Si vous aimez les comédies sans rires enregistrés, les séries télévisées avec un casting plutôt large (...) l'originalité de Modern Family vous conviendra tout à fait. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Bonjour à tous, nous vous retrouvons pour une nouvelle interview ! Steed91 est notre invité pour le mois de février, il a été tiré au sort parmi nos membres HypnoVIP et il a gentiment accepté de répondre à nos questions. Bonne lecture !
Bonjour Steed91, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour Lock', bonjour à tous. Sous le pseudonyme que j'utilise, se cache un jeune homme assez timide d'une trentaine d'années. Mon image et mon pseudo renvoient à mon année de naissance, et à ma couleur préférée, ainsi qu'à mon héros d'enfance, John Steed, interprété par Patrick Macnee, dans la série d'espionnage Chapeau Melon et Bottes de Cuir, rediffusée sur M6 dans les années 90.
J'ai relu ton interview, récemment et comme toi, j'ai un point commun : je déteste le bruit et l'agitation. Cela s'est amplifié avec le temps car j'ai une hypersensibilité au bruit et un trouble du spectre autistique, C'est pour cela que parfois j'ai des réponses décalées et que ce que j'écris part un peu à côté. Mais je ne souhaite blesser personne avec mes propos, loin de là.
Actuellement, je suis en train de préparer une reconversion professionnelle en passant une certification informatique.
Bonne chance pour tes projets ! Quand et comment as-tu découvert notre site ?
Je crois que c'était en 2010, il me semble. J'aime beaucoup les uchronies interpersonnelles c'est-à-dire les épisodes dans lesquels un personnage voit ce qu'aurait donné sa vie en entreprenant une autre action ou bien ce qui se serait passé si le personnage n'avait jamais existé.
Un jour, j'ai cherché la requête "It's a wonderful Life" en hommage au titre anglais du film "La vie est belle" réalisé par Frank Capra, (en référence aux uchronies justement) sur un site américain qui recense les épisodes de séries télé, mais qui n'est pas très complet puisqu'il s'arrête aux œuvres outre-Atlantique. Ce site m'a donné comme premier résultat un épisode de "70 Show" et j'ai cherché un site français qui pourrait me fournir davantage d'informations. Mon anglais de l'époque était assez bon, mais je souhaitais tout de même en connaître davantage sur les personnages, la série...
Après, je me suis baladé un peu partout sur le site et j'ai vu que beaucoup de séries avaient des quartiers et des sondages. Comme l'inscription était gratuite, j'ai foncé, mais pas tout de suite ! Il a fallu attendre 2016 pour que je devienne un des membres officiels du site.
Très bonne décision :-) Te souviens-tu de ton premier poste ?
Oui. J'avais un collègue dans le campus où j'étudiais qui regardait Modern Family et m'avait donné envie de la visionner. C'était fin 2012 donc il n y avait que trois saisons qui étaient sorties en France, contre une quatrième en cours de production. Lorsque la série a débuté sa septième saison, j'ai commencé à ajouter des synopsis, même si à une époque, il fallait l'autorisation d'un AS pour qu'ils soient validés. Le 4 mars, de cette même année, Elyxir, que je salue et que je remercie vraiment pour sa confiance, m'a demandé si je souhaiterais devenir administrateur principal, ce que j'ai grandement accepté. J'ai formé une bonne équipe avec elle parce qu'elle me donnait carte blanche et que l'on pouvait discuter de ce qui allait et de ce qui n'allait pas sur le quartier.
Tu administres toujours le quartier Modern Family. Quelles sont les grandes lignes de l'histoire ?
Il s'agit d'une grande famille plus ou moins recomposée. Jay Pritchett est un homme qui a élevé seul ses deux enfants, Claire et Mitchell, lorsque leur mère l'a quitté pour refaire sa vie. Des années plus tard, nous voyons l'évolution des trois personnages. Jay a épousé Gloria, qui est la mère de Manny. Il a donc un beau-fils. Claire est mariée avec Phil et ils ont trois enfants, Haley, Alex et Luke, qui est le seul garçon de la fratrie. Mitchell, lui, est en couple avec Cameron, son partenaire et ils élèvent Lilly, qui vient du Vietnam. On a donc plusieurs catégories en une. Famille monoparentale, homoparentale, traditionnelle, intergénérationnelle et recomposée.
Modern Family a un format particulier, c'est un mokumentaire. Peux-tu donner une explication pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec ce terme ?
On définit le terme mockumentaire comme un faux documentaire. On a des passages où les personnages s'expriment face à la caméra pour parler de leurs vies, de leurs témoignages, mais ce n'est pas un réel documentaire, c'est plus une parodie, si l'on veut.
La série est terminée, elle compte 11 saisons pour un total de 250 épisodes. Pour ceux qui hésiteraient à s'y lancer, quels arguments donnerais-tu pour les convaincre ?
Si vous aimez les comédies sans rires enregistrés, les séries télévisées avec un casting plutôt large, retrouver des acteurs qui ont d'abord percé sur le petit écran, ou le grand écran avant de se tourner vers les séries télé, l'originalité de cette série vous conviendra tout à fait.
Ton profil indique que tu as vu plus de 20'000 épisodes de séries TV. C'est impressionnant ! À quel rythme visionnes-tu des séries et comment les sélectionnes-tu ?
Merci beaucoup, c'est très gentil. Alors, ce que je fais, en général, pour les sélectionner, je regarde la fiche technique et quelques résumés d'épisodes pour me faire une idée. S'il y en a un qui me plaît particulièrement, je me lance et après je continue. Je ne regarde en général jamais une série dans l'ordre traditionnel, mais plutôt en fonction de ce qui me convient. Après, il faut savoir que pour le rythme, j'ai la chance d'être un solitaire et un oiseau de jour. Donc, me levant tôt de manière générale, je peux regarder une série, enchaîner un ou deux épisodes à la suite (si ce sont des formats 40 minutes, je les étale, j'en regarde un le matin, un l'après-midi quand j'ai le temps). Je touche tous les genres, mais j'ai une préférence pour les comédies non vulgarisées (Family Guy est une exception), et les anciennes séries.
Tu es fan de la série Camping Paradis. Tu peux nous en dire quelques mots ?
Il s'agit d'une série mettant en avant Laurent Ournac dans le rôle de Tom Delorme, un directeur de camping qui reprend l'établissement de ses parents et doit gérer son équipe et celle de ses vacanciers. Au cours de la série, les personnages changent régulièrement au niveau des acteurs principaux (seuls Tom et Xavier sont présents dans tous les épisodes, André étant interprété par un autre acteur dans deux opus de la saison 1). Beaucoup apprécient le personnage de Christian Parizot, le râleur, mais moi je dois avouer que je ne l'aime pas tellement car je trouve qu'il casse un peu le format de la série. Ce personnage n'apparaît qu'à partir du quatrième épisode et je trouve qu'on le voit trop.
Est-ce que les comédies françaises te semblent mieux ciblées que les comédies américaines pour toucher le public français ?
Je le pense car les comédies françaises contiennent des références au pays. J'ai déjà vu des comédies américaines où il fallait faire des pieds et des mains pour traduire certaines expressions voire les modifier au doublage. Il n y a pas ce problème en France, et il n y a pas non plus cet American Way of Life qui consiste à dire que les adolescents peuvent faire tout ce qu'ils veulent, qu'il n y a pas de limites... Pour ce que j'ai vu dans les séries françaises, beaucoup sont censurées, donc on essaie tout de même de limiter le côté liberté de parole qui peut parfois déraper.
Tu es également fan de plusieurs anciennes séries : Code Quantum, Sliders, La Quatrième Dimension (1959). Qu'est-ce qui te plaît dans ces séries ?
Le côté science-fiction d'une part, c'est merveilleux de voir l'imagination et la créativité des scénaristes avec des moyens si limités par rapport à aujourd'hui, il y avait de très belles histoires. Et puis ce sont des séries de ma génération, j'ai grandi en regardant les deux premières et j'ai découvert la troisième au lycée. Il y a un jeu d'acteur et une qualité de langage que l'on ne retrouverait pas aujourd'hui dans les productions actuelles.
Je constate sur ton profil que tu es à la tête d'une belle fortune en HypnoZ, plus de 37'000 Z ! Bravo et merci, car ça veut dire que tu contribues très activement à Hypnoweb :-) Tu n'as jamais été tenté de dépenser tes économies pour compéter ton album d'HypnoCards ?
Merci à toi, c'est très aimable. J'ai commencé hier, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Peut-être continuerai-je un jour :-)
Je ne peux que t'y encourager ;-) La catégorie Vintage pourrait notamment te plaire vu que tu aimes les anciennes séries.
Les coeurs roses sont partout dans la citadelle pour nous rappeler que l'HypnoCup est en cours et met en avant les couples de séries TV cette année. Quels sont ceux que tu aimes particulièrement ?
Si tu parles de ceux qui sont sélectionnés, je dirais Claire et Phil Dunphy de Modern Family, Jack et Rebecca Pearson de This Is Us et Andy et Prue de Charmed. Chacun pour une raison, la simplicité du premier, la relation idyllique du deuxième et la relation sérieuse du troisième. J'aime beaucoup Kono d'Hawaï 5.0 mais je n'aime pas son mari ^^.
Parmi les HypnoAnimations, lesquelles préfères-tu ?
J'ai tout particulièrement adoré les concours d'écriture car cela permet de développer mon imagination et aussi de voir les idées d'autrui. Il y avait de belles créations, je dois le dire.
Tout à fait. Nous arrivons à la fin de notre entretien, aimerais-tu ajouter un dernier mot ?
Je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de m'interviewer, et aussi à remercier ceux et celles qui m'auront lu. Je voudrais vous conseiller de lâcher le grain de folie qui est en chacun de vous et qui ne demande qu'à s'exprimer, d'une manière ou d'une autre.
Merci à toi, c'était un plaisir de te poser des questions et de lire tes réponses. A bientôt dans la citadelle !
Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec Steed91 direction l'espace de discussion sous notre news ou notre topic "Rencontre avec nos membres HypnoVIP".
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !