Classement des séries

Octobre 2018 - quimper

Bonjour à tous ! Nous avons rendez-vous ce mois-ci avec un administrateur, quimper, qui  a été tiré au sort parmi nos membres HypnoVIP. Il nous parle de la Bretagne à laquelle il est attaché, et des séries TV qu'il aime. Bonne lecture !

Bonjour quimper, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Bonjour Locksley et bonjour à tous. Je m’appelle Stéphane. J’aurai trente ans dans deux mois. Comme l’indique mon pseudo, je suis originaire de Bretagne mais j’ai passé toute mon adolescence en Charente. Et même si maintenant j’habite près de Paris, je retourne très souvent dans ces deux régions. Après mes études d’histoire à Brest, je suis devenu archiviste. 
Je regarde beaucoup la télévision pour suivre l’actualité et les grands événements sportifs. Mais j’aime également lire, visiter des musées ou écouter de la musique. Et en ce qui concerne les séries, je regarde principalement des policières. 

Quand et comment as-tu découvert Hypnoweb ? 

J’ai découvert Hypnoweb en février ou mars 2013, très peu de temps après la diffusion, sur France 2, du final de la saison 4 de Castle. J’étais tellement sous le choc de cet épisode, que j’ai voulu en savoir plus sur la saison suivante. Castle était la seule série américaine que je regardais à l’époque. Je me suis inscrit quelques mois plus tard afin de lire les épisodes virtuels du quartier, mais également parce qu’en attendant la diffusion française de la saison 5, j’avais commencé d’autres séries US. 
En revanche, je venais rarement ici par manque de temps. Je votais à quelques sondages ou lisais un nouvel épisode virtuel puis je repartais. Jusqu’au début de l’automne de 2017 où je me suis décidé à revenir définitivement sur le site. 

Très bonne décision. J'imagine que tu te souviens bien de ton premier poste :-) 

Mon premier poste est tout récent. Je suis devenu l’AP de Rizzoli & Isles à la fin du mois de juin. Quelques semaines plus tôt arween, quand elle était encore l’Agent Smith de la série, m’avait proposé le poste, car elle avait remarqué que j’étais actif sur le quartier depuis l’annonce, en début d’année, de la diffusion française de la dernière saison. Après quelques semaines de réflexion, j’ai accepté son offre, validée par serieserie qui était devenue entre temps la nouvelle AS de Rizzoli & Isles

Est-ce que l'administration d'un quartier correspond à ce que tu imaginais ? 

Oui Locksley. Et je t’avoue que c’est la raison pour laquelle j’ai attendu un mois avant d’accepter le poste. J’avais peur de ne pas avoir de temps pour gérer le quartier correctement. J’avais aussi l’impression de ne pas avoir assez d’expérience sur la citadelle pour devenir administrateur principal d’un quartier. Pendant que je réfléchissais à la proposition d’arween, elyxir m’a proposé de reprendre le quartier Sliders puisque je continuais de créer des calendriers et à changer la Photo du Mois après le Renov’Hypno. Mais là, j’ai tout de suite refusé la proposition car je ne connais pas la série. Par contre je me suis dit, que si deux AS me faisaient suffisamment confiance pour me proposer d’administrer des quartiers, il serait peut-être bien de tenter l’expérience. 

Et elles ne se sont pas trompées puisque tu es toujours fidèle au poste, merci ! Peux-tu nous parler de la série Rizzoli & Isles

Bien sûr Locksley. Rizzoli & Isles est une série policière dans l’histoire se déroule à Boston. Et comme dans beaucoup de séries policières, elles s’appuient sur un duo. Mais ce dernier est particulier, car il cent pour cent féminin. Je ne pense pas me tromper en disant que c’est d’ailleurs le seul dans ce cas.

D’un côté, on a le lieutenant Jane Rizzoli, qui a vécu avec ses parents et ses deux frères. Elle a un côté garçon manqué. Son père est plombier et sa mère femme au foyer au début de la série. De l’autre côté, on a le docteur Maura Isles, médecin légiste, qui arrive toujours sur une scène de crime en talons aiguilles assortis à des vêtements à la mode et hors de prix. Maura n’a pas eu une enfance très facile. Son père est un des criminels les plus dangereux de la ville. Et elle n’a jamais connu sa mère. Elle fut donc adoptée par la famille Isles, mais elle entretient des relations tendues avec ses parents adoptifs, du moins dans un premier temps. Le Docteur Isles s’est trouvé une autre famille, la famille Rizzoli. Par exemple, quand Angela, la mère de Jane, se retrouve sans domicile à cause de son divorce, Maura n’hésitera pas à l’accueillir dans sa maison. Angela a l’inverse considère Maura comme sa seconde fille. La mère de Jane est vraiment maman poule avec ses enfants, à tel point qu’elle peut rapidement devenir agaçante et trop envahissante. Dans la famille Rizzoli, on a également les deux frères de Jane dont Frankie qui est également policier. Il ne faut pas oublier Barry Frost et Vince Korsak, les deux co-équipiers de Jane. 

Rizzoli & Isles est une série pleine d’humour. En revanche, je comprends parfaitement que certains n’ont pas été convaincu par le début de la série, car la première saison est probablement la moins réussie de toute. Si vous êtes dans ce cas-là, je vous conseille de retenter Rizzoli & Isles en regardant d’abord quelques épisodes des deux ou trois dernières saisons, pour vous faire une autre idée de la série, car plus elle va vers la fin, plus elle s’améliore. Si l’expérience est concluante, vous pourrez reprendre par la suite, la série dès le début si vous êtes intéressé. 

Es-tu plutôt #TeamJane ou #TeamMaura ? 

Alors là Locksley, je vais te répondre les deux. Je n’ai aucune préférence. En fait, c’est de leur duo dont je suis fan. Jane a besoin de Maura autant que Maura a besoin de Jane. Elles peuvent se comprendre seulement avec un regard et elles sont très tactiles. La complicité qu’il y a entre les deux me rappelle celle entre Hermione et Harry dans Harry Potter. En revanche, on peut également y voir deux personnes amoureuses l'une de l'autre, mais qui n'osent pas se l'avouer. Donc pour te répondre, je suis plutôt #TeamComplicitéentrelesdeux. 

Sur ton profil, tu as indiqué que tes séries préférées sont Maigret et Boulevard du Palais. Tu devines sans doute ma question... peux-tu nous les présenter ? 

Maigret et Boulevard du Palais sont deux anciennes séries de France 2. Si M6, dans les années 2000 avait la Trilogie du Samedi, France 2 avait le vendredi soir sa Soirée de Polars. On y retrouvait en alternance des séries avec des épisodes de 52 minutes, comme Avocats et Associés, Central Nuit, La Crim’ ou P.J, et des séries avec des épisodes de 90 minutes comme Nestor Burma, Quai n°1, Maigret ou Boulevard du Palais

La série Boulevard du Palais nous montrait la collaboration entre la police et la justice pour résoudre des meurtres. Je devrais plutôt dire la collaboration entre le commandant Rovère (Jean-Francois Balmer) et la juge Nadia Lintz (Anne Richard), qui vient tout juste de débarquer à Paris. Au fil des épisodes, nous pouvons souvent les voir en désaccord avec les décisions de l’autre. Mais en fin de compte, il arrive toujours à trouver le coupable. Si les enquêtes tiennent une place importante dans les épisodes, la vie privée des deux personnages principaux est également primordiale. En effet, ils ont tous les deux un lourd passé qui ressurgit parfois dans leurs enquêtes. Progressivement, Rovère et Lintz vont développer une relation, que je qualifierai de père-fille, en s’aidant mutuellement dans les moments difficiles.

Si le duo Rovère - Lintz est le moteur de la série, on retrouve également le lieutenant Dimeglio (Philippe Ambrosini), qui fait tout pour protéger son supérieur, et le Docteur Pluvinage (Olivier Saladin), le médecin légiste et meilleur ami de Rovère. Marion Game, présente maintenant dans Scènes de Ménages, a joué durant plusieurs année le rôle de Madame Rivière, la greffière de Nadia, toujours prête à partager ses tablettes de chocolat. C’est dans Boulevard du Palais que j’ai vu pour la première fois, Stéphane de Groodt, qui interprétait le substitut du procureur Jagot dans plusieurs épisodes. La série comporte cinquante-cinq épisodes sur dix-sept saisons entre 1999 et 2015. Malheureusement, cette série n’a pas eu le droit le final qu’elle méritait, puisque France 2 a annoncé son annulation après le tournage du dernier épisode, sans en commander un de plus. Les personnages sont inspirés du livre de Thierry Jonquet Les Orpailleurs. 

En ce qui concerne Maigret, je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit de la version avec Bruno Cremer entre 1991 et 2005. En effet, il y a plusieurs acteurs qui ont joué ce célèbre commissaire, né sous la plume de Georges Simenon. Chaque épisode est tiré d’un roman ou d’une nouvelle de l’écrivain. L’intérêt de cette version tient partie du fait que l’histoire se déroulent à la même époque que dans les livres, dans les années 50, contrairement à la version précédente avec Jean Richard où elle se passait dans les années 70-80. Par ailleurs, Bruno Cremer avait la carrure pour le rôle. A mon avis, c’est ce qui manque à l’actuelle version anglaise de Maigret, car pour moi Rowan Atkinson n’a pas vraiment le physique pour ce rôle, même si je reconnais que l’adaptation est de qualité.

La série avec Cremer s’est arrêtée après une cinquantaine d’épisodes, en raison des ennuis de santé de l’acteur principal, malgré qu’il était prévu, si mes souvenirs sont exacts, de tourner d’autres enquêtes. C’est également pour cela que Bruno Cremer est doublé dans le tout dernier épisode. Une dernière anecdote, pour les fans de Demain nous appartient, vous pouvez également retrouver Alexandre Brasseur dans plusieurs épisodes sous les traits de l’inspecteur Lachenal, le neveu du commissaire.

Si vous voulez voir ou revoir cette série, elle est régulièrement rediffusée dans les après-midis de C8, en alternance avec les premières saisons de l’Inspecteur Barnaby. 

Merci pour toutes ces précisions ! Maigret et Boulevard du Palais existent depuis de nombreuses années, as-tu trouvé ton bonheur avec des séries beaucoup plus récentes ? 

Je te rassure Locksley, j’ai bien trouvé mon bonheur avec des séries plus récentes. 

J’ai beaucoup aimé la saison 1 de L’Art du Crime l’an dernier. La mécanique est assez simple, car on retrouve les codes du duo policier/consultant qui doivent collaborer ensemble. Mais elle se distingue malgré tout des autres séries pour plusieurs raisons. Tout d’abord dans son format puisque chaque enquête s’étend sur deux épisodes de cinquante-deux minutes. Ensuite parce qu’elle parle d’histoire de l’art, ce qui est inhabituel. En effet, chaque affaire tourne autour d’une œuvre d’art, comme La Joconde dans celle des deux premiers épisodes. Elle me fait vraiment penser à Castle. France 2 devrait bientôt diffuser la deuxième saison normalement. 

En début d’année, j’ai également découvert la série belge Unité 42. Et enfin cet été, sur les conseils de CastleBeck, que je remercie au passage, j’ai regardé le début de Mensonges. Et je dois dire que j’ai vraiment apprécié les premiers épisodes. 

Tu réalises des calendriers pour nos administrateurs. Merci ! Est-ce que c'est difficile de trouver l'inspiration quand on ne connaît pas la série ? 

J’ai commencé à en faire pendant le dernier Renov’Hypno. Je suis donc novice dans ce domaine aussi. Et là, je ne connaissais pas les séries des quartiers en chantier. J’ai donc recherché des photos, que je pouvais facilement mettre en valeur. Je me suis donc limité aux photos réalisées dans le cadre d’un photoshoot et aux photos promotionnelles. Mais effectivement, si je dois prendre une photo promo, je préfère le faire pour une série que je connais.

En revanche, je dois admettre que le calendrier qui m’a posé le plus de problème en octobre concerne une série que je connais un peu, FBI Portés disparus. Je crée des calendriers pour ce quartier depuis juin. Sur les quatre premiers, j’avais déjà pu mettre à l’honneur cinq des six acteurs principaux. Il m’en restait donc un, que je voulais absolument faire apparaître cette fois. J’ai eu du mal à trouver une photo le représentant que je pouvais mettre en valeur. Le cas d’Engrenages est différent, je ne connais pas encore cette série, mais j’ai pu voir plusieurs de ses acteurs ailleurs. C’était notamment le cas de l’acteur sur le calendrier d’août, Guillaume Cramoisan, que j’ai découvert dans P.J et de celui de septembre, Vincent Winterhalter, dans Nicolas Le Floch

Mais je suis encore très loin du niveau de loulou112, Sonmi ou kazmaone. Et de serieserie bien évidemment #celuiquineveutpasvexersonASenl’oubliant 

Ah oui, il ne faut jamais oublier son AS ;-) Le concours HypnoDesign est en place sur Hypnoweb, est-ce que tu prévois d'aller voter ? 

C’est déjà fait. Je profite de l’occasion pour féliciter l’ensemble des créateurs car les calendriers sont tous magnifiques. Je dois dire que j’ai eu du mal à les départager. 

Restons côté animations avec les Alternatives Awards qui sont actuellement en préparation. C'est une animation que tu attends ? 

Je suis curieux de découvrir les séries, acteurs ou personnages qui seront en lice. Mais je dois avouer que j’ai un peu peur de devoir souvent voter blanc. J’espère que je vais au moins connaitre un nominé par catégorie, mais ce n’est pas gagné. 

Pour une fois que j'ai un administrateur face à moi, j'en profite pour te demander si tu vois une explication au fait que nous avons beaucoup moins d’administrateurs de quartier sur Hypnoweb que d’administratrices... ? ;-) 

J’en vois une mais je ne suis pas certain qu’elle soit juste. 
Je pense que de manière générale les séries attirent davantage un public féminin que masculin. J’ai eu cette impression pour la première fois en regardant un documentaire sur Castle. Si effectivement c’est le cas, il est logique que nos membres et nos administrateurs soient majoritairement des femmes. Mais cela m’amène à me poser une autre question. Pourquoi, seraient-elles davantage intéressées par les séries que les hommes ? Et là, je crois qu’il faut se pencher du côté des diffuseurs. Je ne sais pas comment cela se passe à l’étranger, mais en France les audiences sont très importantes notamment pour les chaines privées. Pendant longtemps, seule l’audience globale du programme était regardée, mais elle est de plus en plus remplacée par des données sur des catégories bien précises du public. Et la plus importante de toute se trouve être, celle de la responsable des achats (ou ménagère de moins de cinquante ans). Il est donc primordial pour les chaines que leurs programmes, et donc leurs séries, plaisent d’abord au public féminin pour tenter d’augmenter leurs revenus publicitaires. 

C'est une explication intéressante. On verra si nos lecteurs la partagent :-) Aimerais-tu ajouter un dernier mot ? 

Merci à toi Locksley pour tes questions et à vous tous pour m’avoir lu. Et si un jour, vous venez en vacances en Bretagne, notamment du côté de Brest ou Quimper, je serais ravi de vous donner quelques idées de visites. 

C'est très gentil ! Bonne continuation et au plaisir de te croiser sur Hypnoweb !

 

  

Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec quimper, direction notre topic '"Rencontre avec nos membres HypnoVIP".

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

On recrute et on recherche des volontaires pour rédiger des news pour l'Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente

Problèmes techniques
Aujourd'hui à 14:30

Hey, j'suis nouveau !
Aujourd'hui à 12:58

April Pearson
Aujourd'hui à 15:42

Ryan McPartlin
Aujourd'hui à 14:55

Queen Sugar
Aujourd'hui à 12:19

Billions
Aujourd'hui à 12:19

Carter
Aujourd'hui à 12:19

Les aventures de Tintin S01E11
Aujourd'hui à 15:31

Les aventures de Tintin S01E10
Aujourd'hui à 15:31

Les aventures de Tintin S01E09
Aujourd'hui à 15:25

Ryan McPartlin
Aujourd'hui à 14:56

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Profilage, S09E04
Jeudi 17 janvier à 22:05
4.20m / 23.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Profilage, S09E03
Jeudi 17 janvier à 21:00
4.90m / 21.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E104
Jeudi 17 janvier à 20:45
3.53m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E74
Jeudi 17 janvier à 20:20
3.44m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S02E104
Jeudi 17 janvier à 19:20
3.65m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

On va s'aimer un peu beaucoup, S02E08
Mercredi 16 janvier à 22:00
2.66m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S20E04
Mercredi 16 janvier à 22:00
2.49m / 12.2% (Part)

Logo de la chaîne 6ter

This Is Us, S02E07
Mercredi 16 janvier à 21:00
0.15m / 0.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
The Kominsky Method revient pour une saison 2

The Kominsky Method revient pour une saison 2
La série The Kominsky Method avec Michael Douglas et Alan Arkin, reviendra pour une deuxième...

Raised by Wolves - Le casting dévoilé

Raised by Wolves - Le casting dévoilé
Raised by Wolves, série de Riley Scott commandée par TNT, a enfin son casting principal. Vous...

Lincoln : NBC commande un pilot basé sur une série de livres

Lincoln : NBC commande un pilot basé sur une série de livres
La chaine NBC vient de passer commande d'un pilot pour une série intitulée "Lincoln". Basée sur une...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end de janvier, il y a encore des retours, quelques nouveautés et encore et toujours des...

Now Apocalypse : le trailer WTF de la série de Gregg Araki

Now Apocalypse : le trailer WTF de la série de Gregg Araki
STARZ a dévoilé la bande-annonce surréaliste de Now Apocalypse, la teen série apocalytique signée...

HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 01:18

Vous pouvez aussi prendre connaissance de la date de diffusion de la saison 7 et commenter l'annonce de la saison 8.

quimper, Avant-hier à 01:20

Et commenter l'annonce de la saison 8. Avec tous les mots c'est mieux !!! [

serieserie, Avant-hier à 14:32

Supergirl vous attend pour fêter ces deux ans d'ouverture! Si vous savez cliquer, c'est pour vous!

Sas1608, Hier à 10:01

Plusieurs nouvelles informations concernant la saison 15 de Grey's Anatomy à lire sur le quartier !!

choup37, Hier à 17:37

Calendrier et sondage vous attendent sur Kaamelott

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage