c'est vrai qu'ils s'aiment, mais ils ont mis du temps avant de l'admettre! Il a fallu une saison entière quand même! Et il a fallu aussi que Marian "meure" à la fin de la saison 1, et qu'elle est presque épousé Guy pour qu'il se fasse un petit bisou...

En tout cas, Marian ne voulait pas se laisser faire, et Robin faisait son petit malin, du genre "je suis Robin des Bois personne ne peut me résister". Je pense aussi que c'est pour ça que Marian est été si longue à choisir entre Robin et Guy, elle voulait une vraie preuve d'amour. Et Guy a râté sa chance en lui faisant croire que le Roi revenait. S'il lui avait dit la vérité, tout aurait été différent.

-Et donc pour le couple Marian/Guy, je n'aime pas du tout le petit jeu de Marian, ça me met mal à l'aise pour lui. Elle se moque de lui, ce n'est pas très sympa quand même! Certes il est ambitieux, et pense au pouvoir, il n'hésite pas à tuer pour ça, mais ce qu'il ressent pour Marian est sincère. Il l'aime et il essaie de lui prouver, à sa façon.

D'ailleurs, je pense que c'est pour ça que Guy craque et tue Marian à la fin de la saison 2. Toute la saison 1, il y croit à fond, puis tout s'écroule avec le mariage avorté... Puis durant la saison 2, elle le manipule encore, et il est de nouveau amoureux! Donc lorsqu'elle lui avoue qu'elle n'aime que Robin, et que lui, elle s'en moque complètement, il craque! Et voilà, c'est malin! J'ai presque de la compassion pour se pauvre Guy au moment où j'écris.

 

Pour conclure, je préfère le couple Robin/Marian, ils jouent au chat et à la souris un moment, puis elle accepte sa demande en mariage... Avec ce couple, on voit du début à la fin (tragique!) une histoire d'amour, de la naissance de l'amour, jusqu'au mariage.

 

Robin/Marian vs Guy/Marianlaura94  (18.01.2011 à 14:38)

Je penche plus pour le couple Robin/Marian. A vrai dire, des trois adaptations que je connais c'est la seule qui m'ai fait adhérer au couple. Comme les messages précédents le disent, ils passent leur temps à jouer au chat à la souris. Ce que j'ai aimé c'est le fait que Marian et Robin soient en couple dès le début. D'ailleurs, je suis même pas sû que Marian aimait Robin quand il est parti pour la Terre Sainte autant qu'elle aimait au moment de sa mort. Pour moi, c'était juste sa pormise. Pour ce qui est de Robin, il aime vraiment mais quand il revient il reprend je pense le même comportement qu'il avait quand il est parti et il voit que ca ne marche pas. Dès le début, on voit que Marian tient à lui mais qu'elle veut lui faire passer un message.

Dans le couple Marian/Guy, il n'y a qu'une personne qui aime et c'est Guy. Alors certes j'ai du mal avec les manipulations de Marian mais lui aussi manipule car si elle accepte de se fiancer avec elle c'est pour sauver sa peau. Après, si elle accepte de se rendre à son mariage c'est uniquement parce que Robin n'a aucun moyen de la "sauver". Pour la saison 2, la manipulation de Marian est plus perfide mais une nouvelle fois elle le fait pour sauver son père au départ après, elle en profite... En tout cas, le fait que Guy tue Marian est un geste désespéré pour moi, je pense qu'il ne sait même pas rendu compte de ce qu'il faisait.

Et la saison 2simonwood  (19.01.2011 à 21:09)

J'aime encore plus le couple Robin/Marian puisqu'il évolue perpetuellement.

La chose qui me plait chez Marian/Guy c'est la mort de Marian (je sait que c'est bizarre) parce que ca déclanche un coté "anti-shérif" (je pense qu'à partir de la fin du 307 il crac, ne se controle plus mais se redresse dans le 310).

Résumé du Conseil n°12Aelis  (05.02.2011 à 20:08)

Résumé du Conseil n°12 :

Pour une grande majorité, votre couple préféré reste celui formé par Marian et Robin. Vous avez aimé que la série respecte la légende, tout en y mettant une touche de modernité, que l'on retrouve dans le caractère de Marian.

A l'unanimité, que vous défendiez ou non le couple formé par Marian et Guy, vous avez trouvé que Marian manipule trop Gisborne, alors que ce dernier est vraiment amoureux d'elle. Cette dissymétrie dessert leur couple.

Enfin, on notera que les défenseurs d'un couple sont en fait souvent ceux du personnage masculin : en général, ce n'est pas Marian qui influence votre choix mais plutôt Guy ou Robin, le brun ténébreux opposé à l'archer légendaire...

Ordre du jour n°13Aelis  (05.02.2011 à 20:13)

Ordre du jour n°13 :

Pour ce nouvel ordre du jour, nous vous proposons de discuter autour d'un sujet sensible : la mort de Marian


Selon vous, la mort de Marian a-t-elle engendré des points positifs pour la série ? Et si oui, lesquels ?


Débat n°13Locksley  (06.02.2011 à 09:25)

Je t'ai prévenu Aelis qu'il ne fallait pas me lancer sur ce sujet brûlant ! Je vais essayer de faire court mais franchement ça ne va pas être facile !

La mort de Marian a-t-elle engendré des points positifs ? Réponse, NON. Pour une fois j'ai un avis tranché et clair.

Qu'a apporté la mort de Marian si ce n'est une blonde et une brune... Je suis de mauvaise foi ? Pas tant que ça. Marian, disparue, les scénaristes n'ont pas eu d'autres idées que de jeter une nouvelle femme dans les bras du héros. Certains diront que cela permettait de voir naître une nouvelle histoire d'amour, mais honnêtement une idylle autour de Much ou d'Allan eut été vraiment plus appréciée !

L'évolution du caractère de Robin ? Je pense qu'il aurait pu s'endurcir avec d'autres drames tels que la mort d'un hors-la-loi ou bien le massacre des habitants de Locksley... (des évènements que je ne souhaitais pas, attention !) Bref, il n'y avait pas besoin de tuer l'héroïne principale de la série !!!

Parlons un peu de Guy : cette tragédie a ruiné son personnage ! Il a non seulement été grillé pour une bonne partie des fans mais de plus, cela a anéanti toutes ses chances d'avoir une vie sentimentale digne de ce nom tant lui-même a été traumatisé par son geste ! Je le regrette d'autant plus qu'un Gizzy, amené tout doucement par Marian à rallier la cause des hors-la-loi eut été bien plus crédible que son revirement assez brutal tel qu'il a été écrit dans la saison 3.

Un dernier mot sur Marian elle-même puis j'arrête d'argumenter, promis ! Sa mort ne rend pas du tout hommage à son personnage, Marian avait toujours su manipuler Guy tout en restant dans un certain cadre, elle connaissait les limites de ce "jeu". Et ne parlons pas du fait que le Veilleur de Nuit n'ait même pas eu droit à une arme pour au moins périr héroïquement l'épée à la main !

Je ne vois donc aucun point posititif à cette mort totalement gratuite. Une hausse de l'action Kleenex ? La série va être marquée en tant que "celle où on tue Marian !" mais ce genre de référence n'est pas celle que j'aurais choisie de donner à la série et porte une ombre très regrettable sur l'ensemble...

Conseil N°13Blanche  (06.02.2011 à 11:05)

Et bien... Locksley je crois que je n'ai rien à rajouter d'autre à ce que tu viens de dire ! C'est une très bonne analyse que tu as faites. Bravo à toi.

Cependant, j'ajouterai une petite chose là dedans. En effet, pour ce qui est du personnage de Guy (j'ai du mal à l'appeller Guyzzy hein...) je nuancerai tes propos. Même si, bien évidement, tout ce que as dit est très juste, surtout consernant son retour, dans la saison 3 et le fait que certains fans de la série ont été amené à le détester. Pourtant la mort de Marian lui aurai apporté une chose... Enfin, pas tout de suite hein ! Lorsqu'il se retrouve en prison, il prend conscience de ce qu'il a fait. Je trouve que cela lui donne une dimension plus humaine, plus douce. Plus terrible dans le drame. C'est tout, à mon sens ce que la mort de la pauvre Marian à apporté (mais je crois que je ne suis pas objective !).

En tout cas, bravo à toi pour cette analyse ! C'est tout à fait juste et vrai ! (Du coup, je n'ai plus rien à dire XD) Bravo (et merci !).

Bien à vous

La mort de MarianAelis  (06.02.2011 à 17:35)

Désolée, je ne voulais énerver personne! ;-)

Je ne sais pas pourquoi, les producteurs ont décidé cela. Je m'étais dit que forcément, il devait y avoir une raison valable! Mais quelle idée avaient-ils derrière la tête? Ils ont bien dû réfléchir un minimum quand même...


AelisLocksley  (06.02.2011 à 17:54)

N'aies pas peur Aelis, Blanche et moi sommes pacifiques... quoique... Blanche tire à l'arc quand même ! ;-)

LocksleyAelis  (07.02.2011 à 16:48)

En fait, j'ai eu un peu peur pour toi lorsque tu as dit que "la mort de Marian avait ruiné le personnage de Guy".

J'ai tout de suite pensé à Blanche, qui adore le personnage de Guy, et je me suis dit qu'elle allait t'en vouloir pendant longtemps d'avoir osé dire une chose pareille... ;-)

Mort de MarianNancySykes  (09.02.2011 à 19:37)

Au risque de passer pour une tarée je vais plutôt opter pour la réponse "oui". Certes sa mort à été brutale mais je pense qu'elle n'a pas été vaine. En effet si le personnage de Marian aurait continuer l'aventure j'ai bien peur que la suite est été redondante. En effet elle aurait dut rejoindre les hors-la-loi une fois revenue de Terre Sainte et après?? Quelques épisodes de la saison 2 nous montre déjà ce qui se serait produit si cette situation se serait appliquée. De plus le personnage de Guy n'aurait en rien évolué peut-être aurait-il (encore et toujours) essayer de conquérir Marian ou bien aurait voulu la mort de Robin encore plus qu'auparavant. Bref de ce point de vue je pense que la disparition de ce personnage était une "bonne" chose.

Cependant avec, pour ma part, un bon début de la saison 3 les choses tournent aux cafouillages avec les amourettes totalement ridicules de Robin et de Kate sans parler d'Isabella. Si Robin devait absolument avoir une compagne alors autant garder Marian car elle au moins apportait quelque chose à l'archer contrairement aux deux autres.

Voilà à mon avis : la fin de la saison 2 était arrivé à un point où tout allait changer. Les evenements s'accélèrent (on le sent encore plus avec la saison 3) et par conséquent les choses s'enveniment. La mort de Marian ajoute un côté réaliste dans le sens où même la plus innocente peut trouver la mort. Le bien ne triomphe pas toujours du mal. C'est la même fin que dans le livre de Dumas et c'est bien mieux qu'un "ils rentrèrent en Angleterre et sauvèrent Nottingham de l'affreux shérif en attendant le retour de leur Roi"!!


Le mot de la finLocksley  (09.02.2011 à 20:05)

NancySykes a écrit : "c'est bien mieux qu'un "ils rentrèrent en Angleterre et sauvèrent Nottingham de l'affreux shérif en attendant le retour de leur Roi"!!"

C'est une grande différence avec moi qui apprécie les fins du type : "Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..."

Mais c'est dans mon caractère je crois... Je penserai toujours la même chose quand je serai une vieille grand-mère faisant de l'Hypno au coin du feu ! ;-)

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben

Richard Armitage sera l'une des vedettes de la série Missing You d'Harlan Coben
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois, Obsession) sera l'une des têtes d'affiche...

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong

Découvrez les premières images de Coma, mini-série avec Jason Watkins, Joe Barber et Jonas Armstrong
Attendu sur Channel 5 au mois de mars, Coma s'annonce comme un drame qui va captiver les...

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie

Sam Troughton rejoint Colin Firth dans la mini-série de Sky, Lockerbie
Sam Troughton (Much dans la série Robin des Bois) rejoint la distribution de la mini-série...

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye

Richard Armitage embarque dans le nouveau thriller d'ITV, Red Eye
Richard Armitage (Gisborne dans la série Robin des Bois) et Jing Lusi (Gangs of London) tiennent les...

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt

Premières images de la mini-série médicale Breathtaking avec Joanne Froggatt
Annoncée l'an dernier par ITV, la mini-série médicale Breathtaking portée par Joanne Froggatt se...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Aujourd'hui à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !