Découvrez toutes les infos sur la série TV Percy Jackson et les Olympiens (Percy Jackson and the Olympians en version originale). - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Percy Jackson, un demi-dieu moderne de 12 ans commence tout juste à accepter ses pouvoirs divins lorsqu'il est chargé de retrouver l'éclair de Zeus. Percy doit se lancer dans l'aventure de sa vie et espérer rétablir l'ordre sur l'Olympe.
Adaptation de la saga littéraire de Rick Riordan sur les aventures du demi-dieu Percy Jackson.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 4.25 - 8 votes |
Titre VO | Percy Jackson and the Olympians |
Titre VF | Percy Jackson et les Olympiens |
Genre | Fantastique |
Pays | Etats-Unis |
Statut | Série en cours de production |
25.11.2024 par Profilage
10.11.2024 par Profilage
24.09.2024 par Profilage
19.08.2024 par Profilage
10.08.2024 par Profilage
Disney+ a fait une importante promotion autour de Percy Jackson et les Olympiens. Annoncée, il y a quelques mois, la série fantastique a débarqué en décembre sur la plateforme. Envouté par les livres et passionné par les films, j'ai eu très vite l'envie de la découvrir. Et ce fut, une bien belle aventure.
Percy Jackson et les Olympiens s'inspire ses livres du même nom écrits par Rick Riordan, lesquels ont déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en deux volets. La première saison de la série, qui suit le jeune demi-dieu alors qu'il doit partir à la recherche du voleur de Foudre, se base sur le premier livre de la saga. Contrairement aux films qui ont décidé à certains moments de s'écarter du livre, elle s'en inspire très largement.
Le débat n'est pas nouveau dans le monde du petit écran, et Percy Jackson et les Olympiens n'a pas échappé à la question du casting. Disney+ a en effet décidé d'ouvrir la distribution à tout le monde. Dès lors, pour des questions de représentativité, le trio principal met en avant trois ethnies différentes, et Zeus est noir. Autant dire que cela ne m'a pas gêné un instant personnellement, et que la question ne m'a même pas sauté aux yeux. Il faut dire que j'ai plutôt été envoûté par le jeu des trois jeunes acteurs.
Percy est incrédule, perdu, dépassé par la situation. Son interprète Walker Scobell laisse transparaître cela à travers son jeu. Par la suite, il évolue, prend en assurance et s'affirme. Une fois de plus, Walker assure en la matière. L'acteur permet au personnage d'évoluer aussi bien à l'image que dans le texte. Il donne ainsi un intérêt à son personnage qu'on a dès lors envie de découvrir et de suivre. À côté cela, Leah Sava Jeffries incarne la force, la détermination d'Annabeth, elle est souriante quand il faut, dure face à ses ennemis, tandis que Aryan Simhadri joue un Grover léger, marrant, mais qui sait parfois être dramatique.
Ce trio est accompagné par des acteurs de renom tels que Virginia Kull, Megan Mullally, Glynn Turman, Toby Stephens ou encore Jessica Parker Kennedy.
Bien jouer individuellement ne suffit pas, il faut savoir bien jouer collectivement. C'est largement le cas ! Walker, Leah et Aryan ne se connaissent que depuis quelques mois et pourtant forment à l'écran un trio implacable. Soudés, courageux, et en harmonie complètent, ils donnent à leur personnage une force incroyable permettant aux téléspectateurs de se concentrer sur l'histoire.
Parlons de l'histoire. Elle paraît banale à ses débuts : Percy Jackson doit retrouver la Foudre originelle de Zeus pour éviter une guerre, qui mettra fin au monde tel que nous le connaissons, bla bla bla. Pourtant ! On se prend largement au jeu au fil des épisodes. Les scénaristes nous ont concocté une quête haletante, passionnante, que le téléspecteur est invité à suivre.
La quête mélange le suspense à la perfection, l'action, et la découverte. Percy Jackson nous permet d'en apprendre davantage sur la mythologie grecque. Qu'il s'agisse de Méduse, des Furies, du Minotaure, des demi-dieux et des dieux, tout au long des épisodes, on découvre de nouvelles créatures et on en apprend davantage sur la mythologie. Ce mélange entre fiction et mythologie donne également à la série une dimension supplémentaire, en ce qu'elle permet de découvrir de nouvelles choses.
La production ayant décidé d'aborder dans cette première saison uniquement le premier livre de Rick Riordan, on a la possibilité d'étendre l'histoire sur les huit épisodes. Cette décision permet de se concentrer sur les détails, et d'être minutieux qui plus est quant à l'histoire. Ainsi, chaque élément est pesé, chaque dialogue est pensé et chaque république est mesurée.
Le scénario n'est pas le seul élément sur lequel la production a énormément assuré. On peut également citer les décors. Qu'il s'agisse de la Colonie, des Enfers, de l'Olympe, tous ces lieux donnent vie à l'histoire tant ils paraissent réels à l'écran. Agrémentés par des effets spéciaux bien maitrisés, l'image de la série est impressionnante.
Puis, l'image est accompagnée d'une bande son plutôt prenante. Qu'il s'agisse de la bande son en tant que telle propre à la série, aux allures de séries guerrières, de tambours battants, ou des musiques pop proposées à certains moments bien spécifiques, la production a une fois de plus mis le doigt où il fallait.
Ce fut l'une de mes craintes, et finalement, la réponse est non. Les trois acteurs principaux ont entre 14 et 17 et pourtant la série est parfaitement maitrisée pour intéresser les téléspectateurs de tout âge. Le scénario est en effet assez sérieux pour ne pas paraitre enfantin, les acteurs adultes ne traitent pas les enfants comme des sous-acteurs et le jeu de ceux-ci est parfaitement en phase avec la qualité de l'histoire.
Soyons honnêtes, je suis extrêmement bon public. Malgré cela, dans le cas de Percy Jackson, je dis avec conviction qu'il s'agit d'une excellente série, à laquelle j'ai tout de suite accroché et que j'ai eue hâte de suivre semaine après semaine. Ce fut une magnifique découverte et je n'ai pas hésité à la vendre à toute personne qui était prête à se laisser tenter.
Pourtant, deux moments m'ont posé question dans cette première saison. Rassurez-vous, ça n'est que du détail. En premier lieu, j'ai trouvé quelque peu ridicules les scènes entre Clarisse et Percy, cette rivalité n'a pas été assez approfondie pour lui donner une réelle consistance, de telle sorte que ça parait plus anecdotique qu'autre chose. Et en deuxième lieu, bien que j'ai trouvé les dialogues entre les personnages très justes, celui entre Percy et Annabeth dans le premier épisode alors que celui-ci veut sortir du bus et qu'elle s'y refuse, m'a semblé quelque peu à côté de la plaque. Annabeth a en effet une expérience en matière de quêtes, mais cette manière d'imposer sa volonté sans qu'on n'ait eu la possibilité d'approfondir le personnage et donc de découvrir ses compétences, m'a paru invraisemblable.
On aura une suite. Hip hip hip hourrah ! Cela n'est absolument pas une surprise tant la série a intéressé le public. Les chiffres de visionnement la concernant son impressionnants. La deuxième saison n'était donc qu'une formalité. Elle est arrivée très récemment, et la production en a profité pour nous confirmer que celle-ci aborderait dans la prochaine salve d'épisodes le deuxième roman de la saga, La Mer des monstres.
Je ne pouvais terminer cette review sans une pensée pour Lance Reddick. J'ai découvert l'acteur dans Fringe, et je l'ai suivi avec passion dans la fabuleuse Bosch, j'ai été très attristé d'apprendre son décès. Il a eu l'occasion avant son départ de tourner dans la série. Il apparait ainsi dans le dernier épisode de la première saison sous les traits de Zeus, en costume cravate (Ça me fait toujours autant rire). C'était un excellent acteur, et il nous manquera.
9/10
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
Je viens de terminer la saison 1 et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu les livres mais je connaissais déjà l'histoire au travers des deux films des années 2010. Ce que je peux dire, c'est que je préfère largement cette nouvelle version à celle des films (films que je n'ai jamais revu, signe que je n'ai pas vraiment été emballée).
Le premier gros point positif de cette série c'est son trio principal qui est vraiment attachant (Percy en tête). Les jeunes acteurs doivent encore développer leur jeu mais ils sont tout de même convaincants et leur alchimie est là. J'ai bien aimé le fait que cela soit des jeunes ados qui aient été choisis (et pas des jeunes adultes), cela rend l'histoire et leur évolution plus intéressantes.
Les autres personnages sont secondaires mais c'était cool de voir au moins un dieu dans chaque épisode. J'ai beaucoup aimé Poséidon et son face à face avec son fils (c'est aussi parce que j'aime beaucoup Toby Stephens et j'espère qu'il apparaitra plus dans la saison 2).
Pour le reste, les décors et les effets spéciaux sont vraiment bons et le scénario tient la route. La quête de Percy et ses amis est sympa à suivre et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert l'univers et la mythologie de Rick Riordan.
Je regrette quand même que les épisodes ne soient pas plus rythmés et que les scènes d'action ne soient pas plus longues. D'ailleurs si je devais citer l'un des plus gros défauts de la série cela serait la durée de ses épisodes: 30 à 35 minutes en moyenne c'est beaucoup trop court et cela dessert le récit et l'action. C'est bien dommage.
J'ai eu aussi une interrogation concernant le personnage d'Annabeth que je ne trouve pas très bien exploitée: dans mon souvenir (film) c'est une farouche guerrière et combattante (malgré son jeune âge), sage et avisée. On n'a quasiment vu aucun de ses aspects du personnage dans la série, du coup je me demande comment est son perso dans le livre. Dans la série, on la voit surtout au travers de l'évolution de sa relation avec Percy (ce qui est déjà très bien en soit ;-) ), mais on ne voit pas du tout ses pouvoirs de demi- déesse. J'espère que cela sera rectifié dans la saison 2.
Parce que oui, il y aura une saison 2 et ça c'est une très bonne nouvelle :)
Deux articles ont récemment été publiés par le site Deadline, et ils me semblent très intéressants de vous les partager.
***
Renouvelée pour une deuxième saison il y a quelques jours, Percy Jackson et les Olympiens doit trouver son nouveau Zeus. En effet, Lance Reddick qui a prêté ses traits au personnage dans le final de la première saison de la série, est décédé il y a quelques mois.
Jon Steinberg, producteur exécutif de la série, s'est penché sur la question : "Je ne pense pas que quelqu'un en soit encore là. Il y a aussi un peu de déni, je pense. C'est quelque chose que nous allons devoir gérer. Mais nous sommes incroyablement reconnaissants pour ce personnage qu'il a aidé à construire et pour la présence qu'il a créée. Je n'envie pas celui qui devra se mettre à sa place. C'était vraiment, vraiment une situation difficile, et il nous manque beaucoup. Mais le fait que le monde ait pu le voir dans ce rôle emblématique restera à jamais gravé dans nos mémoires".
***
La prochaine saison arrivera aussi vite que possible, mais aucune date n'a encore été avancée. La production avance à grande vitesse en tout cas puisque certains scénarios sont d'ores et déjà entamés. Mais le but est de faire les choses correctement, et de proposer une deuxième aussi bonne, voire encore meilleure que la première.
Lors du Television Critics Association's Winter Press Tour, Jon Steinberg a déclaré : "Ils sont (les scénaristes) en très bonne forme. Je pense que redémarrer cette machine est une entreprise. Il y a beaucoup de trains qui quittent la gare en même temps. Mais je pense que nous nous sentons très bien sur le plan créatif et sur la manière de planifier la façon de raconter les histoires".
Si cette deuxième saison se basera sur le deuxième livre de la saga de Rick Riordan, le rôle de certains dieux pourrait dépasser ce qu'il y dans les livres. Il a ainsi dit : "Je pense donc qu'une partie du plaisir de penser à notre histoire est de l'élargir".
8 membres de la communauté sont fans de la série Percy Jackson and the Olympians
knackif | pernele | Evangeline |
ElevenStra | ltdmserie | Merlinelo |
diaval | Profilage |
Merci aux 3 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
albi2302 | clark77 | Profilage |