Classement des séries

Designated Survivor

Bannière de la série Designated Survivor

Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu'une catastrophe d'origine terroriste ait tué tous ses supérieurs hiérarchiques. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute sa première déclaration...

Popularité

3.8 - 35 votes
VOTE
Titre VODesignated Survivor
Autre titreSurvivant désigné
GenreDrame
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée
Teaser Saison 2
Teaser Saison 2

  

Teaser VF
Teaser VF

  

Promo VF
Promo VF

  

Promo Season 2 (VO)
Promo Season 2 (VO)

  

Promo VF - Saison 2
Promo VF - Saison 2

  

HypnoReview

Designated Survivor : le féminin a-t-il été Désigné Sacrifié ?

Locksley  (08.07.2018 à 13:28)
Revue éditée le 08.07.2018 à 14:56

La série Designated Survivor s'articule autour du Tom Kirkman (Kiefer Sutherland, 24h chrono) qui est propulsé Président des Etats-Unis après qu'un attentat terroriste ait détruit le Capitole, entraînant la mort de tous ceux qui se trouvaient au dessus de lui dans la ligne de succession à la présidence. Plusieurs femmes gravitent autour de lui mais, contrairement aux personnages masculins, elles ne bénéficient pas des meilleurs atouts pour tirer leur épingle du jeu. Le manque de soin des scénaristes dans la construction et l'approfondissement des personnages féminins jette une ombre préjudiciable sur la série.

La garde rapprochée du Président : Alex, Emily et Hannah

Trois femmes sont très proches de Tom Kirkman et ont des rôles de premier plan dans sa vie.

Alex Kirkman (Natascha McElhone - Californication) est la femme de Tom. Mariés depuis de nombreuses années, ils ont deux enfants, Leo et Penny. Leur ménage est heureux, Alex et Tom ont toujours été complices et ils n'ont pas de secrets l'un pour l'autre, en dehors bien entendu des secrets d'état que le nouveau Président des Etats-Unis ne peut pas partager avec son épouse qui n'a pas l'accréditation requise. Dans l'épisode pilote, on découvre une femme moderne, intelligente et dynamique qui va soutenir son mari dans cette situation inédite qui va les conduire à la Maison Blanche.

Malheureusement, les capacités d'Alex Kirkman et ses compétences vont être ensuite mises aux oubliettes par les scénaristes. Ils la cantonnent rapidement au rôle très réducteur de jolie plante décorative qui distribue des sourires chaleureux au staff de son époux et lui prête une oreille attentive et bienveillante à toute heure du jour ou de la nuit.

Où est passée la femme active, la brillante avocate qui adorait son métier ? C'est à peine si quelques références sont faites à ses études ou à sa carrière, Alex s'efface du jour au lendemain dans l'ombre de son mari. Qu'en est-il de son rôle de mère ? Des allusions sont faites mais aucune scène - même rapide -  ne montre la vie quotidienne d'Alex auprès de ses enfants. Il est pourtant logique qu'ils aient eu besoin d'écoute et d'attention après que leur vie à tous deux ait été bouleversée quand leur père est brusquement devenu Président des Etats-Unis. Ces moments où Alex a dû rassurer ses enfants puis les épauler, ou ceux où elle a passé tout simplement du temps avec eux, sont restés dans une épaisse nappe de brouillard.

Natascha McElhone apparaît régulièrement dans Designated Survivor mais elle campe une First Lady très fade car elle fait de la figuration. Est-ce que ça l'a influencée dans sa décision de quitter la série pour rejoindre la distribution de The First aux côtés de Sean Penn ? Difficile à dire. Son personnage tire sa révérence dans l'épisode 2.10, Line of Fire. Il aura fallu attendre ce moment pour que la femme intelligente et active soit ressortie du placard. Ensuite, Alex est une nouvelle fois vite oubliée par les scénaristes, les allusions la concernant dans le reste de la saison sont peu fréquentes alors que l'intrigue se déroule sur les quelques mois qui suivent.

SPOILER : Alex Kirkman meurt dans un accident de la route. Il fallait certes éviter d'écrire des épisodes larmoyants mais sa disparition aurait pu être gérée de manière plus réaliste. Sans s'attarder longuement sur le chagrin de son mari ou sur celui de ses enfants, il était possible, par exemple, d'exploiter habilement le point de vue des collaborateurs de Tom. Les sourires d'Alex dans les couloirs de la Maison Blanche n'ont visiblement pas suffit pour que Seth, Aaron, Lyor ou encore Emily semblent réellement se souvenir d'elle

 

Emily Rhodes (Italia Ricci - Chasing Life) est l'assistante de Tom Kirkman au Logement et au Développement urbain. Quand il devient Président des Etats-Unis, elle reste à ses côtés en tant que conseillère avant d'occuper plus tard le poste de Chef de Cabinet à la Maison Blanche.

Designated Survivor met en avant les difficultés à gouverner et les missions du staff du président mais faut-il pour autant oublier totalement leur vie personnelle ? Emily est montrée quasi uniquement sur son lieu de travail, on pourrait presque imaginer qu'elle y dort chaque nuit vu qu'on ne la voit jamais chez elle. Le temps qu'elle passe en dehors des heures de bureau (conséquentes, certes) - soirée ou week-end - n'est presque jamais mentionné, on ne connaît ni ses goûts ni ses loisirs. Quant à sa vie amoureuse, elle est à peine survolée et on peut même dire qu'elle est bâclée. Par ailleurs, l'évolution d'Emily suit une pente descendante : dans la saison 2, elle passe de conseillère hors-pair à jeune femme qui enchaîne plusieurs bourdes. La pression du job ? Peut-être, mais elle est aussi montrée comme très indécise et oscillante dans sa relation avec Seth (dont on comprend la déception à ce sujet). Tout ceci est étonnant voire illogique par rapport à la construction première du personnage.

Hannah Wells (Maggie Q - Nikita) est un agent du FBI, elle est obstinée et efficace. Elle devient bientôt la femme du Président, au sens une personne de confiance qui investigue et rend des comptes directement à l'occupant du Bureau Ovale.

Maggie Q excelle dans ce rôle qui n'est pas sans rappeler celui de Nikita. Néanmoins, le rythme de son personnage est sans cesse cassé par l'alternance inévitable avec le fil conducteur politique de la série. Designated Survivor n'est pas à la base une série d'action et cette partie de ping-pong entre les deux axes du show s'avère fatigante à suivre. Étonnamment, Hannah Wells a droit à une vie privée et sentimentale plus développée que celle d'Emily Rhodes, mais c'est pour tomber dans des clichés. Enfin, si elle avait légitimement un rôle central dans la saison 1 où elle remontait la piste menant aux responsables de l'attentat du Capitole, il devient bien moins logique qu'Hannah soit autant mise en avant dans la saison 2 au titre de principale investigatrice. C'est un peu comme si le FBI comptait un seul agent compétent ce qui n'est guère plausible.

Le cercle féminin tangent au Bureau Ovale

Trois autres femmes sont présentes de manière saisonnière et interagissent avec Tom Kirkman.

Kimble Hookstraten (Virginia Madsen - Scoundrels, American Gothic) est un personnage bien écrit. Eh oui, il y en a un ! Il n'y a pas de reproches à faire. Elle est réaliste et elle ne présente pas vraiment d'incohérences. Elle reste dans la série pendant une période bien calibrée par rapport au rôle qui a été défini pour elle. On pourrait d'ailleurs regretter que Kimble n'ait pas fait partie de la 2ème saison pour évoluer et devenir Vice-Présidente. Elle en avait les capacités et elle n'hésitait pas à contredire Tom quand elle était en désaccord avec lui. Elle répondait donc plutôt bien à la définition de ce poste donnée par lui-même dans la saison 2.

Kendra Daynes (Zoe McLellan - JAG, NCIS New Orleans) arrive dans la saison 2, elle est la conseillère juridique de la Maison Blanche. Kendra est compétente mais ce personnage se fond dans le décor. Kendra manque de profondeur, on ne peut pas dire qu'elle soit marquante, ni par son caractère, ni par ses actions. Sa vie privée n'est abordée qu'à la toute fin de la saison 2 et c'est pour la présenter comme une femme qui n'a jamais voulu s'attacher à quelqu'un et qui n'a connu que des aventures d'un soir. Il est difficile d'avoir envie de s'identifier à elle.

Andrea Frost (Kim Raver - 24h chrono, Grey's Anatomy) est  l'une des plus grosses déceptions. Avec Alex Kirkman, c'est un raté majeur parmi les personnages féminins de Designated Survivor. Présentée sur le papier comme une industrielle brillante quasi visionnaire calquée sur Elun Musk, Andrea est d'une fadeur déprimante. Effacée et douceâtre, elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Tant de docilité est incohérent avec le profil d'une femme qui a dû faire sa place dans ce genre de business, négocier des contrats, faire valider des brevets et établir des stratégies pour devancer la concurrence. Est-ce que son destin était juste de remplacer Alex dans le coeur de Tom au bout d'un certain temps ? Le showrunner de Designated Survivor, Keith Eisner, l'a toujours nié farouchement en précisant qu'il ne fallait pas s'attendre à retrouver l'alchimie Jack Bauer / Audrey Raines qui avait conquis les fans de 24h chrono. Néanmoins, si l'écriture du personnage d'Andrea Frost avait respecté ce qui avait été annoncé au départ, on aurait pu voir une femme intelligente, dynamique, capable d'apporter un autre regard sur l'administration Kirkman et de jouer un rôle auprès de Leo et Penny, même en restant simplement une amie de Tom. Malheureusement, Andrea n'a rien d'un personnage vif, pétillant et attachant, elle est tristement soporifique.

Une copie à revoir en cas de sauvetage

Designated Survivor a été annulée par ABC mais tout espoir d'avoir une saison 3 n'est pas encore totalement perdu. Des rumeurs ont notamment circulé à propos d'un éventuel sauvetage par Netflix. Si jamais une nouvelle saison voyait le jour, on espère que les personnages féminins seront mieux écrits pour correspondre de manière plus réaliste aux femmes modernes et actives qu'ils sont censés représenter.

5/10










Designated Survivor, de l'humain et de la politique

arween  (02.02.2017 à 13:39)
Revue éditée le 03.02.2017 à 09:29

Une chose est sûre, je n'ai pas testé cette série par rapport à son acteur principal, Keifer Sutherland. En effet, n'ayant pas du tout accroché à 24 heures chrono, je ne suivais pas particulièrement ses acteurs. Non, c'est son synopsis qui m'a intrigué. Comment un simple membre du cabinet présidentiel allait pouvoir s'en sortir en tant que président des États-Unis ?

On retrouve des visages connus : Keifer Sutherland donc mais aussi Kal Penn (Dr House), Maggie Q (Nikita), Natasha McElhone (Californication) et aussi Italia Ricci (Chasing Life). Mais également des acteurs moins connus, comme Adan Canto (Blood & Oil) ou Ashley Zukerman (Rush).

Je fais un court arrêt sur Keifer Sutherland que je trouve très crédible dans son personnage, jouant à merveille les moments d'égarement de Kirkman, ses moments de doute mais également ceux où il se doit d'être le maître de la situation (il gère quand il s'agit de bluffer).

La série commence sur les chapeaux de roues et on vit avec Tom Kirkman son ascension au sommet. Les personnages sont justes, ce qui nous permet de vivre leurs émotions et on se retrouve à se dire qu'on aurait fait pareil que Kirkman lorsqu'il finit aux toilettes en train de vomir alors qu'il se rend compte de la lourde charge qui pèse sur lui.

Alors que la série aurait pu rester sur un terrain politique basique, elle s'embarque dans une chasse aux terroristes mais aussi dans des conspirations. Cela lui donne du relief et permet d'éviter l'ennui de ne voir que Kirkman en train de s'adapter à chaque nouvelle situation.

La série est rythmée, ne laissant aucun temps mort pour les spectateurs et arrive à vous accrocher. Mais son vrai plus se trouve dans l'écriture des personnages à mon avis. Kirkman est très touchant, essayant d'être le plus humain possible dans une situation délicate. Et Hannah Wells (Maggie Q) intrigue et donne comme une envie de revenir.

La série aborde les thèmes qu'on rencontre souvent en temps de crise terroriste : racisme, abus de pouvoir des forces de l'ordre mais surtout l'état psychologique dans lequel se trouve une population après avoir vécu un choc pareil.

Si vous cherchez une série rythmée, traitant de plusieurs sujets en même temps et avec un fond de politique, vous êtes tombés au bon endroit. Si vous aimez ressentir des émotions et vivre des réactions qu'on peut avoir lorsqu'on est face à de terribles événements, vous devriez adhérer. Au final, je dirais que Designated Survivor peut plaire au plus grand nombre et je ne peux que vous conseiller de regarder les deux premiers épisodes. Ce sont eux qui vous diront si oui ou non, cette série est faite pour vous ;-)

8/10










Guide des épisodes

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Daeriss  (14.07.2017 à 11:55)

Je suis tombée sur cette série par hasard. Je ne regrette pas de l'avoir regardé ! Vingt deux épisodes de pur bonheur ! J'ai hâte de voir la saison 2.

Locksley  (19.11.2016 à 19:23)

@Manon : on va peut-être passer sur les fiches épisodes pour éviter de spoiler par mégarde les personnes qui sont décalées par rapport à la diffusion ;-)  Je t'y retrouverai dès j'aurai vu l'épisode 107 ! Je suis en retard cette semaine et du coup, j'ai juste survolé ton comm' pour le moment ;-)

man0n49  (19.11.2016 à 18:38)
Message édité : 20.11.2016 à 12:35

Cool 22 épisodes c'est un bonheur !!

edit : direction la fiche de l'épisode 7, j'ai pas pensé à aller directement sur la fiche, oups !

 

Locksley  (14.11.2016 à 20:06)

Oui, oui, man0n, il y aura bien une saison complète de 22 épisodes ! smile

man0n49  (14.11.2016 à 18:43)

Je suis aussi à jour ! je viens de voir le 6ème épisode, et comme toi Locksley j'aime toujours autant cette série.

J'aime beaucoup le parallèle entre la maison blanche et l'enquête du FBI ! J'ai adoré nos agents qui interrogent Nassar ! Ils sont doués, très doués ! 

et bien comme toi Locksley j'ai plutôt bien aimé Aaron dans cet épisode, il se soucis beaucoup du président, et il le soutient c'est agréable de le voir comme ça !

Seth je suis fan, complètement fan. Il est parfait dans le rôle du porte parole. Biensûr que cette femme est là pour le pièger, je pense qu'elle se fiche complètement de lui ! J'espère qu'il va garder les pieds sur terre.

Hâte de voir le prochain épisode !

est-ce qu'on sait si la série à une saison complète ? je ne sais plus du tout si on a déjà eu l'info ou non

Locksley  (14.11.2016 à 11:49)

Je suis à jour sur la diffusion et j'aime toujours autant cette nouvelle série. Elle est rythmée et comporte son lot de complots et de rebondissements.

Les personnages évoluent et cet aspect est sympa aussi. Seth prend de l'assurance. Je ne connaissais pas Kal Penn pour ma part et j'avoue que le clin d'oeil souligné par ObikeFixx est amusant. Quant à Aaron, il m'a étonnée dernièrement (dans le bon sens) et je commence presque à l'apprécier man0n ! Il faudra que j'aille en parler dans la fiche de l'épisode.

ObikeFixx  (14.11.2016 à 11:16)

J'ai regardé le pilote hier soir sut Netflix et je dois dire que c'est très prometteur. Retrouver K. Sutherland (ainsi que d'autres acteurs) fait plaisir et pour le moment je le trouve intéressant et crédible dans ce rôle de président. L'épisode pose bien le pitch de la série et met vite dans l'ambiance.  

Je trouve aussi que c'est un clin d'oeil sympa de voir Kal Penn dans ce genre de rôle parce qu'il me semble qu'il avait un poste auprès du président Obama il y a quelques années. 

Ce n'est que le pilote mais pour l'instant j'accroche bien, à voir par la suite.

man0n49  (09.10.2016 à 22:46)

 Maggie Q est incroyable, seulement avec son regard,, ses expressions on comprend le personnage. Je pense qu'elle va avoir de l'importance dans les prochains épisodes c'est certains.

Comme tu le dis Profilage c'est sympa de voir l'envers du décor, de voir un président qui ne voulait pas être président au départ.

J'ai du mal avec le personnage d'Aaron, le nouveau conseiller, même si on peut comprendre qu'il souhaite avancer très vite dans la politique, je ne le pensais pas aussi fourbe. Il est pire que Kimble !

J'aime beaucoup Emily mais je suis d'accord elle est bien trop "gentille" pour faire partie de la politique et surtout pour être conseiller.

Bref j'ai hâte de voir la suite de cette saison. Et merci pour le lien Locksley je vais aller voir sur le quartier 24h chrono

Locksley  (08.10.2016 à 19:57)

C'est vrai que Maggie Q est un peu trop discrète jusqu'ici et comme toi Profilage, j'espère qu'on la verra davantage dans les prochains épisodes car j'aime beaucoup cette actrice.

Profilage  (08.10.2016 à 19:52)

Je viens de regarder les trois premiers épisodes de la saison et je trouve la série très agréable à regarder. Le premier épisode me posait quelques questions car je ne voyais pas trop où tout cela allait nous conduire. Les deux suivants sont plus intéressants, on en apprend plus, on se pose également plus de questions.

J'aime beaucoup découvrir l'envers du décor, comment ce nouveau président réfléchit et pense alors qu'il n'était pas réellement prêt à prendre ce poste de haute reponsabilité. Sans compter qu'en plus de ça, il y a différentes histoires, avec les enfants, les personnes qui travaillent à la Maison Blanche. L'histoire ne se résume pas à trouver les responsables de l'attaque.

Mon seul regret, est que le rôle de Maggie Q est un peu fade, on ne la voit pas souvent, bien que j'ai l'impression qu'elle va prendre de l'importance dans la suite des épisodes.

Une très bonne série, je suis fan !

Dernières audiences

Logo de la chaîne ABC

222 : Run (inédit)
Mercredi 16 mai à 22:00
3.54m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

221 : Target (inédit)
Mercredi 9 mai à 22:00
3.29m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

220 : Bad Reception (inédit)
Mercredi 2 mai à 22:00
3.47m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

219 : Capacity (inédit)
Mercredi 25 avril à 22:00
3.36m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

218 : Kirkman Agonistes (inédit)
Mercredi 18 avril à 22:00
3.51m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

217 : Overkill (inédit)
Mercredi 11 avril à 22:00
3.29m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

216 : Fallout (inédit)
Mercredi 4 avril à 22:00
3.84m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

215 : Summit (inédit)
Mercredi 28 mars à 22:00
3.80m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

214 : In The Dark (inédit)
Mercredi 21 mars à 22:00
3.98m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

213 : Original Sin (inédit)
Mercredi 14 mars à 22:00
3.69m / 0.7% (18-49)

Toutes les audiences

Fans

14 membres de la communauté sont fans de la série Designated Survivor

mary33 MarinaR man0n49 
Minamous Locksley rabelais 
charmedlp Hypnotic Alderine 
mikau21 serieserie sbrisn 
lolo1734 Eleonor 

Pour devenir fan de cette série, veuillez vous identifier

Merci aux 6 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

CastleBeck leila36 Locksley 
ophjus Profilage sabby 

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Kommissar Dupin, S01E05
Dimanche 15 juillet à 20:55
3.00m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E03
Samedi 14 juillet à 22:40
1.31m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E02
Samedi 14 juillet à 21:50
1.46m / 9.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : New Orleans, S04E01
Samedi 14 juillet à 21:00
1.87m / 9.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E12
Vendredi 13 juillet à 22:45
1.58m / 13.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E11
Vendredi 13 juillet à 21:55
1.90m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

Bull, S01E10
Vendredi 13 juillet à 21:00
2.01m / 12.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S14E200
Vendredi 13 juillet à 20:30
3.07m / 13.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
The Crown : Netflix vous présente la Reine Elizabeth II

The Crown : Netflix vous présente la Reine Elizabeth II
Si vous suivez les infos concerant la série The Crown, vous savez certainement qu'une nouvelle...

HypnoCards : résultat de notre 1ère enquête

HypnoCards : résultat de notre 1ère enquête
Merci à tous les collectionneurs d'HypnoCards qui ont participé à l'enquête que nous avions lancée à...

HypnoAwards 2018 - Top départ le 16 à 7 heures !

HypnoAwards 2018 - Top départ le 16 à 7 heures !
La douzième édition des HypnoAwards approche à grands pas ! 190 séries en compétition pour 28...

Nouveau sondage : Hypnoweb est sur le Tour !

Nouveau sondage : Hypnoweb est sur le Tour !
Faisons un point sur l'ancien sondage, qui vous demandait votre avis sur un projet de série lié au...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Petite semaine tranquille du côté des nouveautés, alors qu'il y en a une seule à l'horaire....

HypnoRooms

juju93, Hier à 16:08

Et toujours le tournoi de chant : 10 petits votes seulement pour le 3ème quart de finale... Avant ou après le foot, un petit clic...

Flora12, Hier à 16:42

Un nouveau sondage est disponible sur le quartier de Sanctuary, à vos votes !

choup37, Hier à 21:19

Le premier trailer de la saison 11 de Doctor Who est sorti! On vous attend sur le quartier pour le commenter!

Flora12, Hier à 21:23

Le quartier Revenge souhaiterai lancer des Episodes Virtuels, Un sondage est là pour recueillir vos avis, n'hésitez pas à y faire une tour.

serieserie, Aujourd'hui à 09:20

Plus que 3 jours pour le concours d'OS CPD! On vous attend!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium