Saison 2 (2017 / 2018)
Tandis que le complot se renforce plus dangereusement que jamais, léquipe du président Kirkman accueille une fougueuse recrue, et Hannah Wells se rapproche de l'Angleterre.
Tu es fan de Designated Survivor ? Découvre toutes les infos sur cette série TV. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu'une catastrophe d'origine terroriste ait tué tous ses supérieurs hiérarchiques. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute sa première déclaration...
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | 3.66 - 50 votes |
Titre VO | Designated Survivor |
Autre titre | Survivant désigné |
Genre | Drame |
Pays | Etats-Unis |
Statut | Série terminée |
26.06.2024 par Locksley
10.01.2024 par Locksley
02.06.2021 par Locksley
Les premiers pas de Tom Kirkman en tant que Président des Etats-Unis : il doit gagner la confiance des Américains mais également se convaincre lui-même qu'il a les qualifications nécessaires pour occuper le bureau ovale.
Tandis que le complot se renforce plus dangereusement que jamais, léquipe du président Kirkman accueille une fougueuse recrue, et Hannah Wells se rapproche de l'Angleterre.
Quand Tom Kirkman lance sa campagne électorale entre dilemmes éthiques et menace terroriste, la Maison Blanche accueille de nouveaux venus, et le ton se durcit.
La série Designated Survivor s'articule autour du Tom Kirkman (Kiefer Sutherland, 24h chrono) qui est propulsé Président des Etats-Unis après qu'un attentat terroriste ait détruit le Capitole, entraînant la mort de tous ceux qui se trouvaient au dessus de lui dans la ligne de succession à la présidence. Plusieurs femmes gravitent autour de lui mais, contrairement aux personnages masculins, elles ne bénéficient pas des meilleurs atouts pour tirer leur épingle du jeu. Le manque de soin des scénaristes dans la construction et l'approfondissement des personnages féminins jette une ombre préjudiciable sur la série.
Trois femmes sont très proches de Tom Kirkman et ont des rôles de premier plan dans sa vie.
Alex Kirkman (Natascha McElhone - Californication) est la femme de Tom. Mariés depuis de nombreuses années, ils ont deux enfants, Leo et Penny. Leur ménage est heureux, Alex et Tom ont toujours été complices et ils n'ont pas de secrets l'un pour l'autre, en dehors bien entendu des secrets d'état que le nouveau Président des Etats-Unis ne peut pas partager avec son épouse qui n'a pas l'accréditation requise. Dans l'épisode pilote, on découvre une femme moderne, intelligente et dynamique qui va soutenir son mari dans cette situation inédite qui va les conduire à la Maison Blanche.
Malheureusement, les capacités d'Alex Kirkman et ses compétences vont être ensuite mises aux oubliettes par les scénaristes. Ils la cantonnent rapidement au rôle très réducteur de jolie plante décorative qui distribue des sourires chaleureux au staff de son époux et lui prête une oreille attentive et bienveillante à toute heure du jour ou de la nuit.
Où est passée la femme active, la brillante avocate qui adorait son métier ? C'est à peine si quelques références sont faites à ses études ou à sa carrière, Alex s'efface du jour au lendemain dans l'ombre de son mari. Qu'en est-il de son rôle de mère ? Des allusions sont faites mais aucune scène - même rapide - ne montre la vie quotidienne d'Alex auprès de ses enfants. Il est pourtant logique qu'ils aient eu besoin d'écoute et d'attention après que leur vie à tous deux ait été bouleversée quand leur père est brusquement devenu Président des Etats-Unis. Ces moments où Alex a dû rassurer ses enfants puis les épauler, ou ceux où elle a passé tout simplement du temps avec eux, sont restés dans une épaisse nappe de brouillard.
Natascha McElhone apparaît régulièrement dans Designated Survivor mais elle campe une First Lady très fade car elle fait de la figuration. Est-ce que ça l'a influencée dans sa décision de quitter la série pour rejoindre la distribution de The First aux côtés de Sean Penn ? Difficile à dire. Son personnage tire sa révérence dans l'épisode 2.10, Line of Fire. Il aura fallu attendre ce moment pour que la femme intelligente et active soit ressortie du placard. Ensuite, Alex est une nouvelle fois vite oubliée par les scénaristes, les allusions la concernant dans le reste de la saison sont peu fréquentes alors que l'intrigue se déroule sur les quelques mois qui suivent.
Emily Rhodes (Italia Ricci - Chasing Life) est l'assistante de Tom Kirkman au Logement et au Développement urbain. Quand il devient Président des Etats-Unis, elle reste à ses côtés en tant que conseillère avant d'occuper plus tard le poste de Chef de Cabinet à la Maison Blanche.
Designated Survivor met en avant les difficultés à gouverner et les missions du staff du président mais faut-il pour autant oublier totalement leur vie personnelle ? Emily est montrée quasi uniquement sur son lieu de travail, on pourrait presque imaginer qu'elle y dort chaque nuit vu qu'on ne la voit jamais chez elle. Le temps qu'elle passe en dehors des heures de bureau (conséquentes, certes) - soirée ou week-end - n'est presque jamais mentionné, on ne connaît ni ses goûts ni ses loisirs. Quant à sa vie amoureuse, elle est à peine survolée et on peut même dire qu'elle est bâclée. Par ailleurs, l'évolution d'Emily suit une pente descendante : dans la saison 2, elle passe de conseillère hors-pair à jeune femme qui enchaîne plusieurs bourdes. La pression du job ? Peut-être, mais elle est aussi montrée comme très indécise et oscillante dans sa relation avec Seth (dont on comprend la déception à ce sujet). Tout ceci est étonnant voire illogique par rapport à la construction première du personnage.
Hannah Wells (Maggie Q - Nikita) est un agent du FBI, elle est obstinée et efficace. Elle devient bientôt la femme du Président, au sens une personne de confiance qui investigue et rend des comptes directement à l'occupant du Bureau Ovale.
Maggie Q excelle dans ce rôle qui n'est pas sans rappeler celui de Nikita. Néanmoins, le rythme de son personnage est sans cesse cassé par l'alternance inévitable avec le fil conducteur politique de la série. Designated Survivor n'est pas à la base une série d'action et cette partie de ping-pong entre les deux axes du show s'avère fatigante à suivre. Étonnamment, Hannah Wells a droit à une vie privée et sentimentale plus développée que celle d'Emily Rhodes, mais c'est pour tomber dans des clichés. Enfin, si elle avait légitimement un rôle central dans la saison 1 où elle remontait la piste menant aux responsables de l'attentat du Capitole, il devient bien moins logique qu'Hannah soit autant mise en avant dans la saison 2 au titre de principale investigatrice. C'est un peu comme si le FBI comptait un seul agent compétent ce qui n'est guère plausible.
Trois autres femmes sont présentes de manière saisonnière et interagissent avec Tom Kirkman.
Kimble Hookstraten (Virginia Madsen - Scoundrels, American Gothic) est un personnage bien écrit. Eh oui, il y en a un ! Il n'y a pas de reproches à faire. Elle est réaliste et elle ne présente pas vraiment d'incohérences. Elle reste dans la série pendant une période bien calibrée par rapport au rôle qui a été défini pour elle. On pourrait d'ailleurs regretter que Kimble n'ait pas fait partie de la 2ème saison pour évoluer et devenir Vice-Présidente. Elle en avait les capacités et elle n'hésitait pas à contredire Tom quand elle était en désaccord avec lui. Elle répondait donc plutôt bien à la définition de ce poste donnée par lui-même dans la saison 2.
Kendra Daynes (Zoe McLellan - JAG, NCIS New Orleans) arrive dans la saison 2, elle est la conseillère juridique de la Maison Blanche. Kendra est compétente mais ce personnage se fond dans le décor. Kendra manque de profondeur, on ne peut pas dire qu'elle soit marquante, ni par son caractère, ni par ses actions. Sa vie privée n'est abordée qu'à la toute fin de la saison 2 et c'est pour la présenter comme une femme qui n'a jamais voulu s'attacher à quelqu'un et qui n'a connu que des aventures d'un soir. Il est difficile d'avoir envie de s'identifier à elle.
Andrea Frost (Kim Raver - 24h chrono, Grey's Anatomy) est l'une des plus grosses déceptions. Avec Alex Kirkman, c'est un raté majeur parmi les personnages féminins de Designated Survivor. Présentée sur le papier comme une industrielle brillante quasi visionnaire calquée sur Elun Musk, Andrea est d'une fadeur déprimante. Effacée et douceâtre, elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Tant de docilité est incohérent avec le profil d'une femme qui a dû faire sa place dans ce genre de business, négocier des contrats, faire valider des brevets et établir des stratégies pour devancer la concurrence. Est-ce que son destin était juste de remplacer Alex dans le coeur de Tom au bout d'un certain temps ? Le showrunner de Designated Survivor, Keith Eisner, l'a toujours nié farouchement en précisant qu'il ne fallait pas s'attendre à retrouver l'alchimie Jack Bauer / Audrey Raines qui avait conquis les fans de 24h chrono. Néanmoins, si l'écriture du personnage d'Andrea Frost avait respecté ce qui avait été annoncé au départ, on aurait pu voir une femme intelligente, dynamique, capable d'apporter un autre regard sur l'administration Kirkman et de jouer un rôle auprès de Leo et Penny, même en restant simplement une amie de Tom. Malheureusement, Andrea n'a rien d'un personnage vif, pétillant et attachant, elle est tristement soporifique.
Designated Survivor a été annulée par ABC mais tout espoir d'avoir une saison 3 n'est pas encore totalement perdu. Des rumeurs ont notamment circulé à propos d'un éventuel sauvetage par Netflix. Si jamais une nouvelle saison voyait le jour, on espère que les personnages féminins seront mieux écrits pour correspondre de manière plus réaliste aux femmes modernes et actives qu'ils sont censés représenter.
MàJ septembre 2018 : Designated Survivor va survivre grâce à Netflix, une saison 3 a été commandée : plus d'infos
Une chose est sûre, je n'ai pas testé cette série par rapport à son acteur principal, Keifer Sutherland. En effet, n'ayant pas du tout accroché à 24 heures chrono, je ne suivais pas particulièrement ses acteurs. Non, c'est son synopsis qui m'a intrigué. Comment un simple membre du cabinet présidentiel allait pouvoir s'en sortir en tant que président des États-Unis ?
On retrouve des visages connus : Keifer Sutherland donc mais aussi Kal Penn (Dr House), Maggie Q (Nikita), Natasha McElhone (Californication) et aussi Italia Ricci (Chasing Life). Mais également des acteurs moins connus, comme Adan Canto (Blood & Oil) ou Ashley Zukerman (Rush).
Je fais un court arrêt sur Keifer Sutherland que je trouve très crédible dans son personnage, jouant à merveille les moments d'égarement de Kirkman, ses moments de doute mais également ceux où il se doit d'être le maître de la situation (il gère quand il s'agit de bluffer).
La série commence sur les chapeaux de roues et on vit avec Tom Kirkman son ascension au sommet. Les personnages sont justes, ce qui nous permet de vivre leurs émotions et on se retrouve à se dire qu'on aurait fait pareil que Kirkman lorsqu'il finit aux toilettes en train de vomir alors qu'il se rend compte de la lourde charge qui pèse sur lui.
Alors que la série aurait pu rester sur un terrain politique basique, elle s'embarque dans une chasse aux terroristes mais aussi dans des conspirations. Cela lui donne du relief et permet d'éviter l'ennui de ne voir que Kirkman en train de s'adapter à chaque nouvelle situation.
La série est rythmée, ne laissant aucun temps mort pour les spectateurs et arrive à vous accrocher. Mais son vrai plus se trouve dans l'écriture des personnages à mon avis. Kirkman est très touchant, essayant d'être le plus humain possible dans une situation délicate. Et Hannah Wells (Maggie Q) intrigue et donne comme une envie de revenir.
La série aborde les thèmes qu'on rencontre souvent en temps de crise terroriste : racisme, abus de pouvoir des forces de l'ordre mais surtout l'état psychologique dans lequel se trouve une population après avoir vécu un choc pareil.
Si vous cherchez une série rythmée, traitant de plusieurs sujets en même temps et avec un fond de politique, vous êtes tombés au bon endroit. Si vous aimez ressentir des émotions et vivre des réactions qu'on peut avoir lorsqu'on est face à de terribles événements, vous devriez adhérer. Au final, je dirais que Designated Survivor peut plaire au plus grand nombre et je ne peux que vous conseiller de regarder les deux premiers épisodes. Ce sont eux qui vous diront si oui ou non, cette série est faite pour vous ;-)
8/10
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
J'ai commencé la saison 3. Je trouve que le concept de départ s'éssouffle.
Les intrigues sont alambiquée et les personnages deviennent moins consistants.
Comme j'arrive à la fin, je vais continuer à regarder la série.
Mais je comprends pourquoi il n'y aura de saison 4.
Merci Tolkien, ça fait plaisir de revoir ton pseudo sur Hypnoweb :-)
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder la saison 3 de Designated Survivor, donc je ne peux pas émettre un avis sur elle. J'ai été déçue par certains aspects de la saison 2, en-dessous de la saison 1 (pour moi) mais je te rejoins sur le personnage d'Hannah Wells, très bien joué par Maggie Q.
D'abord je remets un bonjour à Locksley que j'ai pu cotoyer lors de la série Merlin (Colin Morgan) dont j'étais un grand fan.
J'aime bien cette série Designated Survivor . Cela se laisse voir. J'en suis au milieu de la saison 2 et je suis particulièrement fan d' Hannah Wels. Je la trouve super dans ce rôle d'agent d'élite du FBI.
C'est bien qu'il ait une troisième saison.
Designated Survivor est sauvée par Netflix pour 10 épisodes supplémentaires dans le courant de l'année 2019 :-)
Je suis tombée sur cette série par hasard. Je ne regrette pas de l'avoir regardé ! Vingt deux épisodes de pur bonheur ! J'ai hâte de voir la saison 2.
@Manon : on va peut-être passer sur les fiches épisodes pour éviter de spoiler par mégarde les personnes qui sont décalées par rapport à la diffusion ;-) Je t'y retrouverai dès j'aurai vu l'épisode 107 ! Je suis en retard cette semaine et du coup, j'ai juste survolé ton comm' pour le moment ;-)
Cool 22 épisodes c'est un bonheur !!
edit : direction la fiche de l'épisode 7, j'ai pas pensé à aller directement sur la fiche, oups !
Je suis aussi à jour ! je viens de voir le 6ème épisode, et comme toi Locksley j'aime toujours autant cette série.
J'aime beaucoup le parallèle entre la maison blanche et l'enquête du FBI ! J'ai adoré nos agents qui interrogent Nassar ! Ils sont doués, très doués !
et bien comme toi Locksley j'ai plutôt bien aimé Aaron dans cet épisode, il se soucis beaucoup du président, et il le soutient c'est agréable de le voir comme ça !
Seth je suis fan, complètement fan. Il est parfait dans le rôle du porte parole. Biensûr que cette femme est là pour le pièger, je pense qu'elle se fiche complètement de lui ! J'espère qu'il va garder les pieds sur terre.
Hâte de voir le prochain épisode !
est-ce qu'on sait si la série à une saison complète ? je ne sais plus du tout si on a déjà eu l'info ou non
26 membres de la communauté sont fans de la série Designated Survivor
louserie | bibifanser | lolo1734 |
caskett77 | cril87 | azerty29 |
elena02 | mary33 | rabelais |
serieserie | kim1503 | Minamous |
Austin83 | Chloel87 | RED2a |
cinefille | mikau21 | sbrisn |
Xena1 | Alderine | Rebekkah12 |
Eleonor | charmedlp | Diroille |
jerjer51 | Hypnotic |
Merci aux 6 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
CastleBeck | leila36 | Locksley |
ophjus | Profilage | sabby |