Mardi 25 septembre 2018, NBC a lancé son nouveau drame médical. Inspiré du plus vieil hôpital des Etats-Unis et porté par Ryan Eggold, New Amsterdam a beaucoup d'atouts, mais aussi des faiblesses !
Inspiré de l'hôpital Bellevue
L'une des particularités de New Amsterdam est que la série est une adaptation du livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital du Docteur Eric Manheimer, qui a été le directeur médical de l'hôpital Bellevue de 1997 à 2012 et qui sert de producteur à la série.
Fondé en mars 1736, Bellevue est le plus ancien hôpital des Etats-Unis. Avec 25 étages, une école de médecine, une école d'infirmières, des laboratoires de recherche et bien évidemment différents services spécialisés (pédiatrie, cancérologie, pneumologie ), il est à ce jour le seul établissement médical au monde à pouvoir accueillir tous les patients possibles et inimaginables tel que le président des Etats-Unis, un ambassadeur, un patient atteint d'Ebola ou un prisonnier de Rikers Island.
En plus des services médicaux traditionnels, New Amsterdam possède sa propre école pour les enfants hospitalisés, une cour de justice, une aile pour les prisonniers, un petit marché, un jardin bref une mini ville qui permet de développer un maximum d'histoire.
Un casting de choc...
Quelques mois après l'échec de Blacklist Redemption, NBC lance le projet New Amsterdam et choisi Ryan Eggold pour porter la série.
D'abord régulier dans la saison 1 de The Blacklist, Eggold a rapidement séduit le public par son talent et sa belle gueule, il était donc naturel pour la chaîne de continuer à travailler avec lui en lui offrant le rôle de Max Godwin, le nouveau directeur médical qui est bien déterminé à faire passer le bien-être des patients avant tout.
A ses côtés, 2 actrices et 3 acteurs complètent le casting principal.
Freema Agyeman, connue pour ses rôles dans Doctor Who et Sense8. L'actrice anglaise campe le rôle d'Helen Sharpe, la chef du service oncologie qui passe plus de temps à parcourir le pays pour faire des discours et des plateaux télé qu'à exercer. Si au premier abord, on peut la croire superficielle et avide de notoriété, on découvre vite une femme forte et sensible.
Deuxième femme de l'équipe et deuxième Anglaise du casting, Janet Montgomery, que l'on a pu voir dans Skins, Merlin, Downton Abbey, This is Us ou Black Mirror, mais qui a surtout joué pendant 3 saison le rôle de Mary Sibley dans Salem. Elle prête ses traits au chef du service des urgences, le Dr Lauren Bloom qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et pour qui, soulager ses patients est une priorité.
Du côté des hommes, on retrouve Jocko Sims qui, après avoir joué un lieutenant de la Navy dans The Last Ship, campe le chirurgien cardio-vasculaire, Floyd Reynolds. Très bon médecin, il a tendance à paraître un peu prétentieux mais contrairement aux autres chirurgiens de l'hôpital, il ne cherche pas à faire du profit et opère uniquement en dernier recours.
Un chouilla moins connu, l'excellent Tyler Labine (Invasion) nous donne envie de faire un petit séjour dans le service psychiatrie, tellement son personnage, le Docteur Iggy Frome est dévoué à ses patients. Compétent, maladroit et amusant sont trois mots qui lui vont très bien.
Dernier acteur principal et probablement le moins connu, Anupam Kher, que l'on a pu voir de façon récurrente dans Sense8 a pourtant plus de 200 films à son actif.
Son personnage, Vijay Kapoor est le chef de la neurologie. Mystérieux et observateur, il prend son temps pour bien diagnostiquer ses patients au risque de paraître incompétent au premier abord.
... mais peut-être trop restreint
En choisissant un hôpital aussi grand et prestigieux, NBC a pris un gros risque en ne prenant que 6 acteurs principaux.
Bien évidemment, le casting secondaire peut mettre en avant le reste des services mais beaucoup sont pénalisés, à commencer par les infirmières qui sont quasi inexistantes.
C'est quand même dommage d'avoir autant de spécialités médicales à disposition et de ne pas l'exploiter correctement.
Une énième série médicale ?
Grey's Anatomy, Chicago Med, The Good Doctor, The Resident, déjà quatre séries médicales en cours sur trois networks !
Bien que très apprécié par le public, le genre particulier oblige, elles ont tendance à vite se ressembler pour ce qui touche les cas médicaux. NBC, qui diffuse déjà Chicago Med, prend donc un gros risque en choisissant de proposer New Amsterdam en parallèle.
Avec une série par soir (deux le lundi) du lundi au jeudi, il y a vite de quoi se mélanger les pinceaux si on les suit toutes en même temps.
En conclusion
Sans réellement se démarquer des autres séries médicales, New Amsterdam reste très agréable à regarder.
Le casting est bon, les intrigues tiennent la route et le décor est réaliste.
Si vous aimez le genre, vous ne devriez pas être déçus. Par contre, si vous cherchez LA série originale qui ne ressemble à aucune autre, passez votre chemin.