Poldark

Commenter ce dossier | Commenter la série et ses épisodes

 Bannière pour la série Poldark

Mining 'tis in the blood

Oubliez le XXIème siècle et embarquez pour l'année 1783 ! Pour soutenir les forces britanniques lors de la guerre d'indépendance américaine, Ross Poldark a dû quitter les siens, en commençant par son père, mineur en Cornouailles et sa jeune fiancée, Elizabeth. Lorsqu'il revient, blessé mais vivant, tout le monde le croyant mort depuis des années, a refait sa vie : Elizabeth est en passe d'épouser Francis Poldark, son cousin et son père est mort. Poldark retrace ainsi l'histoire de ce jeune homme, humble et droit dans ses bottes qui doit affronter un retour dans sa lande natale un peu brusque et les coups bas de ses adversaires.

Poldark  

 

Poldark est l'un des derniers cartons de la BBC, qui, depuis mars 2015, trouve un certain public (autour des huit millions de télespectateurs pour la première saison) et qui vient d'être reconduite pour une quatrième saison (la troisième étant diffusée depuis le 11 juin dernier sur la BBC).

Mêlant les genres, cette série satisfaira autant les aficionados d'histoire (la Révolution française mais aussi le développement industriel y sont abordés) que les amateurs de drame. Poldark se démarque par ces plans sublimes et son histoire tout aussi passionante que rocambolesque. 

 

 

 

Une intrigue trépidante

Bien que le rythme de la série peut paraître lent pour certains – et pour cause, chaque épisode dure une heure – la série progresse rapidement : pas moins de douze années séparent le premier épisode de la série des derniers de la troisième saison ! Tout est bien calibré et chaque péripétie a sa place pour offrir un dénouement toujours aussi accrocheur. 

L'intrigue est plutôt simple au premier abord : des histoires de coeur, de rivalités et de coups bas. Schéma classique de toute bonne série qui se respecte. Toutefois, la multiplicité des personnages est particulièrement enrichissante : on ne suit pas seulement les déboires de Ross Poldark mais aussi celles d'Elizabeth Poldark (puis Warleggan) ou encore celles de Dwight Enys. Tous les types d'intrigues y passent, de la simple concurrence à la rancoeur.  

Aidan Turner, qui tient le rôle titre dit lui-même : "[La série] brasse beaucoup de genres différents et je ne la vois définitivement pas comme étant, exclusivement, romantique. Pas plus qu’elle n’est que politique. Ou que historique." (interview complète)

Des personnages soignés

S'il est aisé d'abhorrer George Warleggan (photo ci-dessous), un arriviste qui mène la vie dure à Ross Poldark et s'il est facile de se prendre d'affection pour Demelza Carne (puis Poldark), jeune fille battue par son père qui est sauvée par Ross, les autres personnages sont bien plus complexes. En effet, que penser de Francis Poldark ? Lui qui a épousé la fiancée de son cousin mais qui au même moment doit assurer la survie de sa mine. Ce schéma vaut aussi pour d'autres personnages secondaires mais aussi – et c'est là le plus intéressant – pour Ross lui-même. Si ses qualités sont mises en exergue, ses défauts ne manquent pas non plus : il met parfois la vie de son entourage et la sienne (au passage) en danger, il est souvent dominé par sa haine sans nom à l'égard de George. Ce personnage, qu'on le déteste ou qu'on l'adore, ne laisse sans doute pas indifférent. 

George Warleggan (personnage de Poldark)

De l'importance du contexte

Poldark est aussi portée par un contexte historique fort. La série commence en 1783, période située entre la révolution industrielle, qui voit ses origines dans les régions du Nord et à l'opposé du Sud de l'Angleterre, et la Révolution française qui fait des émules jusqu'au Royaume-Uni où l'aristocratie est dévoyée de toutes parts. Ces deux événements majeurs de la fin du XVIIIème siècle ont toute leur signification dans une série comme Poldark. L'industrie est caractérisée par les deux mines de la famille Poldark ; ces mines se font l'écho des rivalités fratricides de la saison 1 et de la pression économique dans les saisons suivantes. 

Les enjeux politiques de l'époque sont eux aussi abordés avec brio par la série. La Révolution française et la Guerre d'indépendance américaine se retrouvent ainsi au coeur de l'intrigue. Un changement majeur dans l'histoire du Royaume-Uni s'opère sur ces années que couvre la série et est magistralement bien présenté. Ross revient de la guerre, qui est un échec cuisant pour le Royaume-Uni, car les Etats-Unis deviennent indépendants au début de la saison 1. Il porte des séquelles graves de cette campagne ; au-delà de la simple cicatrice qu'il arbore sur son visage, il ne semble plus optimiste et perd la confiance qu'il avait plus jeune. De plus, ce retour s'accompagne d'une défaite personnelle : il a perdu la guerre et l'amour de sa vie. La Révolution française, de 1789 mais aussi la période dite de terreur qui lui succède sont aussi des enjeux personnels pour les Cornouailles et pour Ross lui-même. Les plus défavorisés des habitants de Cornouailles ne veulent plus être sous le joug des juges aristocrates et sans pitié : avec l'aide de Ross, il tente de renverser ce système en pillant ou en allant contre les règles inégalitaires.

La Révolution française au coeur de Poldark

 

Le meilleur ami de Ross, Dwight Enys, est par ailleurs emprisonné par les révolutionnaires français à Quimper, ayant été accusé de trahison. Pour sauver son ami, Ross, accompagné d'autres proches, va quitter son pays pour la Bretagne, non sans danger (photo ci-contre).

 

 

 

Les origines de Poldark, des livres à la série de 1975

Avant d'être une série télé contemporaine et à succès, Poldark est avant tout une série de livres ainsi qu'une première série éponyme datant de 1975. Winston Graham, écrivain anglais qui nous a quitté en 2003, a écrit treize volumes sur Ross Poldark, son entourage et ses rivaux. Les deux premiers volumes constituent la première saison de la série de 2015, la deuxième saison se compose des deux volumes suivants et la troisième saison aborde les volumes 5 et 6. Si l'auteur britannique a écrit d'autres romans (notamment Marnie qu'Alfred Hitchcock a adapté pour le grand écran), il reste célèbre pour cette série qu'il a écrite de 1945 à 2002 ! 

Cette saga étant rapidement devenue un énorme succès en librairies, la BBC a décidé d'en faire une série TV en 1975. La série est composée de 29 épisodes divisés en deux saisons. Ross Poldark était alors interprété par Robin Ellis tandis que Angharad Rees jouait Demelza Poldark (ci-dessous : les deux acteurs). La série, mis à part le fait qu'elle a inspiré directement la série de 2015, est aussi un bijou pour les fans des vieilles séries britanniques mais reste dans la tradition des séries qui ont un peu trop vieilli...

Poldark (version de 1975)

Pourquoi regarder Poldark ?

Au-delà de la série de genre, Poldark sait fédérer son public grâce à des péripéties rassurantes ou terrifiantes mais toujours contrôlées et qui ne verse jamais dans le pathétique.

Le réalisme de la série est lui aussi à souligner : on sent un grand travail de recherches (dans les costumes, les décors ou encore le contexte) derrière chacun des épisodes. On peut sans peine s'imaginer ces histoires et ces personnages comme ayant effectivement existé. 

Et le public ne s'y trompe pas, car il a fait de Poldark sa série préférée pour la cérémonie des BAFTA 2016.

 Casting complet de Poldark lors des BAFTA

 

La saison 3 se poursuit sur la BBC jusqu'au 13 août prochain et sera prochainement diffusée sur Netflix.

Par ailleurs, vous pourrez acheter la saison 1 de Poldark en DVD à partir du 25 octobre prochain chez Koba Films mais on vous en parlera très vite !

Ecrit par McGnome 

Fiche technique

Titre : Poldark
Réalisation :  Edward Bazalgette, Will Sinclair, Stephen Woolfenden, Charles Palmer et Will McGregor
Scénario :  Debbie Horsfield, adapté des livres de Winston Graham et de la première série éponyme (1975-1977)
Musique : Anne Dudley
Production : Margaret Mitchell pour Mammoth Screen
Pays d’origine : Royaume-Uni
Nombre de saisons : 3 (une quatrième commandée)
Nombre d’épisodes : 24
Durée des épisodes : 60 minutes
Dates de diffusion :
• Royaume-Uni : à partir du 8 mars 2015 (BBC One)
• France : 15 juillet 2016 (Netflix)

Le tournage de la série a lieu en Cornouailles (photo ci-dessous) mais aussi en France (saison 3).

 Tournage de Poldark

 

Distribution

Acteurs principaux

Caroline Penvenen (Poldark)

 

Aidan Turner : Ross Poldark
Eleanor Tomlinson : Demelza Poldark (née Carne)
Jack Farthing : George Warleggan
Heida Reed : Elizabeth Warleggan (née Chynoweth, Poldark en premières noces)
Luke Norris : Dwight Enys
Gabriella Wilde : Caroline Enys (née Penvenen)

 

Saison 1

Warren Clarke : Charles Poldark
Kyle Soller : Francis Poldark
Phil Davis : Jud Paynter

Saison 2

John Nettles : Ray Penvenen
Alexander Morris : James Blamey

Hugh Armitage (Poldark)

Saison 3

Tom York : Sam Carne
Josh Whitehouse : Hugh Armitage
Harry Richardson : Drake Carne
Ellise Chappell : Morwenna Whitworth (née Chynoweth)
Esme Coy : Rowella Chynoweth

 

 

Ecrit par McGnome 

Vidéos relatives à la série

Trailer (VO) de la saison 1
Trailer (VO) de la saison 1
Ajoutée le 24.07.2017 par McGnome 
Trailer (VO) de la saison 2
Trailer (VO) de la saison 2
Ajoutée le 24.07.2017 par McGnome 
Teaser (VO) de la saison 3
Teaser (VO) de la saison 3
Ajoutée le 24.07.2017 par McGnome 
Poldark gagne le prix du public (BAFTA 2016)
Poldark gagne le prix du public (BAFTA 2016)
Ajoutée le 24.07.2017 par McGnome 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Vienna Blood, S02E02
Dimanche 15 mai à 21:10
1.91m / 9.7% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Les Mystères de l'amour , S29E06
Dimanche 15 mai à 19:50
0.46m / 2.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S06E04
Samedi 14 mai à 21:55
1.15m / 6.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S06E03
Samedi 14 mai à 21:10
1.23m / 6.6% (Part)

Logo de la chaîne TMC

Les Mystères de l'amour , S29E05
Samedi 14 mai à 19:50
0.37m / 2.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E169
Vendredi 13 mai à 20:45
3.25m / 17.1% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E185
Vendredi 13 mai à 20:20
2.21m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E194
Vendredi 13 mai à 19:15
2.65m / 18.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
NBC a dévoilé sa grille de programmation pour la prochaine saison télévisée

NBC a dévoilé sa grille de programmation pour la prochaine saison télévisée
Contrairement à la FOX qui a décidé de ne pas publier sa grille horaire pour la prochaine saison,...

Grimsburg et Krapopolis, deux nouvelles comédies animées commandées par FOX

Grimsburg et Krapopolis, deux nouvelles comédies animées commandées par FOX
Après la commande de Alert, deux nouvelles séries rejoignent les rangs de la FOX. Il s'agit de deux...

Fantasy Island sera désormais proposée durant l'année, son retour est retardé

Fantasy Island sera désormais proposée durant l'année, son retour est retardé
Il y a du changement en ce qui concerne Fantasy Island. Présentée et diffusée comme une série...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Aujourd'hui lundi 16 mai, 9-1-1, 9-1-1 : Lone Star et The Good Doctor dévoile leur fin de saison, le...

FOX commande une nouvelle dramatique sur les personnes disparues

FOX commande une nouvelle dramatique sur les personnes disparues
Après avoir tranché le sort de toutes ses séries - à l'exception de 9-1-1 et The Resident dont les...

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:43

PDM spécial Ianto et sondage électoral, tout ça chez Torchwood ! Bon dimanche^^

StoneHeart, Hier à 10:43

Plus que quelques votes pour le nouveau thème Stranger Things ! Merci aux votants

CastleBeck, Aujourd'hui à 02:18

Nouveau sondage et nouvelle PDM sur le quartier Castle. Vos votes sont les bienvenus. Merci.

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:42

Nouvelle PDM également sur les quartiers Anne With An E, This Is Us et Lethal Weapon. Merci pour vos votes. Bon début de semaine.

sanct08, Aujourd'hui à 18:26

Hello, manche 3 de l'animation sur les Gémeaux en cours jusqu'au 20.05 sur The X-Files

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage